Lexique du jeu vidéo

shallow focus photography of books

Bienvenue sur la page du lexique de jeu vidéo. Vous ne connaissez pas la signification de certains mots ou de certaines expression ? Cet espace est fait pour vous !

Le vocabulaire du jeu vidéo est très vaste. Que cela soit des termes techniques ou du jargon créé par certaines communautés de joueurs, il y a de quoi à être perdu. Heureusement, ce dictionnaire est là pour vous guider !

Des événements historiquement importants sont également listés dans ce lexique.

Veuillez taper votre recherche au singulier.

Tous | Le dernier | # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Il y a actuellement 430 termes dans ce répertoire
#
#GamingForAll Challenge / Blind warrior challenge
Créé le 29 septembre 2022, le "#GamingForAll Challenge" est un défi lancé par BlindWarriorSven (Joueur pro de Street Fighter aveugle), Opera GX et TikTok qui consiste à essayer de remporter une victoire dans un jeu vidéo tout en ayant les yeux bandés comme BlindWarriorSven. Sven, étant aveugle à cause d' une tumeur solide, il a dû apprendre à jouer qu'avec les sons. L'objectif de cet évènement est de sensibiliser les joueurs et concepteurs de jeu aux divers handicaps que certains joueurs doivent surmonter. Publier une vidéo sur TikTok tentant le challenge, aura pour conséquence de faire une donation de CHF 0.48 Francs suisses à AbleGamers, une association caritative.
1CC
Un 1CC est l'acte d'essayer de finir un jeu d'arcade en ayant dépensé qu'une seule et unique pièce de monnaie. 1CC = one-credit clear
3D autostéréoscopique
Il s'agit d'une technologie créant un affichage en 3D sans avoir besoin de lunettes. Ceci est une fonction de la 3DS.
3D Fil de fer (style graphique)
Le fil de fer est une méthode d'affichage des graphismes en 3D. Les modèles tridimensionnels sont simplement des maillages sans texture, représentant la forme de l'objet ou de l'entité. Ce style était souvent employé dans des consoles ayant des capacités 3D faibles ou pour des raisons d' amélioration de la performance d'un jeu.
4X
Un sous-genre du jeu de stratégie où le joueur doit bâtir un empire et conquérir le monde ou la galaxie. Le terme "4X" vient de quatre mots anglais comportant un "x" et ils définissent les caractéristiques de ce type de jeux. La lettre "x" est souvent mise en majuscule pour accentuer leur importance. Les mots sont les suivants : "eXplore, eXpand, eXploit, and eXterminate". Exemples : Sid Meier's Civilization, Stellaris,
A
Adaptateur de cartouche
Un dispositif qui permet de lire des cartouches d'une autre console ou les jeux d'une autre région sur une console zonée. On peut citer le Super Game Boy, Game Key, RetroGen, etc...
Advergame
Un jeu vidéo qui a pour but de promouvoir un produit ou un service. Cela vient du publidivertissement. Exemples : Chex Quest, Ford Racing, Yaris (Xbox 360)
AFK
Une expression qui signifie qu'un joueur va être absent ou est absent. AFK est l'abréviation de "away from keyboard". En français, cela donne "loin du clavier". Cette expression est utilisée même si les joueurs usent un périphérique de jeu autre que le clavier (manette de jeu, console portable, etc...).
Animation d’inactivité
C'est une animation qui s'enclenche lorsque le personnage contrôlé par un joueur n'effectue aucune action.
Anneau rouge de la mort / Red Ring of Death
C'est le nom donné par certains possesseurs de la Xbox 360 (la première version de celle-ci) après être victime d'une panne de la console. L'origine du nom vient du fait que la console affiche un cercle rouge qui entoure le bouton d'allumage. La console ne se lançait plus et il fallait la remettre au service après-vente ou démonter la console (demandant beaucoup de savoir-faire). Cette panne était plus que fréquente (excède les 50%) et avait causé un énorme coup financier pour Microsoft.
Anticrénelage / Anti-aliasing
Un terme informatique décrivant le lissage d'une image. Ceci est pour éviter l'effet escalier dans les ellipses dû aux pixels.
Any%
Il s'agit d'une catégorie de speedrun. Cette dénomination veut dire qu'il n'y a pas de pré requis pour compléter sa course autre que de finir le jeu (vaincre le boss final ou atteindre les crédits) et que la majorité des bugs permettant de créer des raccourcis sont autorisés.
Arbre de compétences
Un schéma sur lequel un joueur peut gagner progressivement de nouvelles aptitudes ou bénéfices pour son personnage. La différence avec un simple système de gain de nouveau, c'est que le joueur a le choix sur les améliorations acquises.
Arcade perfect
Un terme signifiant qu'un portage d'un jeu issu de l'arcade a réussi à parfaitement retranscrire l'expérience d'origine. Cela vaut tant dans la qualité des graphismes que pour les sensations en jeu.
Arcadey
Un adjectif anglais pour dire "jeu d'arcade" ou "jeu non-réaliste".
Arena fighter
Un sous-genre de jeu de combat. Les combattants se retrouvent dans une arène en 3D dans laquelle les personnages peuvent s'y déplacer librement, sans avoir une caméra placée de côté, mettant les deux adversaires constamment en face à face. Ce sous-genre est souvent considéré comme un peu plus casuel que sérieux, de ce fait, on ne voit pas beaucoup de tournois esport de ce genre de jeu. Exemples : Power Stone, Naruto : Ultimate Ninja Storm, Dissidia Final Fantasy, etc...
Art du pixel / Pixel art
Une forme artistique qui imite les graphismes des consoles 8-bit et 16-bit en utilisant uniquement des carrés. Il s'agit d'un art nostalgique popularisé vers les années 2000.
Asset flip
Un nom attribué lorsqu'un shovelware n'est composé que de contenus préfabriqués achetés via des sites spécialisés dans le modeling 3D. Souvent, les styles artistiques sont mélangés avec d'autres, la qualité des textures diffèrent et donc, l'univers n'a aucune cohérence.
Atariste
Une expression qui est un synonyme de "fan de la firme Atari".
Auto-follow
Dans les jeux vidéo, le terme "auto-follow" se réfèrent lorsqu'une caméra se retourne automatiquement pour montrer ce qui se trouve devant le personnage contrôlé par le joueur. Ceci est un terme à utiliser uniquement dans les jeux vidéo en vue à la troisième personne.
Automate de visée / Aimbot
Un programme de triche où un hack vise à votre place avec une précision parfaite.
B
Backseat gaming
Expression utilisé lorsque un individu commente, critique et/ou guide un joueur jusqu'au petit détail en tant que spectateur (que cela soit dans la même pièce ou à travers une diffusion en directe).
Bakage (バカゲー)
Mot japonais voulant dire "jeu réalisé avec stupidité". Une œuvre vidéoludique humoristique créée pour être le plus absurde possible tout en ayant un game design sensé. Exemples de série de Bakage : WarioWare inc. et Cho Aniki (超兄貴).
Baleine (clientèle vidéoludique)
Une baleine qualifie un acheteur compulsif de contenu additionnel et de monnaie virtuelle dans un jeu distribué gratuitement. La somme totale dépensée (argent réel) dépasse largement le prix d'un jeu lambda.
Bandeau d’arcade / Marquise d’arcade
Une décoration comportant une illustration et le nom du jeu qui se trouve au-dessus d'une borne d'arcade. (Exclusion des bornes horizontales.)
Beat ’em up / Beat ’em all
Un beat 'em up est un genre de jeu vidéo qui défie les joueurs en leur demandant de vaincre plusieurs ennemis principalement en close combat pour avancer dans le jeu. Le terme beat ’em all est une déformation française.
Bêta fermée
Une bêta fermée est une version d'essai concernant un jeu n'étant pas encore finalisé. Le mot "fermé" signifie que celle-ci est accessible uniquement aux utilisateurs ayant reçus une invitation à participer.
Bêta ouverte
Une bêta ouverte est une version d'essai concernant un jeu n'étant pas encore finalisé. Le mot "ouvert" signifie que celle-ci est accessible à tous.
BGA
Un acronyme qui signifie "background animation" dans le monde du jeu vidéo. Il se traduit par "animation en arrière-plan". Cet acronyme est fréquemment utilisé dans les jeux de rythme lorsqu'il y a une animation affichée derrière une partition virtuelle. La série des DJMAX est très connue pour ses BGA.
Bhop
Un bhop (vient de "bunny hop", saut de lapin) est une technique qu'on peut trouver dans certains FPS. Elle permet d'augmenter sa vitesse tant en étant imprévisible dans ses mouvements. Le mot "bhop" peut être utiliser comme verbe ("to bhop", en anglais)
Blast processing
Il s'agit d'un terme marketing créé par SEGA qui fait allusion au processeur de la Megadrive qui rend les jeux rapides. C'est grâce à cela que Sonic le hérisson peut courir aussi vite. Le terme a été souvent utilisé pour comparer la Megadrive et la SNES. (La megadrive est appelée "Genesis" dans le marché américain).
Boomer shooter
Un boomer shooter est tout FPS sorti avant les années 2000 ou un jeu respectant les codes et esthétismes des jeux de l'époque. Ils sont caractérisés par un gameplay rapide et nerveux, des salles remplies d'ennemis à dégommer ainsi que des secrets cachés dans les niveaux. Le mot " boomer" ici fait référence aux personnes nées durant la période du baby-boom. Ces personnes auraient connu l'arrivée de la 3D et auraient grandi avec ce style de FPS. Exemples : Wolfenstein 3D, DOOM, Duke Nukem 3D, Quake, Ion Fury, Dusk...
Booster de FPS (images par seconde)
Un booster d’images par seconde est un procédé qui permet d'augmenter la fluidité de la fréquence des images d'un jeu. Par exemple : un jeu ne tournant à l'origine qu'à 30 FPS se fera voir ses images par seconde rehaussées de 60.
Borne cocktail / Table d’arcade
Un type de borne d'arcade qui ressemble à une table basse. L'écran se retrouve sous un plateau en verre le protégeant. A l'origine, elles étaient destinées pour les bars, cafés et restaurants.
Borne d’arcade
Un mobilier à but lucratif. Il inclut un jeu vidéo où il faut mettre une pièce de monnaie pour lancer une session de jeu.
Boss final
Un boss qui doit être vaincu si on veut voir la fin du jeu. C'est également le dernière ennemi et défi que le joueur devra faire face dans sa partie actuelle (sauf s'il y un postgame comme un niveau bonus ou un boss secret).
Boss rush
Un mode ou événement spécial dans lequel un joueur doit affronter tous les ennemis majeurs du jeu. C'est un marathon de combat sans merci. Certains jeux sont entièrement basés sur le concept d'un boss rush. Punch-Out est un jeu vidéo de boxe où il faut développer des stratégies pour chaque boxeur adverse (constituant les boss) dans le but de devenir le champion.
Boss secret
Un ennemi majeur qui n'est pas nécessaire pour finir un jeu et est difficile d'accès.
Boss stop
Un type de hit stop accentuant l'effet visuel de la défaite d'un ennemi majeur dans un jeu vidéo. Cette expression a été inventée par Masahiro Sakurai.
Bouton d’action
Un bouton qui permet au joueur d'effectuer une action quelconque. Les concepteurs peuvent assigner diverses fonctions à ces touches. Dans la plupart des cas, Ils se situent à la partie droite d'une manette et ils servent à sauter, accélérer, courir...
Bouton de fonction
Sur une manette, les boutons de fonction sont des touches qui ne contribuent pas au gameplay du jeu (gagner la partie ou la perdre). Comme le bouton pause, "home", On/Off, reset, etc...
Bouton digital
Un bouton numérique sur un écran tactile.
Bouton directionnel
Les boutons directionnels sont un groupe de touches qui permettent de déplacer quelque chose à l'écran (personnage, véhicule, caméra...). Ils sont généralement représentés par des flèches. Contrairement à la croix directionnelle, les boutons directionnels sont groupés alors que le d-pad est un seul bouton. On peut trouver ce type de bouton dans le joy-con gauche de la switch et les boutons "C" de la manette de la N64.
Bouton dorsal
Un bouton qui se trouve en-dessous d'une manette.
Bouton macro
Un bouton de fonction qui permet d'actionner la fonctionnalité macro. Après son activation, une série de commandes prédéfinies par l'utilisateur se lance. Ceci est considéré comme de la triche dans le jeu vidéo et est pénalisé en esport. Par exemple, dans les jeux de combat, un combo entier peut être enregistré sur un seul bouton.
Bouton turbo / Interrupteur turbo
Un bouton ou un Interrupteur turbo ayant pour fonction de matraquer consécutivement un autre bouton d'une manette à la place du joueur.
Buff
Un buff est un terme venant de l'équilibrage lors d'un développement d'un jeu vidéo. Il signifie qu'un élément du jeu à été rendu meilleur dans le but de le mettre à la hauteur au reste du jeu. Par exemple : une moto dans un jeu de course jugé trop lente dans le passé a été buffée lors de la dernière mise à jour. Maintenant, elle arrive à tenir tête aux autres véhicules.
Buttonbox (manette)
C'est une variante d'un stick arcade qui remplace le joystick par quatre boutons de direction semblables aux boutons d'actions. On catégorise ce type de manette en tant que stickless.
C
C9
Un terme donné lorsqu'une équipe ne jouant pas l'objectif dans une partie d'un jeu compétitif malgré une décimation des adversaires, ce qui fait que l'autre équipe gagne par défaut. Cette expression moqueuse est née lors de la 2e saison du tournoi esport "Apex Overwatch", lorsque l' équipe "Cloud9" a commis cette erreur à plusieurs reprises lors de son match contre Afreeca Freaks Blue.
