Lexique du jeu vidéo

shallow focus photography of books

Bienvenue sur la page du lexique de jeu vidéo. Vous ne connaissez pas la signification de certains mots ou de certaines expression ? Cet espace est fait pour vous !

Le vocabulaire du jeu vidéo est très vaste. Que cela soit des termes techniques ou du jargon créé par certaines communautés de joueurs, il y a de quoi à être perdu. Heureusement, ce dictionnaire est là pour vous guider !

Des événements historiquement importants sont également listés dans ce lexique.

Veuillez taper votre recherche au singulier.

Tous | Le dernier | # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Il y a actuellement 6 termes contenant le terme "Manette" dans ce répertoire. Effacer les résultats.
B
Buttonbox (manette)
C'est une variante d'un stick arcade qui remplace le joystick par quatre boutons de direction semblables aux boutons d'actions. On catégorise ce type de manette en tant que stickless.
K
Keybox (manette)
C'est une variante d'un stick arcade dont la partie où se trouverai normalement le joystick est remplacé par quatre touches de clavier. On catégorise ce type de manette en tant que stickless.
M
Manette
Il s'agit de l'objet qui sert au joueur à influencer ses actions dans un jeu vidéo. Une manette peut avoir plusieurs formes et certaines font partie de sous-catégories comme les sticks arcade et les pistolets optiques.
Manette filaire
Une manette qui doit être connectée via un câble pour fonctionner.
Manette oculométrique
Un type de manette où le joueur contrôle ses actions avec ses yeux. EyeAsteroids de Tobii est un jeu d'arcade qui emploi la technologie oculométrique.
P
Priorité de port manette / Port priority / Controller slot priority
Une mécanique de jeu qui donne la priorité à un joueur lors de certains événements concomitants. Par exemple, dans Super Smash Bros. (N64, Melee et Brawl), lorsque deux joueurs essayent d'effectuer une saisie en même temps, le port manette le plus proche du joueur 1 fait gagner l'interaction au premier joueur.