Lexique du jeu vidéo
Bienvenue sur la page du lexique de jeu vidéo. Vous ne connaissez pas la signification de certains mots ou de certaines expression ? Cet espace est fait pour vous !
Le vocabulaire du jeu vidéo est très vaste. Que cela soit des termes techniques ou du jargon créé par certaines communautés de joueurs, il y a de quoi à être perdu. Heureusement, ce dictionnaire est là pour vous guider !
Des événements historiquement importants sont également listés dans ce lexique.
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Il y a 17 termes dans ce répertoire commençant par la lettre V.
V
Verrouillage de tournoi / Tournament lockout
Une fonctionnalité qu'on peut trouver sur certaines manettes. Elle a pour objectif de bloquer les boutons de fonction (pause, menu de la console, capture d'écran, etc...). Ce verrouillage est utilisé lors de tournois esport car des sanctions peuvent être attribuées aux joueurs actionnant sur les boutons de fonctions (" carton jaune", perdre une manche, disqualification et autres sanctions...). Dans de rare cas, le bouton pause peut être autorisé.
Version collector
Une version alternative d'un logiciel déjà existant dont le nombre sera limité. Elle contiennent souvent des produits dérivés et des DLC.
Version vanilla
En informatique, en utilise le terme "vanilla" pour parler de la version d'origine d'un logiciel, sans mod. C'est un synonyme de version 1.0.0.
VGM
Dans le monde vidéoludique, il s'agit d'un acronyme anglais qui signifie "Video Game Music" a.k.a. musique de jeu vidéo.
Vibration HD
Ceci est le nom d'une technologie de vibration renforcée. Les vibrations en jeu sont enclenchées par un moteur à dispositif haptique. Elles permettent de ressentir de meilleures sensations, une impression de poids et de mouvement dans la manette est le résultat de cette invention. Par exemple, les joy-con de la Nintendo Switch possède technologie.
Video CD Card
C'est un décodeur qui permet à la Saturn de Sega de lire le format Vidéo CD une fois inséré dans la console. Dans des cas rarissimes, il améliore la qualité des cinématiques dans certains titres.
Vidéocassette de débogage
Une VHS compilant des bugs à une utilisation professionnelle. A l'époque, les développeurs et testeurs capturaient les erreurs informatiques dans le but d'essayer de les reproduire et de les corriger. Aujourd'hui, les vidéocassettes de débogage sont des objets de collection.
Visual novel / Roman vidéoludique
Il s'agit d'un style de jeux vidéo qui base son gameplay sur la lecture. Dans un roman vidéoludique, il y a souvent des images, effets sonores, effet visuels et choix multiples pouvant altérer la fin du récit. Ce genre vidéoludiques est très proche des livres dont vous êtes le héros.
Vita Island
Un terme désignant la communauté occidentale des fans de la PS Vita, une console qui sera un échec commercial en Occident. L'expression est née lors du 24ème épisode de "PS I LOVE YOU XOXO", une série de podcast du groupe "Kinda Funny". Il faut imaginer que la PS Vita est un navire qui a coulé, les survivants (les fans) se sont échoués sur une île déserte qui se fera baptiser "Vita Island".
VMU / VMS
Il s'agit d'une carte mémoire compatible avec la Dreamcast. Elle possède un écran monochrome et des boutons lui permettant d'avoir d'autres fonctions que juste sauvegarder les données d'un jeu. VMU (nom PAL) = Visual Memory Unit et VMS (nom NTSC) = Visual Memory System
Voxel
Un mot qui contracte les noms communs : "volume" et "pixel". Contrairement aux pixels qui ont une forme carrée, les voxels sont cubiques. Il faut mettre plusieurs voxels pour pouvoir constituer un modèle 3D.
Voyage rapide
Souvent utilisé dans les jeux à monde ouvert, les voyages rapides se caractérisent sur la possibilité de se téléporter d'un endroit déjà exploré à un autre choisi par le joueur. Une fois la destination souhaitée, un temps de chargement sert de transition avant d'arriver sur le lieu sélectionné.
Vue à la première personne
La vue à la première personne est le nom d'un emplacement de caméra. Lorsqu'une caméra dans un jeu vidéo est placé dans les yeux du protagoniste, on peut souvent voir ses bras, ses mains, ce qu'il porte et sa vision, le joueur à l'impression d'être dans le monde virtuel. Les jeux en "Je" ou "Nous" sont en première personne.