Câble link
Un câble qui permet de relier deux (ou plus) consoles entre-elles pour faire des parties en multijoueur. Ce terme a été popularisé avec Pokémon (rouge et bleu) et Tetris sur la Gameboy.
Caméra libre
Un type de caméra qui permet à un utilisateur d'aller n'importe où sans restrictions (sauf sortir des limites du terrain). Cette caméra n'est pas rattachée à un personnage en particulier et peut souvent traverser les murs. Ceci est souvent accessible via un mode spectateur ou un mode de débogage.
Capacité passive
Une capacité passive dans les jeux vidéo est une compétence qui se déclenche sans l'implication du joueur. Cette aptitude est activée par le code du jeu. Par exemple : toutes les 45 secondes, une aura de soin apparait autour de votre personnage.
Capcom Five
Une collaboration entre Capcom et Nintendo. Le but était de sortir cinq jeux Capcom exclusivement sur la GameCube. Les jeux annoncés : P.N.03, Viewtiful Joe, Dead Phoenix, Resident Evil 4 et Killer 7.
Capot de console
Se réfère à la partie supérieure d'une console de salon.
Carte Vidéo Numerique / Digital Video Cartridge
Ceci est un accessoire pour la Philips CD-i. Cette carte augmente les capacités techniques de l'appareil multimédia. Notamment, la possibilité de lire les Video-CDs et l'amélioration des scènes en FMV.
Cartouche de jeu vidéo
Un format composé d'une coque en plastique solide et d'un circuit électronique. Une fois insérée dans une console, un jeu se lancera.
Cartouche de triche
Une cartouche qui s'insère dans une console dans le but de tricher dans un jeu vidéo. Il faut insérer des codes pour pouvoir bénéficier du dispositif. Exemples : Action Replay, Game Genie, GameShark Pro, etc...
Cel-shading / Ombrage de celluloïd
Un style graphique qu'on peut trouver dans certains jeux qui donne un aspect cartoon/BD/manga aux modèles 3D. Exemples : Jet Set Radio, Auto Modellista, XIII : Le jeu, etc...
Celda
Un surnom donné par les fans de Zelda pour le jeu "The Legend of Zelda: The Wind Waker". C'est un mot-valise du terme cel-shading et Zelda. Utilisé auparavant péjorativement, aujourd'hui, ce terme est devenu un synonyme considéré comme "mignon" ou "drôle".
Chaise gaming
Il s'agit d'une chaise conçue spécialement pour le confort des joueurs lors de longues sessions de jeu. Elles possèdent plusieurs réglages manuels pour améliorer son expérience. Ce type de chaise ressemble à des sièges de voiture.
Chargement
Lorsqu'un appareil a besoin de charger en mémoire une quantité de données numériques dans le but de pouvoir poursuivre le programme informatique, un chargement est enclenché.
Chip damage
Les "chip damages" sont des dégâts infligés lors d'un blocage de coup. Un système souvent utilisé pour favoriser l'offensif ou pour créer une ou plusieurs mécanique(s) de défense plus avancée(s).
Chiptune / Music soundchips
Un genre musical caractérisé par l'utilisation de puces sonores d'un ordinateur ou console de jeu rétro (1980 à 1990). Chip est égal à « puce numérique » et tune à « mélodie ».
Cinématique
Un séquence qui interrompt le gameplay dans le but de présenter quelque chose ou de raconter l'histoire. Le joueur ne peut généralement pas interagir avec elle, cependant, si c'est le cas, on parle de QTE ou de film interactif.
Classement Elo
Il s'agit d'un système d'évaluation comparant le niveau des joueurs de jeux de société ou de jeux vidéo d'une nature compétitive (JcJ). Les points Elo d'un joueur montent ou descendent en fonction de ses performances passées et actuelles. Généralement, le classement Elo intéresse les joueurs voulant prendre le jeu sérieusement. Arpad Elo est le nom du l'inventeur de ce système d'où l'utilisation de "Elo".
Clignotements de sprites / Sprite flickering
Jadis, une technique employée par les programmeurs de jeux pour pouvoir afficher plus de sprites à l'écran (plus souvent des ennemis) malgré les limitations des appareils de l'époque (NES, Master System, MSX, etc...). elle consistait à faire volontairement alterner les éléments 2D de tel à pouvoir contourner les contraintes des consoles/ordinateurs et cela donnait l'impression que les spites clignotaient. Dans le développement de jeux homebrews, le clignotement de sprites est une technique qui peut être encore utilisée.
Collectathon / Collect-a-Thon
Un sous-genre du jeu de plateforme 3D. Un collectathon est caractérisé par un grand nombres d'objets différents à collecter.
Combat au tour par tour
Une mécanique de combat qui se base plutôt sur la stratégie que sur le reflexe. Les joueurs ou le joueur opposé à une intelligence artificielle doivent présélectionner ou sélectionner des actions à son ou ses personnage(s). (actions = attaques, défenses, améliorations, utilisations d'objets, etc...) | Les stratèges envoient leur commandement alternativement jusqu'au dénouement. Ce système de combat est souvent utilisé dans de nombreux RPG.
Compilation de jeux vidéo
L'appellation de compilation de jeux vidéo est utilisée lorsqu'une application propose un minimum de deux jeux. Les compilations de jeux vidéo les plus connues sont : Game and Watch Gallery et Namco Museum.
Compteur interne (mécanique de jeu)
Le compteur interne est une mécanique de jeu dissimulée aux joueurs. Celui-ci a pour objectif de délimiter une action particulière dans un jeu vidéo. Ce compteur peut être un temps de recharge d'une compétence ou un nombre limité d'utilisation d'une option. Le chiffre n'est pas montré en jeu et doit être compté et mémorisé par le joueur.
Console d’émulation
Une console contenant de multiples émulateurs. Ce type de console n'a pas de jeux conçus spécifiquement pour elle.
Console de salon
Une console de jeux pensée pour être connectée à une télévision. Ce type de consoles est également convivial pour jouer en local avec des proches.
Console éducative
Il s'agit d'une console qui cible les enfants et leurs parents en tant que clientèle. Elle lance des jeux vidéo qui ont pour but d'enseigner.
Console hybride
Une console qui peut être utilisée à la fois en tant que console de salon ou portable. Exemple : La Nintendo Switch
Console Plug & Play
Une catégorie de consoles pensé pour être simple d'utilisation. Un minimum de branchement à effectuer avant de pouvoir commencer sa session de jeu.
Console Pong
Une console qui peut uniquement lancer le jeu "Pong" et ses déclinaisons. La plupart de ces consoles datent des années 70.
Console portable
Un appareil qui peut lancer un jeu vidéo et qui a été pensé pour être rangé dans un sac ou dans une poche.
Console Virtuelle / Virtual Console
Une gamme de produit numérique de chez Nintendo rééditant les jeux vidéo des générations de consoles passées.
Consoliser
Un verbe inventé par la communauté des moddeurs de systèmes de jeux vidéo. Il consiste en l'activité de transformer un système d'arcade, ordinateur, console portable ou autres systèmes de jeux en une console de salon.
Counterpick
Un counterpick est une sélection de la part d'un joueur qui a pour but de contrer son ou ses adversaire(s). Les éléments choisis peuvent être des personnages, des terrains, des armes ou d'autres types de mécaniques de jeu sélectionnables par un joueur.
Course à la puissance
Dans le monde du jeu vidéo, la "course à la puissance" est le terme utilisé quand plusieurs constructeurs de consoles se battent pour créer une machine dernier-cri.
Crash cam
Une différente perspective pour accentuer un crash de véhicule. Similaire à la killcam, la crash cam ne concerne que les véhicules. Si un être vivant se trouve à l'intérieur de l'engin et qu'il y a un changement de caméra, dans cette situation, on peut considérer qu'il s'agit d'un crash cam en plus d'être une killcam.
Credit feeding
Terme décrivant l'action de terminer un jeu d'arcade en dépensant des crédits (réels ou fictifs) dans le seul but de finir un jeu d'arcade.
Crossplay / Cross-platform play
Le crossplay est une fonctionnalité d'un jeu permettant aux joueurs de se confronter ou de coopérer avec des utilisateurs jouant sur un autre appareil. Par exemple : Street Fighter V permet aux joueurs PS4 de combattre des joueurs PC.
Crunch
Un mot désignant une période de travail particulièrement intense comparable à un marathon lors la phase de développement d'un jeu vidéo.
Cute ’em up
Une expression qui désigne un jeu du genre "Shoot ’em up" ayant une direction artistique mignonne. Exemples : TwinBee, Fantasy Zone, Harmful Park...
Cycle jour/nuit (mécanique de jeu)
Une mécanique de jeu parfois utilisé dans les jeux vidéo dans l'optique de faire changer le gameplay en fonction du moment de la journée. Souvent employée dans les jeux de survie et simulation de vie quotidienne. Exemples : Minecraft, Pikmin, Animal Crossing, Les Sims, etc...
D
D-pad
Une abréviation de "directional pad". C'est un synonyme de la croix directionnelle. Ce bouton est l'invention de Gunpei Yokoi.
Damage scaling
Il s'agit d'une mécanique de jeu qui a pour objectif de réduire les dégâts infligés de chaque coup lors d'un combo long. Les premiers coups ne sont pas (ou très peu) affectés par le damage scaling tandis que les derniers le sont très fortement. Ce système est employé pour empêcher que les combos soient surpuissants et deviennent l'unique technique viable.
Danmaku (だんまく)
Un danmaku est une dérive du genre nommé les shoot'em up et signifie "pluie de projectiles". L'originalité de ce type de jeu est qu'il a tendance à submerger le joueur de tirs ennemis lents et en abondance. Souvent, l'écran est rempli d'obus.
Débogueur
Il s'agit d'un logiciel destiné aux développeurs. Il a pour but de détecter et analyser les bugs.
Décompilateur
C'est un outil qui permet de récupérer un code source d'un logiciel informatique. Ce code restauré peut être utilisé lors d'un portage d'un jeu.
Deep Water
Deep Water était un label créé par "Sega of America" indiquant qu'un jeu contenait de la violence extrême. Il s'agit d'un ancêtre de la classification d'âge sur les boîtes de jeux vidéo.
Défilement parallaxe
Une technique qui ne concerne que les jeux en 2D. Il s'agit de créer un effet visuel à l'arrière-plan. Les décors sont constitués de plusieurs arrière-plans tracés sur différents calques, chaque élément alors défile à une vitesse différente dans le but de marquer la profondeur du paysage. Le plan le plus éloigné défile moins rapidement, alors que celui qui se trouve le plus en avant défile très vite.
Delay kill
Le concept du "delay kill" vient principalement des MOBA et des FPS opposant deux équipes. Après une exécution, l'équipe en supériorité numérique décide d'attendre un court instant avant d'exécuter la prochaine cible dans le but de faire ralentir le processus de regroupement de l'équipe adverse et d'utiliser ce temps pour faire avancer l'objectif ou gagner des positionnements plus favorables. Pour les joueurs impatients n'attendant pas le regroupement, un "delay kill" perpétuel peut être installé, ce qui amène souvent à une défaite.
Demake
Un jeu porté sur une console possédant des capacités inférieures que l'œuvre originale.
Démat
Une version raccourci pour dire le mot "dématérialiser". Il peut être également employé lorsqu'on veut parler de la dématérialisation en général (par-contre le mot change de genre, c'est "le démat".)
Dématérialiser
Quelque chose rendue immatérielle, devient numérique.
Démo technique
Une démonstration des capacités techniques d'un matériel informatique réalisée par des développeurs.
Départ turbo
Un départ turbo est une mécanique qu'on trouve dans beaucoup de jeux de course arcadey. Elle consiste de remplir quelques conditions (cela dépend des jeux) avant le démarrage de la course, pendant le compte à rebours. Si toutes les facteurs ont été remplis, une accélération s'enclenchera dès le début, offrant un petit avantage sur les autres concurrents.
Develog
Un develog est comparable à un blog ou un vlog excepté que celui-ci ne concerne que l'activité liée au développement de logiciel. Le but est d'expliquer, informer et/ou demander des retours sur le projet et son avancement.
Développeur ninja
Un nom donné aux studios de développement qui contribuent à la création de jeux sans être crédités, dans l'anonymat. TOSE est un développeur ninja, ils ont travaillé sur plus de 1000 titres (notamment Super Princess Peach, Paper Mario Color Splash et Resident Evil : Revelations [3DS]). Les exceptions sont Game & Watch Gallery 4, la série The Legendary Starfy et Scarlet Nexus, car des employés de chez TOSE sont crédités.
Dézoner
L'action de retirer ou d'interrompre le zonage d'un objet.
Die and retry
Le Die and retry ("mourir et réessayer" en français) est un type de jeu qui demande aux joueurs d'apprendre et mémoriser après un échec. Les jeux sont souvent très difficiles car les morts sont souvent inéluctables et imprévisibles lors de premiers essais. Exemples : Rick dangerous, Ghosts 'n Goblins, I Wanna Be the Guy : The Movie - The Game, etc...
Difficulté adaptive
Ce type de difficulté s'adapte à l'habilité du joueur. Si l'individu joue bien, la difficulté sera accrue tandis que s'il galère, le jeu deviendra petit à petit plus facile. Ceci peut être installé via un automate ou bien par un game design malin.
Difficulté automatique
C'est une difficulté adaptive qui s'accommode automatiquement aux actions du joueur et ses aptitudes.
