Lexique du jeu vidéo
Bienvenue sur la page du lexique de jeu vidéo. Vous ne connaissez pas la signification de certains mots ou de certaines expression ? Cet espace est fait pour vous !
Le vocabulaire du jeu vidéo est très vaste. Que cela soit des termes techniques ou du jargon créé par certaines communautés de joueurs, il y a de quoi à être perdu. Heureusement, ce dictionnaire est là pour vous guider !
Des événements historiquement importants sont également listés dans ce lexique.
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M
MDA (conception de jeu)
MDA ou Mechanics-Dynamics-Aesthetics (mécanisme, dynamise et esthétisme) est un cadre académique rédigé par trois développeurs (Robin Hunicke, Marc LeBlanc et Robert Zubek) servant à créer un meilleur processus d'analyse de conception de jeu. Le mécanisme est les règles du jeu et donc le code, le dynamisme symbolise les actions et possibilités d'un joueur et l'esthétisme représente les sentiments procurés par le jeu.
Modifier le mécanisme influence à la fois le dynamisme et l'esthétisme. Par exemple : Un jeu de tir ayant des balles illimitées sera approché de manière différente par le joueur comparé à un jeu de tir ayant des projectiles limités.
Modifier le mécanisme influence à la fois le dynamisme et l'esthétisme. Par exemple : Un jeu de tir ayant des balles illimitées sera approché de manière différente par le joueur comparé à un jeu de tir ayant des projectiles limités.
S
Sub-Pixel animation
Expression décrivant lorsqu'un sprite est animé plus lent que 1 pixel par séquence, c'est une animation de type anticrénelage concernant les sprites 2D pixelisés. La méthode utilisée pour parvenir à créer cet effet consiste à parcourir les dégradés des pixels entre deux positions binaires qu'un animateur souhaite faire bouger sans modifier ou ajouter un pixel au sprite.
C
Crédits de fin interactif
Lors des crédits de fin d'un jeu et que ce dernier incorpore des possibilités d'interaction avec le joueur (comme un mini-jeu), on appelle cela des "crédits de fin interactifs". Par exemple : Après avoir terminé "Classique", le joueur accède à un shoot'em up purement focalisé sur le scoring.