Dispositif haptique
Ceci est une technologie de qui permet d'interagir physiquement avec un ou plusieurs éléments virtuels. Des vibrations peuvent être enclenchées avec un moteur pour simuler le poids, la taille et la texture d'un modèle 3D. Cette technologie est souvent employée dans la réalité virtuelle pour améliorer les sensations de réalisme.
Disque de démos
Un disque contenant des versions d'essai et des bandes-annonces de jeux vidéo. Une pratique commune avant l'arrivée des magasins numériques.
Dissonance ludonarrative
Un terme signifiant que l'histoire d'un jeu vidéo est raconté via le gameplay et le level design. L'expression a été crée en 2017 par Clint Hocking, un concepteur de jeu.
DLC / CTA
Les contenus téléchargeables additionnels (=CTA) ou "downloadable content" en anglais (=DLC) sont des extensions de logiciels informatiques qui ont pour but d'ajouter du contenu.
Domination de l’écran
C'est un point (le centre de l'écran) où le joueur possède le plus d'options possibles. Contrairement aux bordures, le milieu permet à un joueur de se diriger vers toutes les directions. Ce terme est souvent utilisé dans les jeux de type "shoot ’em up" et les jeux de combat.
Doom-like
Se dit d'un jeu de tir à la première personne dans un environnement en 3D. Le jeu "Doom" est l'un des pionniers du genre d'où son nom. Le synonyme est FPS (First person shooter).
Drophack
Le drophack est une pratique dérogatoire qui a pour but d'interrompre une partie en ligne et d'effacer les statistiques. Elle consiste à déconnecter tous les joueurs de la partie en submergeant les serveurs via une attaque DDOS.
Dungeon crawler / Dungeon-RPG
Un sous-genre du RPG dans lequel une guilde ou un aventurier doit atteindre un objectif ou trouver la sortie dans un donjon labyrinthique. Pour réussir, il faudra explorer les lieux, trouver des trésors et un équipement ainsi que vaincre divers créatures et malfrats. Exemples : Dungeon Master, Phantasy Star, Etrian Odyssey, etc...
Durée de vie
La durée de vie d’un jeu est une manière de mesurer le temps potentiel que le joueur passera sur le titre. Certains jeux ont une durée de vie infinie si le joueur est intéressé par les jeux sandbox, le jeu en ligne et/ou par le scoring. Ceci est un sujet tabou car beaucoup de personnes se concentrent sur cet aspect pour juger la qualité d’un titre. A l'opposé, une autre partie des joueurs ne considèrent pas la durée de vie comme un critère valable pour tous les jeux vidéo.
E
Ecran de chargement
Un écran qui sert spécifiquement à faire patienter un utilisateur lors du chargement des données. Parfois, la progression est affichée.
Ecran partagé
Une fonction du multijoueur en local, employée lorsqu'un jeu doit être affiché individuellement pour être joué à plusieurs. L'écran est scindé pour que chaque joueur puisse participer.
Ecran tactile
C'est un écran ayant des fonctions accessibles avec la pression d'un contact des doigts ou d'un stylet.
Ecran titre
C'est là où le nom de l'œuvre est affiché. Cet écran est souvent accompagné par des copyrights et d'un texte typique : "Appuyez sur start".
Editeur de jeux vidéo
Une entreprise qui publie, finance, communique et commercialise un jeu vidéo. Si nécessaire, cette entité se charge également du processus de fabrication (jeu physique, description en dématérialisé). Un studio de développement peut également s'auto-publier, devenant à la fois concepteur et éditeur.
Editeur de niveaux
Un logiciel ou un mode de jeu qui permet à l'utilisateur de créer un niveau, un stage et parfois une campagne entière. Exemples : Valve Hammer Editor (logiciel), Super Mario Maker (mode de jeu) et Trackmania (mode de jeu).
Effet de recul
Un impact qui repousse violement un élément dans un jeu vidéo. Cela peut concerner les personnages ou certains objets.
Effet Fresnel
Un effet visuel qui, selon la position de la caméra dans un jeu, fait changer la réflectance sur une surface ou un modèle 3D. Cette technique est fréquemment utilisée pour rendre les éléments qui cachent la vue du joueur transparents et assombrissent les constituants lointains.
Emulateur
Un émulateur est un logiciel ayant pour rôle de reproduire le comportement d'un autre ordinateur ou système de jeu.
en loose
Une expression de collectionneur voulant dire qu'un support média n'est pas fourni dans sa boîte d'origine. Comme une cartouche de jeu seule.
Enfer Elo
L'enfer Elo est une croyance des joueurs pensant qu'il est impossible de monter en rang car les coéquipiers trouvés dans l'échelon en question sont médiocres. Ce terme s'applique que pour le mode classé d'un jeu vidéo.
entrer en gold
Un terme utilisé lorsque le développement d'un jeu arrive à sa fin et passe tous les tests de vérification avant d'être distribué dans les magasins.
Eroge (エロゲ) / Jeu H
Un Eroge (=erotic game) ou un jeu H (H pour Hentai) sont des termes désignant les jeux vidéo qui comportent du contenu sexuel (nudité, coït explicite, paraphilie, etc...). Les jeux pornographiques sortent sur ordinateur, navigateur internet et téléphone mobile (principalement Android). Sur le marché des consoles, il est plus rare de voir la commercialisation de ce genre de titre car la plupart des constructeurs ne l'autorisent pas.
Evolition
Un mot-valise originel des fans de la série des jeux Pokémon, il désigne les multiples évolutions d'Évoli. A la suite de Pokémon Ranger : Nuit sur Almia, sorti en 2008, le terme inventé a été utilisé dans ce jeu ainsi que les suivants.
Exclusivité temporaire
Un jeu prévu pour être disponible sur plusieurs appareils (PS4, Nintendo Switch, XBOX One, etc...) ou plateformes (Steam, Epic Game Store, etc...) à l'avenir mais lors de sa distribution, priorise une (ou plusieurs) plateforme de distribution de jeux vidéo avant d'être distribué sur les autres.
Exergame
Un terme anglais désignant un jeu dans lequel un joueur pratique de l'exercice physique en jouant. La série Wii Fit a popularisé ce type de jeu.
Expansion Pak
Il s'agit d'un petit accessoire s'insérant directement sur la console. Il augmente la mémoire (la RAM) de la console de 4 Mio à 8 Mio et peut être indispensable pour lancer certains jeux (Donkey Kong 64 et The Legend of Zelda : Majora's Mask).
F
Failstack
Un système qui affecte le RNG (simulateur de hasard). Plus on est malchanceux, plus les chances accrues.
Famiclone
Mot qui désigne une console contrefaite copiant l'architecture de la console de Nintendo sortie en 1983 au Japon. En occident, elle connu sous le nom de NES cependant, au Japon, elle est appelée Famicom.
Famille 3DS
Un terme signifiant la collection de console Nintendo pouvant lire les cartouches 3DS. Il inclut la 3DS, 3DS XL, 2DS, New 3DS, New 3DS XL, New 2DS XL.
Famille 8-bit d’Atari / Atari 8-bit family
Un terme américain désignant la gamme de tous les appareils et périphériques 8-bit d'Atari qui sont compatibles entre eux. C'est un ensemble comportant les ordinateurs Atari 400 , 800 , 1200XL , 600XL, 800XL, 65XE, 130XE, 800XE et XEGS (cette dernière est une console). Les manettes, claviers, cartouches de jeu et extensions (lecteurs de casettes et disquettes) sont compatibles avec tous les produits de la Famille 8-bit d'Atari.
Famille DS
Un terme qui inclus la DS, DS Lite, DSi, DSi XL.
Fangame
Un jeu vidéo créé souvent par des amateurs qui se base sur une licence déjà existante. Sauf s'il est autorisé, ces jeux ne sont pas mis en vente.
FGC
Un acronyme anglais désignant la communauté des joueurs et spectateurs de jeux de baston. FGC = Fighting Game Community
Fiction interactive / Aventure textuelle
Un type de jeu sur lequel l'histoire y est racontée avec uniquement du texte. Pour faire progresser le récit, le joueur doit taper des phrases complètes ou choisir parmi différentes options proposées par le jeu. La fiction interactive donnera naissance aux romans interactifs et aux Point'n Clicks. Exemple : Zork 1
Fightpad
Un type de manette spécialement conçu pour les jeux de combat. Deux gâchettes sont converties en bouton d'action sur la face frontale changeant l'ordre classique des boutons de tel à avoir une rangée supérieure et inférieure. Un fightpad se rapproche d'un stick arcade et des manettes de la Megadrive et Saturn produites par Sega.
Film interactif
Un sous-genre du jeu d'aventure. Le gameplay est mélangé à un film dans lequel un joueur peut interagir avec les cinématiques et modifier le script durant sa partie. Exemples : Dragon's Lair (1983), Night Trap, Until Dawn...
finir à 100%
Une expression qui veut signifier à terminer un jeu dans son intégralité, sans rien manquer. Le 100% est également une catégorie de Speedrun dans lequel un speedrunneur essaie de finir l'intégralité du titre le plus rapidement possible.
Flashcart / Cartouche flash
Une cartouche qui peut lancer des ROMs grâce à une mémoire flash (carte SD, Mini SD, etc...). Ceci permet jouer sur une console de jeu sans utiliser des cartouches de jeu classiques ou homebrew. Exemples : Everdrive 64 X7, TTDS, Super Ufo Pro 8, etc...
Flight Stick
Une manette conçue pour ressembler à un manche d'avion. Souvent utilisée avec les simulateurs de vols.
FMV / Full motion video
Il s'agit de tous fichiers vidéos pré-enregistrés diffusés dans un jeu vidéo. Des jeux en entier peuvent être réalisés avec cette technique. Par ex. : Astron Belt, Night Trap, Mad Dog McCree, Hydrosub : 2021 etc...
Fonctionnalité macro
Une fonctionnalité qui permet d'activer un enregistrement d'une série de commandes. Cette fonctionnalité est considérée comme de la triche dans les jeux vidéo.
FPS à ambiance
Terme utilisé lorsqu'un jeu de tir à la première personne comporte à la fois des combats à l'arme à feu, un scénario poussé et des énigmes. Portal, Metroid Prime, Geist et Scorn sont des FPS à ambiance.
Frame-data
Le frame-data est l'étude des séquences d'animations dans les jeux vidéo pour apprendre à reconnaître les situations de danger et les opportunités à saisir. Quelque chose qui est pris au sérieux par les joueurs compétitifs car cette étude sert à mieux comprendre le jeu et les adversaires.
Fullset
Ceci est un terme utilisé par les collectionneurs de jeux vidéo qui souhaitent acquérir l'intégralité des jeux sortis sur une console. Ex : Fullset WiiU = tout les jeux sortis sur WiiU en format physique.
G
Gâchette (bouton)
Un bouton d'action se trouvant sur la tranche supérieure d'une manette. La gâchette peut aussi se trouver en-dessous de la manette comme pour le bouton "Z" de la N64 ou le bouton "B" de la Wiimote.
Game cannon
C'est le nom donné à une opération traitant la préservation du jeu vidéo à la bibliothèque du Congrès (Library of Congress) localisée à Washington D.C.. Des guides stratégiques ont été également préservés.
Game jam
Il s'agit d'un concours de créations de jeux vidéo marathonien. Le temps imparti est de manière général entre 24 et 72 heures.
Game sense / Sens du jeu
Le "sens du jeu" en français est un terme décrivant la capacité de prédiction et déduction d'un joueur. C'est l'habilité de comprendre comment la partie devrait se dérouler ou la suite des événements à suivre dans un jeu.
Gameplay
Le mot gameplay englobe plusieurs éléments d'un jeu sur lesquels les joueurs interagissent avec. On y retrouve les commandes, règles, mécaniques et prises de décision. En bref, c'est la façon dont un jeu peut être abordé par le joueur.
Gameplay asymétrique
Un terme exclusif aux jeux multijoueur. Lorsque que deux (ou plus de) joueurs s'affrontent de manière différente et que l'expérience de jeu diverge d'un autre joueur. Par exemple, le mini-jeu "Mario Chase" dans Nintendo Land a un gameplay asymétrique car le joueur qui incarne Mario ne peut que se cacher et regarder une carte affichant la position des chercheurs à l'aide du Wii U gamepad. Les autres joueurs, qui jouent sur l'écran de la TV, peuvent courir et s'élancer mais n'ont pas accès à la carte.
GameTrac
C'était l'ancien nom de la Gizmondo produite par Tiger Telematics.
Gangsta game
Les "gangsta games" sont tous les jeux où le joueur ou fais partie d'un gang ou est le chef de celui-ci. La série grand theft auto avait popularisé le gangsta game.
GDD / Document de conception de jeu
Un GDD (=Game design document) est un document présentant de manière approfondie le contenu qui figurera dans un jeu vidéo.
GEMS
Un acronyme anglais voulant signifier "Genesis Editor for Music and Sound Effects". C'est un logiciel permettant de créer des compositions musicales et des effets sonores pour la Megadrive/Genesis et la 32X de Sega.
GG
Un acronyme de "good game" qui veut dire "bon match" ou "belle partie (de jeu)".
Gigaleak de Nintendo
Un événement qui a débuté en mars 2018. Il s'agit d'une gargantuesque fuite de données de la firme Nintendo. 3 gigaoctets ont été récupérés et partagés sur internet, cela explique l'étymologie du mot, "giga" vient de gigaoctets et "leak" est un mot anglais qui se traduit par " fuite".
Gosu (고수)
Un compliment sino-coréen qui est employé lorsqu'un joueur très talentueux domine une partie ou un tournoi esport. Le terme est composé de gāoshǒu (mot Mandarin) qui se traduit par "maître" et hanja (mot coréen) qui signifie "avoir la haute main".
GOTY
Un acronyme anglais ("Game of the year") qui veut dire "jeu de l'année" en français.
Grappler (jeu de combat)
Un grappler est un archétype de combattant dans les jeux de combat. Cet archétype privilégie les attaques rapprochées et possède une panoplie de saisies différentes. Dans de nombreux titres, les catcheurs sont des grapplers (comme Zangief, de la série Street Fighter).
GSP / Global Smash Power
Un système de classement en ligne dans Super Smash Bros. Il compare votre niveau avec les autres joueurs en donnant un nombre. Ce nombre veut dire "cet utilisateur est meilleur que X nombre de joueurs. Par exemple : Un GSP de 100 veut dire que vous jouez mieux que 100 joueurs.
GT400
Un nom provisoire de la Gizmondo durant sa conceptualisation. Une console portable produite par Tiger Telematics.
Guide stratégique
Il s'agit d'un ouvrage qui a pour but de partager des astuces, donner des solutions et révéler des secrets d'un jeu vidéo. Avant la popularisation d'internet, ces livres étaient très demandés mais aujourd'hui, ces guides sont devenus des objets de collection.
H
Hack ’n’ slash
Un sous-genre de beat 'em up et action-RPG. Ce genre de jeu mélange une dimension de progression du joueur (arbre de compétence, système de gain de niveau, enchantement, gain d'équipement et autre système typique du RPG) et la condition de victoire des beat 'em up (vaincre un large nombre d'ennemis pour avancer, voir même tous les adversaires). Exemple : Bayonetta, Devil may cry, etc.
Hardlock
Un terme qu'on donne à un jeu ou niveau qui ne peut littéralement pas être complété. Le hardlock est employé lorsqu'il y a une erreur technique perpétuelle ou un mauvais game design rendant la chose impossible à finir (la difficulté et les jeux sans conclusion ne sont pas des facteurs). Exemple : Le jeu Airwolf sur Amstrad CPC 464 plante obligatoirement à la dernière salle.
HD-2D
Un terme créé par Square Enix. Il s'agit d'un style artistique mélangeant des éléments 2D (personnages, monstres, armes, etc...) et des décors en 3D. Le but est de moderniser le pixel art et de créer des effets de luminosité avec l'environnement 3D. Exemples : Octopath Traveler, Triangle Strategy, Live A Live...
HDLC
HDLC veut dire "hacked downloadable content" en anglais. Il s'agit de contenu additionnel non-officiel.
Hit stop
Un hit stop est un arrêt de l'action qui se passe à l'écran ayant pour but d'accentuer un ou plusieurs impacts.
Hitbox
Il s'agit d'un masque de collision indiquant les zones offensives d'une attaque (physique et projectile). Souvent de couleur rouge, ces zones sont souvent cachées aux joueurs. Si une hitbox touche la hurtbox d'un adversaire, l'attaque est réussie sinon elle est ratée. A noter que les pièges comme les pieux, ceux à mâchoires, etc. ont également des hitboxes.
Hitstun
Il s'agit d'une période d'inactivité qui se lance après s'être pris ou avoir causé un dégât. Durant cette animation, le personnage cogné est temporairement impuissant car il ne peut exécuter aucune action (riposte ou fuite). Certains jeux possèdent des réponses qui permettent d'interrompre le hitstun, cependant, elles demandent souvent d'utiliser des ressources ou/et avoir un timing précis comme le "Burst" dans les Guilty Gear ou le "Briseur de combo" dans Killer Instinct. A noter que tous les jeux n'ont pas toujours des hitstuns.
Hot-swap
Le hot-swap est un terme informatique employé lorsqu'un dispositif permet à l'utilisateur d'échanger composant ou un support média sans interrompre l'appareil ou la session de jeu. La ps1 est une console ayant la fonctionnalité du hot-swap. Le jeu Vib Ribbon en fait usage. En jeu, remplacer le disque du jeu avec n'importe quel cd audio, chaque morceau constituera des niveaux générés automatiquement.
Hurtbox
Il s'agit d'un masque de collision indiquant les zones vulnérables d'un personnages ou un autre élément d'un jeu. Généralement, ces zones ne sont pas visibles aux joueurs et les développeurs peuvent altérer les caractéristiques d'une hurtbox (comme invincibilité et intangibilité). Dans la série des Mario Kart, la hurtbox du véhicule devient invincible après avoir utilisé une super étoile.
Hyper-occasionnel
Il s'agit d'un jeu ayant des graphismes minimalistes et un gameplay instinctif ainsi qu'intuitif. La durée d'une partie dure deux minutes maximum car le hyper-occasionnel a pour objectif de combler une très courte période. Exemple : Flappy Bird
I
Incident du sang vicié / Peste du sang corrompu (World of Warcraft)
Commencé le 13 septembre 2005, une pandémie d\'un sort virtuel avait durée une semaine à cause d'une nouvelle épreuve. Le boss Hakkar l'Écorcheur d'Âmes, se trouvant à Zul'Gurub, possède un sort d'affaiblissement contagieux nommé « sang vicié ». Ce sortilège pouvait toucher toutes les entités du jeu (y compris les familiers et les PNJ). La malédiction prend fin en sortant de la zone, malheureusement, un bug n'enlevant pas l'effet sur les familiers avait créé une maladie en dehors de la zone et s'était propagée rapidement. Une grande portion d'avatar de joueurs novices et mal préparés sont morts à cause de cet événement.
Injouable
Un mot qui veut dire que quelque chose ne peut pas être joué. Le mot peut avoir également une connotation négative employée lorsqu'un jeu est doté d'une maniabilité médiocre.
Intelligence artificielle / IA
Une IA est composée de théories et calculs dans le but est de simuler le comportement et l'intelligence d'un humain. Dans certains cas, l'IA dépasse l'humain. Dans les jeux vidéo, on désigne une IA, toutes entités qui n'ont pas un comportement prédéfini ou ne sont pas contrôlées par un joueur.
It runs Doom
Un mème sur le portage du jeu Doom (jeu de 1993). Ce soft était connu pour être porté sur beaucoup de console, pour continuer cette tendance, des développeurs passionnés ont décidé de faire tourner Doom sur le plus d'appareils possibles et improbables.
J
J1, J2, J3, J4, (...) / P1, P2, (...)
Une façon abrégée voulant signifier "joueur 1, 2, 3, 4...". En anglais le "J" est remplacé par un "P" pour "Player".
Jeu à patoune
C'est une expression utilisée par certains journaliste francophone qui est un synonyme du mot "collectathon". Ce terme est une référence d'une vidéo du Joueur Du Grenier (Joueur du Grenier - Les jeux Disney).
Jeu annulé
Un jeu dont son développement a été interrompu.
Jeu bac à sable / Jeu sandbox
Un jeu dit "bac à sable" est un logiciel sur lequel les joueurs peuvent ont un espace pour faire ce qu'ils veulent. On peut créer, détruire, explorer et s'imposer des défis. Un type de jeu qui demande à ses utilisateurs d'exprimer leur créativité sans être stricte avec des règles et quêtes. Exemples : Minecraft, Garry’s Mod , Terraria, WorldBox, etc...
Jeu de combat
Un genre de jeu qui oppose un nombre limité de combattants dans un même match. La partie se termine lorsque tous les participants ou tous les membres d'une équipe (sauf un/une) sont mis K.O.. (Contraire à un Beat ’em up, dans lequel une longue série d'adversaires qui doivent être vaincus dans tous ses niveaux).
Jeu de combat cinématographique
Un sous-genre du jeu de combat mélangeant le concept des films interactifs (souvent en FMV). Les actions des joueurs ou des IA enclenchent de petites séquences scriptées pour illustrer le conflit. Les cinématiques peuvent interagir avec les autres pouvant montrer les coups reçus ou des prises. Exemples : Battle Heat, Zen-Nihon Joshi Pro Wrestling : Queen of Queens (全日本女子プロレス -クィーン オブ クィーンズ-), Tengai Makyō : Dennō Karakuri Kakutōden (天外魔境 電脳絡繰格闘伝).
Jeu de danse
Un jeu où le joueur doit créer ou recopier des chorégraphies. Exemple : Just Dance, Floor Kids, Dance Evolution, etc...
Jeu de lancement
Les jeux de lancement sont les softs commercialisés en même temps que la sortie de la console.
Jeu de rythme
Un genre de jeu qui base son gameplay sur l'univers de la musique. Les jeux de rythme défient les joueurs sur leurs sens du rythme. Dans cette catégorie, on a des jeux qui proposent aux joueurs de suivre une série d'actions à exécuter souvent sous forme de partitions virtuelles alors que d'autres permettent aux joueurs de s'exprimer musicalement. - Jeu de rythme d'ordres : Guitar Hero, Beatmania, Dance Dance Revolution - Jeu de rythme d'interprétations : Wii music, Gal Metal, Turntablist DJ Battle
Jeu de stratégie en temps réel
Un jeu de stratégie où le joueur doit gérer ses ressources et unités en même temps que l'action du jeu qui se déroule. Ce genre de jeu combine des caractéristiques de jeu de gestion et tactique. Il n'y a pas de système de tour par tour, sinon on n'appellerait pas cela un "en temps réel". Exemples : Herzog Zwei, Dune II, StarCraft...
Jeu de tir
Un terme décrivant des jeux dans lesquels le joueur doit (majoritairement) user des projectiles pour vaincre les ennemis.
Jeu de tir à la première personne / FPS (First-person shooter)
Un genre de jeu de tir dans lequel la caméra est placée en vue subjective, autrement dit, à travers les yeux du protagoniste du jeu.
Jeu gacha
Gacha vient du mot gachapon, une machine à pièce qui donne une babiole aléatoire enfermée dans une capsule. Un jeu gacha contient un système de distributeur d'objet et personnage virtuel.
Jeu homebrew
Un homebrew signifie qu'un jeu a été "fait maison". Il s'agit d'un soft développé à l'artisanal pour des consoles qui sont en arrêt de commercialisation. Le but est de proposé une nouvelle expérience aux fans de l'une de ces consoles. Ces projets sont généralement créés par de petites équipes ou même une seule personne. Les jeux ne sont pas sous la licence du producteur d'origine mais ils ne sont pas interdits. Par exemple, le jeu Xeno Crisis sorti en 2018 sur Megadrive qui est en arrêt de production depuis 1997 de son constructeur d'origine.
Jeu mobile
On qualifie de jeu mobile en un soft disponible sur téléphone portable, smartphone et tablette tactile. Ce terme exclut les jeux sur consoles portables. On utilise cette expression lorsqu'on parle d'un portage d'un jeu mobile sur un autre support.
Jeu neutre / Neutral game
Un jeu neutre est une situation lorsqu'aucun des joueurs ne se trouvent dans une position avantagée et inversement. Par principe, pour gagner le jeu neutre, il faut utiliser des actions pas trop risquées et chercher une situation d'avantage. Par excès, tout début de manche commence par un jeu neutre.
Jeu solo
Un jeu qui a été pensé pour être joué seul. Antonyme de multijoueur.
Jeu vidéo communautaire
Un jeu vidéo communautaire comporte des fonctionnalités très fortement liées aux réseaux sociaux. Pour avancer dans le jeu, les utilisateurs doivent également interagir avec une ou plusieurs plateformes sociales. Exemples : CityVille, FarmVille et Outernauts.
Jeu vidéo d’éveil
Un genre de jeu qui est destiné aux plus petits (bébés et enfants très jeunes). Les jeux vidéo d'éveil cassent une convention du jeu car même s'il y a bel et bien des règles et au minimum une condition de victoire, ce type de logiciels n'a pas de condition de défaite. Exemples : Apprends avec les PooYoos (ep.1-3) et Joue avec les Teletubbies sur PS1.
Jeu vidéo épisodique
Le jeu vidéo épisodique est un modèle de commercialisation. Elle consiste à la distribution d'un jeu en divers épisodes ou chapitres différents. Les jeux épisodiques ont été planifiés à l'avance. Ceci est très critiqué par beaucoup de joueurs car si les ventes du premier épisode sont faibles, il est possible de ne jamais savoir la suite (comme Highlander : The Last of the MacLeods).
Jeu vidéo thérapeutique
Un jeu qui a été conçu pour être à la fois divertissant et utile pour un traitement médical. Il doit être accompagné de preuves scientifiques pour être considéré en tant que "jeu vidéo thérapeutique". Par exemple : X-TORP commercialisé par la société "Genious Healthcare"
Jouable
Quelque chose qui peut être joué ou qu'on qualifie de faisable.
Jouet vidéo / Toys-to-life
Un terme utilisé lorsqu'un jeu interagit avec des figurines, cartes ou autres jouets réels. Ces objets transmettent des données dans le jeu et permet de déverrouiller des éléments ainsi que poursuivre la partie. La série des Skylanders a popularisé cette fonctionnalité.
Joueur / Joueuse
Un individu qui joue à un jeu vidéo.
Joueur compétitif / Joueuse compétitive (pro)
Un joueur pro est une personne qui joue à haut niveau un jeu vidéo. Cet individu participe à des tournois esport que cela soit en local, en LAN, ou en ligne.
Joystick
C'est le manche posé sur un socle. Ce manche peut être bougé dans de multiples directions pour contrôler le jeu.
Joystick drift
Ce terme désigne un dysfonctionnement d'un joystick. Ce problème matériel provoque des actions non souhaitées en jeu. Les causes les plus communes sont ; l'usure des mécanismes ou l'abondance d'une quantité de débris et poussières.
JRPG
Un acronyme anglais voulant dire "japanese role-playing game" a.k.a. un RPG conçu par des japonais tel que Dragon Quest ou Final Fantasy.
K
Kaizo
Un sous-genre du jeu de plates-formes dans lequel un joueur doit réaliser des manœuvres compliquées et doit apprendre de ses erreurs, comme dans un "die and retry". Ceci est également une manière de catégoriser certains niveaux très difficiles. L'origine du mot vient du japonais, kaizō (改造) qui veut dire "modification" et du jeu Kaizo Mario World. Un ROM hack qui a popularisé ce type de niveaux et genre de jeux.
Kankichi-kun
Kankichi-kun est un logiciel de compositions musicales développé par Nintendo. Il a été utilisé sur la SNES.
Keybox (manette)
C'est une variante d'un stick arcade dont la partie où se trouverai normalement le joystick est remplacé par quatre touches de clavier. On catégorise ce type de manette en tant que stickless.
Killcam
Il s'agit d'une perspective différente s'enclenchant lors ou après une élimination. Dans les jeux multijoueur, il sert à voir comment on a été exécuté par un joueur adverse (il s'agit d'une rediffusion de votre mort) alors que dans les jeux solo, la killcam sert à accentuer la victoire sur un ennemi (comme dans la série des "Sniper Elite" ou "Manhunt").
Killer app
Un killer app est un programme informatique qui s'est énormément vendu et qui a boosté les ventes du hardware (console, ordinateur et téléphone) sur lequel il tourne. Ceci peut être comparable à un best-seller, terme venant du marché du livre.
Kiosque de consoles de jeu
Il s'agit d'un présentoir contenant une console de jeu avec des versions d'essai de jeux vidéo. Ces kiosques sont destinés aux marchands pour promouvoir les produits vidéoludiques.
Kit de développement
Un ensemble d'outil qui permet l'aboutissement d'un logiciel.
Kit de sorts
Il s'agit de toutes les compétences qui sont à votre disposition, votre arsenal. Dans les jeux de type MOBA, chaque personnage possède un kit de sorts différent des autres.
Konami code
Le code de Konami est une combinaison de touche à effectuer dans le but de se donner un avantage dans le jeu. Comme son nom l'indique, ce code de triche est disponible dans de nombreux jeux signés Konami. Il faut presser les touches suivantes pour pouvoir l'activer : Haut- Haut-Bas-Bas-Gauche-Droite-Gauche-Droite-"B"-"A"-"Start".
Konami code (variante)
Une autre version du Konami code qui inclus la pression de la touche "Select". Effectuer Haut-Haut-Bas-Bas-Gauche-Droite-Gauche-Droite-"B"-"A"-"Select"-"Start"
Koudelka day
Un synonyme affectif de Halloween utilisé par Hiroki Kikuta, créateur d'un RPG horrifique. Le jeu se nomme Koudelka et c'est le projet préféré par son créateur.
Kusoge (クソゲー)
Kusoge est de l'argot japonais pour dire jeu de merde. "Kuso" = merde et "ge" = une contraction du mot gēmu (ゲーム) qui signifie jeu. Ce titre est dédié à des œuvres connues pour leurs nullités mais ne sont pas dénuées d'un charme nanardesque.
L
L is real 2401
est un mythe vidéoludique concernant la fontaine étoilée se trouvant à l'arrière-cour du château de la princesse Peach, dans Super Mario 64. Une plaquette sur la fontaine avait une écriture illisible. Ce message a été interprété en "L is real 2401", autrement dit "Luigi is real 2401". Certains fans avaient théorisé que Luigi deviendrait jouable après avoir récupérer 2401 pièces. Luigi est absent dans toutes les versions du jeu sur N64. Durant le Gigaleak de Nintendo, en juillet, on a pu apprendre que Luigi était prévu mais jamais terminé (et implémenté dans le jeu) à l'époque.
Le Choix des Joueurs / Player’s Choice
C'est un label marketing de Nintendo. Il consiste en la réédition de jeux les mieux vendus de la console pour les revendre à prix réduit. Le nom existe depuis la SNES. Il a été renommé en "Nintendo Selects" plus tard.
Leet speak / !337 $P34K / L33T SP34K
Un langage écrit changeant l'orthographe des mots en chiffres et des signes. Les buts initiaux de ce langage étaient de ne pas se faire repérer par la modération des chats en ligne et de se séparer des néophytes. Ceci est encore utilisé dans certains pseudonymes mais dans une manière plus modérée.
Light RPG
Un terme désignant tous jeux (excepté les RPG eux-mêmes) ayant un système de progression similaire aux RPG. C'est à dire : système de gain de niveau, arbre de compétences, enchantement/amélioration, etc...
Liste de coups
Une liste de coups est un sous-menu qui répertorie toutes les attaques réalisables dans un jeu vidéo. On retrouve la liste de coups dans les jeux de combat, les Hack ’n’ slash ainsi que les beat ’em up et mosou.
Liste de matchup / graphique de matchup
Un moyen de visualiser les matchups d'un personnage. Il contient des portraits des personnages et des catégories. Ces sections peuvent être divisées via des signes (+, - et 0). Le moins indique un matchup défavorable, le plus, un favorable et pour finir un zéro pour représenter la neutralité (pas de faiblesses et ni de forces). Le zéro peut être remplacé par un "n" ou un "even".
LOD (Level of Detail) / Niveau de détail
LOD est une technique d'optimisation dans les logiciels usants de la 3D en temps réel. La distance entre la vision du joueur (en jeu) et des modèles 3D détermine le niveau de détail. Par exemple, un arbre lointain sera moins détaillé (réductions de polygones et de pixels) et vice- versa.
Logiciel / Software
Un ensemble de séquences d’instructions informatiques géré par ordinateur ou un appareil similaire.
Logistoire
Un logistoire est un média interactif qui raconte une histoire. C'est un mixte entre une cartouche de jeu vidéo et un livre. Ce type de média a été utilisé pour la console éducative de Sega, nommé la "Pico".
M
Mablette
Un mot-valise composé de manette et tablette. C'est un synonyme pour parler d'une manette ayant un écran tactile comme le gamepad de la WiiU
Mahvel
Mahvel est une façon mal orthographiée et ironique du nom Marvel. Mahvel est un terme utilisé pour parler de la série Marvel vs. Capcom.
Main (jargon)
Vient de l'anglais et veut dire "principal". Un main est un élément (personnage, véhicule, etc...) qu'un joueur joue exclusivement dans le but de le pousser à son maximum.
Maladie du simulateur / Simulator sickness
C'est le nom donné par certains médecins anglophones lorsqu'un joueur souffre de mal des transports en jouant ou regardant une partie de jeu vidéo tridimensionnelle ou un simulateur en 3D.
Mamie Skyrim / Skyrim grandma
Le surnom affectif attribué par les fans de la vidéaste; Shirley Curry. Elle s'est fait connaitre grâce à l\'épopée Skyrim publiée sur YouTube. Elle a débuté sa carrière en tant que youtubeuse à 83 ans.
Manette
Il s'agit de l'objet qui sert au joueur à influencer ses actions dans un jeu vidéo. Une manette peut avoir plusieurs formes et certaines font partie de sous-catégories comme les sticks arcade et les pistolets optiques.
Manette filaire
Une manette qui doit être connectée via un câble pour fonctionner.
Manette oculométrique
Un type de manette où le joueur contrôle ses actions avec ses yeux. EyeAsteroids de Tobii est un jeu d'arcade qui emploi la technologie oculométrique.
Manuel de jeu / Livret du jeu
Une brochure ou un petit guide écrit qui a pour but d'expliquer comment se déroule le jeu (règles, commandes, histoire...). Celui-ci peut être en format papier ou être lu numériquement.
Mar10 Day / Jour de Mar10
Une fête créée par les fans qui a pour thème la franchise des jeux et produits dérivés de Mario. Elle se déroule le 10 Mars. En 2016, l'entreprise Nintendo a commencé à la célébrer.
Masque de collision
Une zone délimitant les points sensibles d'un personnage ou d'un autre élément du jeu. Les collisions contre les parois, les attaques reçues et celles infligées consistent les aspects rendus par les masques de collision. Les deux dernières caractéristiques ont des noms plus spécifique ; hurtbox et hitbox. Dans certains modes entraînement, les masques de collisions peuvent être visibles.
Match miroir
Lorsqu'au minimum deux compétiteurs ont pris les mêmes personnages, véhicules ou/et armes, il s'agit d'un match miroir. Ceci est un phénomène qui devient de plus en plus rare, quand un jeu propose beaucoup de choix et de liberté aux joueurs.
Match-3
Un sous-genre du jeu de puzzle. Le point commun des match-3 est le devoir du joueur de joindre un minimum de 3 éléments entre eux pour gagner des points. Comme exemple : Shariki, Bejeweled, Candy Crush, etc...
Matchup
Un matchup est un mélange de connaissances concernant la rivalité entre une multitude de personnages ou véhicules différents d'un jeu vidéo. Le but d'un matchup est de mesurer les avantages et désavantages du personnage sélectionné par rapport aux autres, qui seront vos adversaires. Cela va également pour les véhicules dans les jeux de course.
Meterless combo
Un meterless combo est une série de coups qui se suivent sans utiliser aucune mécanique de jeu et super attaques liées à la jauge.
Micro-jeu
Un concept très semblable à celui des mini-jeux. Il s'agit de phases de gameplay avec différentes règles que les autres phases. Un micro-jeu ne dure que quelques secondes alors qu'un mini-jeu à tendance à durer quelques minutes. WarioWare, inc et Dumb Ways to Die (2013) sont des compilations de micro-jeux.
Microconsole
Une microconsole est une console de salon d'une petite taille qui est souvent disponible à bas prix. Ce type de console est également beaucoup moins coûteuse à produire. Exemples : Ouya, PlayStation TV, Gembox
Mini-jeu
Un mini-jeu est une petite phase de gameplay qui dure un court instant qui se sépare du jeu d'origine. Certains jeux se sont basés sur ce concept comme de nombreux Party game (Mario Party et Fuzion Frenzy).
Misbug
Un misbug est une erreur informatique qui s'est avérée très utile ou améliore l'expérience des utilisateurs. De ce fait, les développeurs décident de ne pas la corriger. Par exemple, les combos dans les jeux de combat étaient à l'origine un bug dans Street Fighter II.
Mob / Mobile object
Un mob est une entité banale et sans trop d'importance dans un jeu vidéo. Elle n'est également pas contrôlée par un joueur. Ces personnages n'ont pas un rôle majeur ou une fonction notable comparé aux autres PNJ et ennemis. On peut noter les ennemis aux noms génériques ( gobelin, slime, squelette, etc...) et les PNJ nommé "villageois" ou juste "citoyen" en tant que mob.
MOBA
MOBA est une abréviation anglaise qui veut dire : "Multiplayer Online Battle Arena". Il s'agit d'un genre de jeu se focalisant sur un aspect multijoueur. Le but est de vaincre l'équipe adverse en symbiose avec la sienne dans une arène prédéfinie.
Mode 7
Un mode graphique de la SNES qui a la capacité de faire pivoter un arrière-plan ainsi que de créer des effets de rotation et de zoom.
Mode attractif
Le mode attractif est un mode démonstration qui se déclenche lorsqu'aucun individu interagit avec le jeu. Il a pour but d'attiser la curiosité des joueurs et donner envie de jouer au jeu. Ce mode se lance en boucle et il peut s'agir d'une cinématique d'introduction, d'une démonstration de gameplay ou/et d'un tableau des scores.
Mode classé
Un mode où les joueurs luttent pour monter en grade et être en tête du classement. Dans ce mode, le jeu est pris plus au sérieux par les joueurs.
Mode de débogage / Debug mode
Un mode conçue spécialement pour les développeurs. Il permet d'accéder à divers fonctionnalités inédites et de consulter des informations sur l'état du jeu. Exemples d'options disponibles : Activer une caméra libre, voir le compteur d'image par secondes affiché, faire apparaître des ennemis, dévoiler les masques de collision. Dans de rares cas, ce mode est accessible aux joueurs.
Mode spectateur
Un mode où il est possible d'observer une partie en cours.
Mode sumo
Un mode non-officiel créé par les joueurs de MOBA. Il consiste à opposer deux équipes composées de personnages ayant pour rôle : le tank et d'un seul unique soigneur dans chaque équipe. Ce type de parties ont tendance à s'éterniser de manière volontaire.
Mode tate
Le nom qu'on donne à une disposition de l'écran penché à 90° ou à un jeu pensé pour être joué sur des écrans verticaux. Le "e" se prononce avec le son « é ». Exemple de jeu en mode Tate : SOUND VOLTEX
Mode visée (FPS)
Le mode visée dans les FPS se réfère à l'activation d'un nouveau mode de caméra dans lequel la mire métallique ou la lunette de visée est visible à l'écran. L'arme se trouve au centre de l'écran, ce qui a pour effet d'améliorer la précision du joueur.
Mode yoko
C'est le nom qu'on donne à un mode d'affichage vertical étant affiché sur une télévision horizontale sans avoir besoin de le pencher à 90°. L'image à l'écran est redimensionnée pour essayer d'imiter un affichage en mode tate.
Model swap
Le model swap est une pratique similaire au sprite swap. Il consiste à remplacer les modèles 3D d'un jeu vidéo déjà existant avec d'autres sans changer le noyau du jeu (règle, level design, musique, etc...).
Monde ouvert
Le monde ouvert désigne un espace virtuel gigantesque qui est possible de parcourir avec peu de restrictions dans un jeu vidéo.
Money match
Une partie de jeu de combat dans lequel les adversaires misent une somme d'argent. Le gagnant remporte la somme totale misée.
Moniteur vectoriel
Un écran qui affiche des images tracées via un faisceau de lumière ou des électrons. Asteroids (1979) d'Atari et la Vectrex de MB utilisent ce type d'écran.
Moteur de jeu
Un moteur de jeu est un outil qui a pour but de faciliter la conception de jeu et de limiter les problèmes informatiques. Il regroupe plusieurs composants numériques nécessaires à la production. Exemple de moteurs Unreal engine, Unity, CryEngine...
Motion Gaming
Un terme décrivant l'action de contrôler un jeu avec ses mouvements corporels ou une méthode de commande n'utilisant aucun bouton (tel qu'un capteur de gesticulations, la voix plus le souffle via un micro et la technologie oculométrique.)
Mouvements sur rail
Les « mouvements sur rail » est un terme employé lorsqu'un jeu restreint les mouvements et la caméra pour accentuer l'action envoyée sur le joueur. Les déplacements de la caméra sont préprogrammés et dans de nombreux jeux, le joueur ne peut pas déplacer son personnage ou véhicule ou retourner dans une phase précédente.
Multicart / Cartouche multi-jeux
Il s'agit d'une cartouche contenant plusieurs jeux différents.
Multijoueur
Le terme multijoueur indique qu'un logiciel ludique à la fonctionnalité de laisser plusieurs joueurs y participer.
Multitap
Un périphérique additionnel qui augmente le nombre de ports manette.
Mur invisible
Une collision invisible à l'œil nu dans les jeux vidéo qui a pour principal objectif de limiter les zones de jeux.
Musique adaptive
Les musiques adaptives sont des pistes musicales qui changent en fonction des actions du joueur ou réagissent aux éléments affichés sur l'écran. Le changement de morceaux se fait avec une transition et ne s'arrête pas de manière abrupte.
Musou
Un sous-genre du beat 'em up dans lequel le joueur doit vaincre une armée opposante à grande échelle. En moyenne, environ milles ennemis sont vaincus lors d'un niveau. Dynasty Warriors et Samurai Warriors sont des titres représentants à la perfection ce genre de jeu.
N
N-Gage Arena
Le N-Gage Arena était le service en ligne de la console de Nokia. Il permettait de jouer en multijoueur, télécharger des DLCs, accéder à des forums, chatter et charger des démos via Internet.
N64
Un acronyme voulant dire Nintendo 64.
Nanar vidéoludique
Il s'agit d'un jeu vidéo qui est considéré comme mauvais qu'il en devient involontairement amusant, comique et charmant.
Nerf
Un nerf est un terme venant de l'équilibrage lors d'un développement d'un jeu vidéo. Il insinue qu'un élément du jeu a été dégradé dans le but que le soft soit plus égal. Par exemple : Une arme jugée trop puissante s'est fait nerfer ses dégâts. Après ces modifications, l'arme tue moins vite qu'auparavant.
NES
Une abréviation pour la version occidentale de la Family Computer. NES = Nintendo Entertainment System
Net Yaroze
Ceci est un kit de développement pour la PlayStation destiné à des amateurs ou des indépendants. Il était possible de partager ses créations à d'autres possesseurs du Net Yaroze via internet. Certains jeux réalisés via ce kit étaient disponibles dans les cd de démos venant des magazines officiels de la PlayStation.
Nindies
Terme utilisé par Nintendo et les utilisateurs de consoles de la firme pour parler des jeux créés par des studios indépendants vendus sur les appareils produits par cette entreprise.
Nintendo Direct
Des présentations audiovisuelles pré-enregistrées. Elles sont diffusées en ligne et ont pour but d'annoncer les produits et futurs produits ayant un lien de près ou de loin avec la firme de Nintendo.
Nintendo revolution
C'était le nom provisoire de la Wii. Cette console avait pour but de révolutionner le fonctionnement de l'entreprise (arrêt de la course à la puissance) et le monde des jeux vidéo.
Nintendo Selects
C'est un label marketing de Nintendo. Il consiste en la réédition de jeux les mieux vendus de la console pour les revendre à prix réduit. Le nom "Nintendo Selects" est apparu la première fois sur la Wii. (Aucun jeu Switch n'a pu acquérir ce label jusqu'à aujourd' hui.)
Non Zonée / Region Free
Ceci concerne tous les produits vidéoludiques n'étant pas subjugués aux contraintes du zonage.
Noscope
Le fait de réussir un tir avec un fusil sniper sans utiliser la lunette de visée.
Notes de patch
Les notes de patch sont des descriptions détaillées des changement apportés par une mise à jour. Cela peut concerner des ajouts, modifications, corrections de bugs et suppressions d'éléments.
Notes marteau-piqueurs
Un terme désignant le fait de devoir tapoter plusieurs fois sur la même touche dans une partition. Ce terme vient du jargon des jeux de rythme. (Un minimum de 3 pressions de boutons consécutives sont nécessaire pour être considérées en tant que marteau-piqueurs.)
Nuzlocke
Il consiste à terminer un jeu soit sans qu'aucun membre de l'équipe ne tombe au combat, soit à ne plus utiliser un membre de l'équipe mis hors combat. Exemple : Fire emblem (mode classique). C'est aussi un challenge que les joueurs s'autoattribuent. Ce défi est souvent associé avec Pokémon.
O
Otome game (乙女ゲーム)
C'est un type de roman vidéoludique romantique visant un public féminin. Généralement, le joueur incarne un protagoniste féminin ayant pour but de tisser une relation romantique avec un autre personnage du jeu.
Overlay de manette
Une surface plastique avec des instructions (et parfois des illustrations) à placer sur sa manette. Quelques exemples : Atari Jaguar, Interton VC 4000, Atari 5200, Intellivision, etc...
P
P.C.E.S.
P.C.E.S. est égale à "Portable Color Entertainment System". Il s'agit du nom provisoire de la Lynx d'Atari et Epyx avant sa commercialisation.
Pad circulaire
Une surface qui peut être glissée grâce à la pulpe du pouce pour exécuter des actions dans un jeu. Celui-ci ressemble beaucoup au stick analogique, mais contrairement à lui, le pad circulaire est plutôt plat. La famille 3DS est munie de pad circulaire.
Paddle
Une manette composée d'un bouton circulaire. Le joueur doit réaliser une rotation pour faire des actions dans le jeu. Ce type de manette est souvent utilisé avec le jeu "Pong".
Palette swap
Un palette swap est une technique qui consiste à modifier uniquement la couleur d'un élément graphique déjà existant. Le but est de réutiliser un sprite ou un modèle 3D pour créer un nouveau composant du jeu tout en économisant du temps et de la mémoire (ROM). Par exemple : Dans Mario Bros., Luigi était un simple palette swap de Mario à l'opposé des jeux récents, dans lesquels il a son propre modèle 3D ou sprite.
Palm
Un palm est un produit créé par la société portant le même nom (Palm, inc.). Il s'agit d'ordinateurs de poche faisant office d'assistants électroniques. Les palms ont des boutons, un écran tactile et un stylet.
PalmPak
Une carte SD contenant des logiciels compatibles avec un palm (assistant électronique de poche). Elles peuvent inclure des jeux vidéo, des livres audio, des guides touristiques intéractifs, etc...
Pathfinding
Un terme lié à la programmation d'une intelligence artificielle. Il consiste à donner un trajet à toutes les entités non-contrôlées par un joueur dans un monde virtuel à l'aide d'un algorithme. Cette méthode de programmation est également utilisée dans les gps et en robotique.
PC bang (PC방)
Il s'agit d'un cybercafé spécialisé dans le jeu vidéo sur ordinateur en Corée du Sud. La plupart des joueurs jouent à des jeux en ligne.
Physique ragdoll
C'est une technique d'animation d'effondrements gérée en temps réel par un ordinateur. De nos jours, cette technique est utilisée pour rendre la mort des personnages virtuels plus réaliste.
PictoChat
Une application permettant de discuter et envoyer des dessins avec d'autres utilisateurs de la famille DS via une communication sans fil.
Pile de sauvegarde
Une pile qui alimente la garde en mémoire des données. Ce genre de piles ont généralement une longue durée de vie mais une fois arrivé à bout, les sauvegardes sont perdues. Les piles de sauvegarde se trouvaient souvent implémentées dans des cartouches et consoles.
Pistolet optique
C'est une manette qui ressemble à une arme à feu. Elle implore l'utilisation de la lumière pour communiquer l'endroit où le joueur tire sur son écran.
Pixel
Le plus petit élément d'une image (fixe ou amovible) produite ou réglée numériquement. La plupart des jeux vidéo utilisent des pixels pour afficher le jeu.
Platform fighter
Un sous-genre des jeux de combat en 2D qui mélange des mécaniques de jeu de plates-formes. Les joueurs doivent se battre tout en faisant attention à bien se déplacer dans l'arène et ne pas tomber (dans un précipice ou un piège). Exemples : Super Smash Bros., Rivals of Aether, Brawlhalla...
PNJ
Initiales de personnage non joueur. On considère un PNJ, un individu virtuel qui n'est pas contrôlé par le joueur mais qui interagit avec lui. Par exemple, un vendeur de potions dans un jeu d'héroïque fantasy faisant du marchandage avec l'avatar du joueur est un PNJ.
Point d’expérience / XP
Un nombre qui indique la progression d'un personnage ou de quelque chose. Un système qui souvent apporte des améliorations à son personnage/objet. Une mécanique utilisée dans les jeux vidéo et RPG papier.
Point de réapparition
C'est un emplacement où l'avatar du joueur ressuscitera.
Point’n Click
Un style de jeu qui demande au joueur de pointer et cliquer des éléments à l'écran via un curseur pour avancer dans le titre. La recherche et les énigmes sont deux aspects souvent mis en avant dans ce genre de jeu. Le Point'n Click est né grâce au gameplay proposé par la souris d'un ordinateur. Plus tard, une résurgence du Point’n Click se verra sur des appareils avec un écran tactile ou un capteur de mouvement (ex. : smartphone, famille DS et 3DS et Wii).
Poke (jargon jeu de combat)
Cela décrit un coup à moyenne ou longue portée qui n'est pas trop risqué d'utiliser qui a pour objectif de tester la défense de son adversaire.
Poke (jargon jeu de tir)
Dans un jeu de tir, le mot "poke" (qui pourrait se traduire ici par pichenette) est un terme décrivant l'action de tirer à longue distance avec une arme plus efficace à courte portée. Le but est d'attendre un moment opportun avant d'agir et au lieu de ne rien faire, il est préférable de causer quelques dégâts mêmes s'ils sont minimes. Certaines armes ont une portée tellement courte que le concept du "poke" n'existe pas.
Popping
Le popping est un bug lié au graphisme. Lorsqu'un élément de jeu (généralement un modèle 3D) apparait soudainement devant le joueur alors que celui-ci aurait dû déjà être affiché. A noter que même si cette appellation sonne anglophone, ce terme n'existe pas dans le jargon anglais. Il s'agit d'une déformation créée par les francophones du terme "pop-in".
Port logiciel
C'est un système permettant à des appareils informatiques de recueillir ou d'envoyer des données.
Port manette
C'est un port matériel sur lequel une manette filaire peut y être insérée.
Port matériel
Un port matériel est un connecteur permettant de brancher des périphériques sur un appareil.
Portage
Une version alternative d'un jeu existant précédemment sur un autre support informatique.
Porter
L'action de redévelopper une version alternative d'un jeu déjà existant sur un autre support informatique. On appelle cela un portage une fois le produit fini.
Potato PC
Une expression utilisée lorsqu'un PC conçu spécifiquement pour le jeu vidéo n'est plus à la pointe de la technologie actuelle ou que celui-ci est faible dû un budget limité. Le mot "patate" vient du fait que lorsqu'un jeu tourne dans ses paramètres les plus bas, les graphismes ressemblent à des pommes de terre.
PowerUp Syndrome / Gradius Syndrome
Un terme désignant un problème dans certains shmups. La difficulté est très fortement liée aux bonus d'armement. En conséquence, le jeu est déséquilibré si le joueur perd ses améliorations en cours de partie, il devrait recommencer de 0 au milieu du champ de bataille tout en étant très faible. Rendant le jeu quasi-impossible ou trop facile si on arrive à maximiser tous les bonus sur son personnage/vaisseau . Gradius était connu pour avoir de problème, mais pour généraliser le terme, le nom de "PowerUp Syndrome" a été choisi.
Pré-rendu
Ceci est un style artistique. Les graphismes ne sont pas rendus en temps-réel par l'appareil qui les affiche, ils ont déjà été rendus par un ordinateur différent durant son développement. Ces données sont des captures d'écran puis sont compressées pour être utilisées dans un jeu.
Priorité de port manette / Port priority / Controller slot priority
Une mécanique de jeu qui donne la priorité à un joueur lors de certains événements concomitants. Par exemple, dans Super Smash Bros. (N64, Melee et Brawl), lorsque deux joueurs essayent d'effectuer une saisie en même temps, le port manette le plus proche du joueur 1 fait gagner l'interaction au premier joueur.
Progression partagée / Cross-progression
La progression partagée est une fonction qui permet à un utilisateur de continuer sa progression sur un autre appareil informatique.
Project Café
Il s'agissait du nom de code de la WiiU.
Projet multimédia
Un projet qui s'étend sur plusieurs formats de médias (livres, films, jeux vidéo, audios, etc...)
PS (PlayStation)
Un acronyme signifiant PlayStation. Il peut être suivi d'un chiffre ou par un "P", "one", "+", "TV", "VR" ou "Vita".
Puce POKEY
Il s'agit d'une puce sonore conçue par Atari. Elle génère l'audio sur un ordinateur ou une console et se trouve dans la famille 8-bit d’Atari, Atari 5200 ainsi que certaines bornes d'arcade. D'ailleurs, l'Atari 7800 avait la puce sonore de la 2600, certains jeux 7800 ont une puce POKEY intégrée dans la cartouche pour pouvoir avoir une meilleur qualité auditive (Ex. : Ballblazer et Commando). POKEY = Pot Keyboard Integrated Circuit
PvP / JcJ
Un acronyme anglophone qui signifie "Player vs Player". En français, cela donne JcJ (Joueur contre Joueur). Cette abréviation sert à décrire un mode de jeu où les joueurs s'opposent.
Q
QTE / Action contextuelle avec un temps imparti
Un "quick time event" (QTE) est un élément de gameplay apparaissant dans les cinématiques de jeu. Il demande au joueur d'actionner un bouton durant une cinématique dans un temps imparti pour faire avancer l'histoire.
Quête Fed-Ex
Un terme péjoratif français lorsque le joueur reçoit un objet qu'il doit rapporter à un PNJ précis, comme le ferai un livreur Fed-Ex. Souvent, ce type de quête est critiqué si les concepteurs en ont implémenté trop dans un jeu, car ces missions sont jugées d'être peu intéressantes et de rallonger artificiellement la durée de vie d'un jeu. L'entreprise Fed-Ex n'a pas été choisie au hasard, le nom de cette firme ressemble beaucoup au terme anglais pour ce type de quête qui est "fetch quest".
R
Raid boss
Un boss qui a été conçu pour être vaincu par plusieurs joueurs.
Randomizer
Un randomizer dans le monde du jeu vidéo est une modification du logiciel mélangeant les éléments de manière aléatoire tel que les objets, ennemis, PNJ, etc. dans le but d'ajouter du challenge.
Réalité augmentée
La réalité augmentée est l'incrustation d'éléments virtuels sur notre réalité à l'aide d'une caméra. Ceci est géré en temps réel par un système informatique, c'est-à-dire que le virtuel est incrusté en même temps que la vidéo. Plus tard, cette technologie a permis de créer des jeux vidéo tel que Pokémon GO et la Guerre des têtes.
Réalité virtuelle
La réalité virtuelle est une technologie qui transporte la présence physique d'un utilisateur dans un monde artificiel. L'utilisateur peut interagir avec celui-ci.
Récompense journalière
La récompense journalière est un bonus (objets et monnaie virtuels) donné au joueur quand il se connecte. Une technique pour fidéliser les utilisateurs pour augmenter le taux de connexion d'un jeu en ligne.
Régénération automatique
La régénération automatique est un système qui permet à un joueur de récupérer des points de vie lorsqu'il ne se prend aucun dégât après une courte durée. On peut trouver cette capacité passive dans la série des jeux Call of Duty, Splatoon et dans Paladins : Champions of the Realm.
Règle du gentleman (esport)
La règle du gentleman décrit l'action de se mettre d'accord avec son/ses adversaires de sélectionner quelque chose qui enfreint une ou plusieurs règles du tournoi. Cela évoque l'utilisation d'un personnage ou un champ de bataille banni. La plupart des cas, la règle du gentleman est arrêtée par les organisateurs pour cause d'intégrité ou de logistique, même si tous les joueurs concernés avaient consenti.
Rétrocompatibilité
Mot signifiant que les logiciels et/ou périphériques informatiques des générations antérieures sont compatibles avec un matériel plus récent.
Retrogaming
Un hobby consistant à jouer à des jeux des générations passées sur des appareils qui ne sont plus garantis par ses sociétés d'origine.
RNG
RNG donne "random number generator" en anglais. Cela consiste en un générateur de nombres aléatoires qui permet à un logiciel informatique de recréer l'imprévisible. Comme des dés, tirages au sort, mélanges de decks de cartes.
Rocket jump
Une technique de saut qu'on peut trouver dans certains jeux vidéo. Pour exécuter un rocket jump, il faut tirer sur le sol à l'aide d'un lance-roquette tout en étant dans les airs. L'objectif est d'avoir plus de mouvements pour gagner de nouvelles hauteurs ou prendre la fuite.
ROM hack
Une version altérée d'un logiciel ou un jeu vidéo déjà existant. Les modifications courantes sont : sprite/model swap, level design, musique, traductions, etc... Le ROM hack devient donc un tout nouveau soft. Cette pratique était très courante dans les années 80-95 pour les traductions et le sprite swap. Aujourd'hui, c'est plutôt des passionnés et des fabricants de contrefaçons qui créés des ROM hacks.
RPG
Les RPG (role-playing game) sont des jeux vidéo de rôle qui s'inspirent des principes des jeux de rôle sur papier. Le joueur fait évoluer son protagoniste ou un groupe de personnages à travers une histoire et de nombreuses quêtes.
RPG tactique / T-RPG
Un RPG tactique est un sous-genre inspiré des jeux d'échecs et de dames. La stratégie des unités ainsi que leurs déplacement sont mis particulièrement en avant. Par exemple : Fire Emblem, Shining Force et Disgaea sont des T-RPG.
Run ’n Gun
Un genre de jeu de tir qui combine le Beat ’em up et Shoot ’em up. Comme son nom l'indique, le joueur doit tirer (ou lancer des projectiles) tout en courant (comme le ferait Rambo) et parfois des phases de plateformes peuvent être incorporées. Ce terme est appliquer uniquement sur les jeux ayant comme plan une vue de côté, dessus ou isométrique comme dans Metal slug, Contra, Cuphead, MERCS, Sunset Riders...
S
Sac à pv
Une expression désignant un ennemi ayant énormément de point de vie et qui fait éterniser le combat. Attention, un ennemi ayant dix milles points de vie n'est pas un sac à pv si vous vos coups ou tirs font cinq milles dégâts (en résumé, des dégâts comparables à la barre de vie adverse).
Salle d’arcade
Un lieu qui regroupe plusieurs bornes d'arcade (ainsi que des flippers, air hockey, UFO catcher, etc...).
Satakore
Au japon, c'est une collection de jeux pour la Sega Saturn réédités et proposés à petit prix.
Saut automatique
Le saut automatique est une mécanique de jeu qui permet au personnage contrôlé par le joueur de sauter automatiquement proche des rebords d'une plate-forme.
Scoring
Cela signifie le fait de maximiser son compteur de points.
Sega Virtua Processor (puce SVP)
Le Sega Virtua Processor est une puce supplémentaire pouvant être implémentée à l'avance dans une cartouche de jeu. Cette puce permet à la Megadrive d'afficher de véritable univers en 3D. Cependant, elle était très coûteuse et faisait augmenter considérablement le prix du produit. De ce fait, il n' y a eu que le portage de Virtua Racing, jeu contenant la puce SVP, qui fut commercialisé. Cette puce est similaire au Super FX de la SNES.
Sequence breaking
Un terme désignant l'action de compléter une quête dans le désordre ou à l'avance dans le but de gagner du temps. Dans les jeux à monde ouvert, il est possible de faire du sequence breaking sans le vouloir.
Shmup
Shmup est une forme contractée du terme "Shoot ’em up".
Shoot ’em up
Il s'agit d'un genre de jeu où il faut tirer sur un large nombre d'ennemis et de boss tout en manœuvrant l'engin ou l'entité contrôlé par le joueur à travers les attaques adverses et les obstacles. Il existe plusieurs type de Shoot 'em up, certains jeux se passent sur un écran fixe alors que d'autres usent un défilement. Exemple fixe : Space Invaders, Galaga, Super Destronaut DX... Exemple avec défilement : Gradius, Thunder Force, Ikaruga...
Shoot ’em up sur rail
Un shoot 'em up sur rail est un sous-genre des shmups. La caméra se déplace sans implication du joueur mais un véhicule ou une entité volante est au contrôle du l'utilisateur. Contrairement à un jeu de tir sur rail classique, le joueur doit esquiver les tirs en déplaçant l'entité qui lui fonce droit devant. Comme exemples, on peut nommer : série Space Harrier, série StarFox, série Panzer Dragoon.
Shovelware
Des jeux d’une qualité médiocre créés avec un petit budget dans le but de maximiser un profit. Ces titres faits à la pelle sortent généralement sur des appareils qui se sont très bien vendus (comme la PS2, Wii et les smartphones).
Shovelware CD-ROMs
Les shovelware CD-ROMs étaient une pratique courante dans les années 90. Il consiste à remplir le peu d'espace disponible sur, justement, un CD-ROM commercial (compilation de jeux, jeu bonus sur un disque) avec des jeux du domaine public ou/et peu qualitatifs.
Siège chaud / Hotseat (multijoueur)
Le siège chaud est un mode multijoueur nécessitant qu'une seule manette (ou autre périphérique). Celle-ci est passé à tour de rôle permettant plusieurs d'y participer. L'origine du "siège chaud" vient du fait que le fauteuil devient plus ardent au fil des alternances.
Skybox
Une procédé graphique qui permet de créer des arrière-plans dans les jeux en 3D en utilisant le moins de ressources possibles. Il a pour but de rendre l'horizon plus grand qu'il ne l'est. Le niveau ou monde virtuel est enveloppé dans un cube géant composé d' une texture de ciel.
SNES
Un acronyme pour la version occidentale de la Super Nintendo Entertainment System.
Soft
Une forme contractée du mot anglais "Software".
Sous blister
Cette expression utilisée par de nombreux collectionneurs défini que le produit est toujours dans son emballage d'origine et que le plastique qui l'enveloppe n'a en aucun cas été ouvert. En bref, Un jeu vidéo sous blister est une copie du soft jamais déballée. Cette expression n'est employable que lorsqu'on parle de jeu physique.
Spawn kill
Un terme décrivant une situation dans laquelle un joueur ou une IA se fait tuer après quelques secondes ou pile au moment de sa réapparition dans un match. Ce terme peut être également employé pour critiquer la conception d'un champ de bataille lorsque celui-ci rend l'action du spawn kill trop facile à performer.
Speedrun
Une activité vidéoludique demandant aux joueurs de terminer un jeu vidéo le plus rapidement possible ou un objectif précis dans celui-ci. Parfois, certains coureurs décident de terminer un jeu à 100% ou alors d'autres essaies de trouver quel est le moyen le plus rapide pour gagner le maximum de monnaies. Les conditions sont multiples.
Speedrun bounty
Dans le monde du speedrun, certains individus misent des sommes d'argent dans le but d'inciter les joueurs à battre un record ou de trouver, comprendre et/ou recréer un bug qui pourrai servir de raccourci. Le joueur ou le groupe de joueurs réussissant le défi le premier gagnera la prime.
SpotPass
Une fonctionnalité de Nintendo qui permet de télécharger du contenu en arrière-plan lorsqu'une console est allumée ou en veille. Ce système est disponible sur la famille 3DS et la WiiU.
Sprite
Un sprite est un élément graphique en 2D qui peut se déplacer sur l'écran ou/et être animé. Par exemple, le curseur fléché d'une souris d'ordinateur est un sprite.
Sprite swap
Le sprite swap est une pratique consistant à remplacer les sprites d'un jeu vidéo existant avec d'autres. Une technique assez courante durant les années 80 - début 90. Par exemple, KEMCO avait la licence pour créer des jeux Mickey Mouse destinés au marché japonais. Lorsque Mickey Mouse III était sorti, KEMCO avait envie de distribuer le jeu hors du Japon, n'ayant pas la licence, l'équipe de développement avait modifié tous les éléments Disney avec un nouvel univers. Mickey Mouse III devient Kid Klown en Occident.
Stick analogique
C'est un joystick miniature qui n'a besoin que de la pulpe du pouce pour être utilisé. Souvent associé avec les déplacements du personnage et de la caméra.
Stick arcade
Les sticks arcade sont des manettes s'inspirant des contrôles se trouvant directement dans les bornes d'arcade. Le but est de retranscrire les sensations inédites chez soi.
Stick cliquable
Un stick cliquable est un stick analogique qui peut être actionné via une pression pour une fonction supplémentaire. Un bouton caché sous le stick s'y trouve. Il est souvent représenté dans les jeux vidéo par un "L3" ou "R3".
Stickless / Leverless
Un "stickless" est une variante du stick arcade. Contrairement à celui-ci, le bâton est remplacé par des boutons de directions.
STR / RTS
Un acronyme voulant dire "jeu de stratégie en temps réel". En anglais, cela donne RTS pour "real-time strategy".
Stream sniper
Un stream sniper est un joueur qui utilise une diffusion en direct dans le but de tricher dans une partie d'un jeu vidéo en ligne. Si cet individu tombe sur la même partie que vous, il se connectera sur votre livestream pour gagner des informations sur les joueurs adverses ( cela inclut le streamer lui-même). Il est possible de se faire bannir si un joueur abuse de ce pouvoir et se fait prendre la main dans le sac.
StreetPass
C'est une fonctionnalité de la 3DS et 2DS qui permet d'échanger des données avec un autre utilisateur en local. Il suffit de mettre sa console en veille pour pouvoir en profiter.
Stunlock
Un stunlock décrit l'action de gagner un duel en abusant un hitstun long ou un sort d'étourdissement. L'adversaire n'a aucun moyen de riposter ou de fuir. Le personnage contrôlé par le joueur n'est pas insensible au stunlock car, dans de rares cas, il arrive que le hitstun de l'avatar soit exploité par le bestiaire du jeu. Dans ces éventualités, on parle de stunlock en tant que défaut de conception de jeu.
Stylet de pouce
Un type de stylet qui se place en dessous du pouce. Il est utilisé pour simuler un stick analogique sur un écran tactile. Introduit par Nintendo pour sa DS pour être utilisé dans les jeux en 3D avec des mouvements de caméra gérée par le joueur (tel que Super Mario 64 DS). Ce type de stylet était très vite parti dans l'oubli malgré des avis favorables.
Super FX
Une puce électronique conçue pour la SNES. Elle permet à la console d'afficher des graphismes en 3D et de texturer des polygones.
Survival horror
Un sous-genre du jeu vidéo d'horreur dans lequel le joueur doit gérer des ressources limitées (munitions, soins, mana, etc...) et de se sortir indemne.
Swap-trick
Le swap-trick est une technique qui consiste à faire tromper la lecture d'une console dans le but de lire un CD non-officiel ou d'une autre région. Les méthodes diffèrent entre les consoles et toutes les consoles ne peuvent pas être trompées par cette ruse. Dans tous les cas, un échange avec une copie originale et l'autre CD doit être fait avant que le jeu se lance. Cependant, ceci peut abimer le laser de lecture d'une console.
Système de jeux vidéo
Un système informatique qui permet de jouer à des jeux vidéo. Les consoles et bornes d'arcade font partie des exemples de système de jeux vidéo.
Système de mot de passe
Avant que les piles de sauvegarde soient introduites dans les cartouches de jeu, un système de mot de passe était mis en place. Après avoir pris connaissance du code, il sert à reprendre sa progression en le tapant dans un menu du jeu. Petit à petit, l'utilisation de ce système se fait rare avec l'évolution technologique et de la complexité des jeux.
Système ou Appareil multimédia / Home theater PC (HTPC)
Un système multimédia est un lecteur qui accueille diverses formes de médias différents tel que des albums de musique, films, recueils interactifs, programmes éducatifs, karaoké et des jeux vidéo. Contrairement à une console de jeu, un système multimédia accentue son aspect multifonction, alors que l'autre appareil met ses jeux comme argument de vente. En anglais, un système multimédia est appelé HTPC. Exemple : Philips CD-I
T
T-Pose
Terme venant de l'animation numérique, il s'agit d'une pose par défaut. Son nom vient du fait que le personnage se tient avec les bras à l'horizontale et les jambes à la verticale, ressemblant à un "T".
Tableau des scores
Le tableau des scores est une interface sur laquelle des statistiques et/ou un classement sont affichés (généralement en fin de partie).
Taiken
Un terme utilisé par Sega pour décrire sa gamme de bornes d'arcade. Elles ont une forme peu orthodoxe et ont pour objectif de proposer une expérience inédite. Par exemple : Hang-on avec sa forme de moto.
Tapis de danse / Dancemat
Une manette plate se posant sur le sol. Les pressions des touches doivent être effectuées par les pieds.
Tapis turbo
Il s'agit d'une manière standardisée de nommer toutes surfaces qui accélèrent pendant une courte durée un véhicule ou personnage sur un circuit d'un jeu de course. On peut trouver ce genre de mécaniques de jeu dans la série des Mario Kart, F-Zero, Sonic R, etc...
Taunt party
Une taunt party est une petite fête (parfois aléatoire) qui consiste à utiliser les moqueries et émoticônes d'un jeu en abondance avec les autres utilisateurs tout en ne jouant pas l'objectif du jeu. Autres actions amicales peuvent être également utilisées lors d'une taunt party.
Technologie lock-on
La technologie lock-on est un terme créé par Sega lors de la création de la cartouche de Sonic & Knuckles. Il s'agit d'avoir une cartouche de jeu ayant un port cartouche sur le dessus, permettant d'y attacher une autre cartouche d'un autre jeu et de partager les données. Aujourd'hui, la technologie lock-on est semblable au DLC.
Technologie VNRS
Une technologie qui a pour objectif de simuler une navigation en 3D dans un FMV (fichier vidéo). L'effet se fait en limitant le plus de coupures possibles, réduisant les temps de chargement existants et améliorant la qualité de la vidéo. VNRS = "Virtual Navigation in Real Space"
Terres lointaines / Far lands (Minecraft)
Antérieurement aux versions Beta 1.8 de Minecraft : Java Edition, Les terres lointaines étaient les zones se trouvant aux bordures du terrain de jeu, à 12 millions de blocks pour être exact (a.k.a. 965606,4 km à parcourir). Ces lieux sont bogués à cause des limitations de générations de terrains. Les terres lointaines sont encore explorables dans la version nommée Bedrock du jeu (mais elles ont une apparence différente).
Test des boutons / Button check
Dans la majorité des tournois esport, le test des boutons est employé avant chaque session pour laisser aux joueurs une chance de voir si la configuration des touches lui convient et si les boutons fonctionnent comme il le faut. Certains concurrents profitent de ce court instant pour s'échauffer.
Testeur de jeux vidéo
Un métier consistant principalement à reporter et reproduire les bugs et apporter une critique constructive concernant tous les aspects d'un jeu (maniabilité, interface, accessibilité, options et parfois la difficulté).
The Atari Advantage
Une opération marketing qui avait pour but d'offrir des prix et des rabais après avoir collectionné des cartouches de jeu Atari (5 à 25 jeux). On pouvait remporter un T-shirt, un jeu gratuit, une Atari 7800, XE ou un lecteur de disquettes à prix réduit. Il y avait également un jeu concours où les participants devaient écrire une "dissertation" de 25 mots ou moins à propos d'Atari. Ce concours permettait de gagner une visite guidée des locaux de la firme. Cependant, certains participants déclarent n'avoir jamais reçu leurs récompenses.
The Minotaur Project
Un projet qui avait pour but de sortir des jeux addictifs aux graphismes rétros sur IOS. Il a été lancé par Jeff Minter, concepteur de jeux vidéo et fondateur de Llamasoft.
Tierliste / Tier list
C'est un classement subjectif scindé en plusieurs paliers. Le but est de juger l'équilibrage d'un jeu et ainsi déterminer ce qui est puissant et viable dans un tournoi eSport.
TO
Acronyme signifiant les organisateurs de tournois esports. TO = Tournament Organizer
Tp
Il s'agit d'une abréviation du mot "téléportation". Cette expression vient du jeu Minecraft car une commande nommée "/tp + coordonnée ou joueur" permet de se téléporter.
Trackball
Un équivalant à la souris d'ordinateur. Une boule se trouve sur le périphérique qui permet à l'utilisateur de déplacer des éléments virtuels. Certains jeux sont compatibles avec les trackballs ainsi que d'autres ont été conçus spécialement avec celui-ci (ex. : Crystal Castle et Syvalion).
Triforce de la honte
Ceci se réfère à la trilogie de jeux "The Legend of Zelda" qui sont sortis sur Philips CD-I. Ces jeux sont souvent considérés comme étant mauvais, donc honteux par rapport au reste de la série.
TTK
Le TTK est égale à "Time to kill". Il s'agit d'un terme portant sur l'équilibrage d'un jeu vidéo. Le TTK est le temps moyen nécessaire pour tuer un adversaire dans un jeu de tir.
Twin stick
Une manette possédant deux joysticks destinés à un seul joueur. Cette méthode de contrôle est souvent utilisée dans les jeux de méchas (robot géant) ou les jeux de tir en vue de dessus.
U
UMD
L'Universal Media Disc est un format créé par Sony pour sa PlayStation Portable (PSP). Un UMD est un mini DVD protégé par une coque en plastique blanche et transparente. Un trou rectangulaire a été créé pour que le mini disque soit lu par la console.
V
Verrouillage de tournoi / Tournament lockout
Une fonctionnalité qu'on peut trouver sur certaines manettes. Elle a pour objectif de bloquer les boutons de fonction (pause, menu de la console, capture d'écran, etc...). Ce verrouillage est utilisé lors de tournois esport car des sanctions peuvent être attribuées aux joueurs actionnant sur les boutons de fonctions (" carton jaune", perdre une manche, disqualification et autres sanctions...). Dans de rare cas, le bouton pause peut être autorisé.
Version collector
Une version alternative d'un logiciel déjà existant dont le nombre sera limité. Elle contiennent souvent des produits dérivés et des DLC.
Version vanilla
En informatique, en utilise le terme "vanilla" pour parler de la version d'origine d'un logiciel, sans mod. C'est un synonyme de version 1.0.0.
VGM
Dans le monde vidéoludique, il s'agit d'un acronyme anglais qui signifie "Video Game Music" a.k.a. musique de jeu vidéo.
Vibration HD
Ceci est le nom d'une technologie de vibration renforcée. Les vibrations en jeu sont enclenchées par un moteur à dispositif haptique. Elles permettent de ressentir de meilleures sensations, une impression de poids et de mouvement dans la manette est le résultat de cette invention. Par exemple, les joy-con de la Nintendo Switch possède technologie.
Video CD Card
C'est un décodeur qui permet à la Saturn de Sega de lire le format Vidéo CD une fois inséré dans la console. Dans des cas rarissimes, il améliore la qualité des cinématiques dans certains titres.
Vidéocassette de débogage
Une VHS compilant des bugs à une utilisation professionnelle. A l'époque, les développeurs et testeurs capturaient les erreurs informatiques dans le but d'essayer de les reproduire et de les corriger. Aujourd'hui, les vidéocassettes de débogage sont des objets de collection.
Vidéoludique
Adjectif qui veut dire : Lié aux jeux vidéos
Visual novel / Roman vidéoludique
Il s'agit d'un style de jeux vidéo qui base son gameplay sur la lecture. Dans un roman vidéoludique, il y a souvent des images, effets sonores, effet visuels et choix multiples pouvant altérer la fin du récit. Ce genre vidéoludiques est très proche des livres dont vous êtes le héros.
Vita Island
Un terme désignant la communauté occidentale des fans de la PS Vita, une console qui sera un échec commercial en Occident. L'expression est née lors du 24ème épisode de "PS I LOVE YOU XOXO", une série de podcast du groupe "Kinda Funny". Il faut imaginer que la PS Vita est un navire qui a coulé, les survivants (les fans) se sont échoués sur une île déserte qui se fera baptiser "Vita Island".
VMU / VMS
Il s'agit d'une carte mémoire compatible avec la Dreamcast. Elle possède un écran monochrome et des boutons lui permettant d'avoir d'autres fonctions que juste sauvegarder les données d'un jeu. VMU (nom PAL) = Visual Memory Unit et VMS (nom NTSC) = Visual Memory System
VN
Un acronyme pour dire "Visual Novel".
Voxel
Un mot qui contracte les noms communs : "volume" et "pixel". Contrairement aux pixels qui ont une forme carrée, les voxels sont cubiques. Il faut mettre plusieurs voxels pour pouvoir constituer un modèle 3D.
Voyage rapide
Souvent utilisé dans les jeux à monde ouvert, les voyages rapides se caractérisent sur la possibilité de se téléporter d'un endroit déjà exploré à un autre choisi par le joueur. Une fois la destination souhaitée, un temps de chargement sert de transition avant d'arriver sur le lieu sélectionné.
Vue à la première personne
La vue à la première personne est le nom d'un emplacement de caméra. Lorsqu'une caméra dans un jeu vidéo est placé dans les yeux du protagoniste, on peut souvent voir ses bras, ses mains, ce qu'il porte et sa vision, le joueur à l'impression d'être dans le monde virtuel. Les jeux en "Je" ou "Nous" sont en première personne.
Vue à la troisième personne
Une vue dans laquelle le joueur perçoit le personnage ou l'objet qu'il contrôle. La caméra est placée à dos du personnage ou vers son épaule.
Vue de dieu
Un expression pour dire qu'un jeu place sa caméra au dessus. Cette vue est souvent utilisés dans les jeux de stratégie et dans les jeux de gestion. Synonyme de "Vue de dessus".
W
Wallhack
Un processus de triche permettant de dévoiler ce qu'il y a derrière les murs.
Wii thérapie
Une thérapie de rééducation usant la Wii pour des personnes âgées ainsi que des individus ayant des troubles physiques ou/et cognitifs.
WiiConnect24
Une fonctionnalité disponible sur la Wii qui permet de télécharger du contenu en arrière-plan lorsqu'une console est allumée ou en veille. Comme les envois de messages en ligne.
WR
Un acronyme souvent utilisé par les adeptes du speedrun désignant un record mondiale. WR = "World Record" en anglais
WRPG
Un acronyme anglais voulant dire "western role-playing game" a.k.a. un RPG conçu par des occidentaux tel que Ultima et Dungeon Master.
X
Xbone
Un terme dérogatoire utilisé lors et après la première conférence de la Xbox One à l'E3. Le contenu de la présentation était plus que décevante pour les fans et pour exprimer leurs mécontentements, cette expression a été employée.
Z
Z-buffer / Tampon de profondeur
Il s'agit d'un outil qui permet de déterminer quels pixels d'un modèle 3D doivent être affichés ou masqués selon l'angle de la caméra. Ceci peut être également utile pour créer des effets graphiques comme un effet de flou ou un brouillard.
Zonage
Le zonage est une décision prise par les constructeurs de brider une console pour que celle-ci ne lance que les jeux sortis dans sa zone. Les jeux d'une autre régions peuvent être incompatibles avec votre appareil.
Zone régionale
Des zones régionales différentes ont été créées dans le monde de l'audiovisuel pour des raisons d'incompatibilité concernant les taux de rafraîchissement et le gain d'obtenir un contrôle sur le marché. Dans le monde du jeu vidéo, les zones sont : PAL, NTSC-U et NTSC-J.
Zoneur (jeu de combat)
Un zoneur dans un jeu de combat est un archétype de combattant. Il se caractérise par un style de combat basé sur des attaques à distances (projectiles et coups étendues).