Lexique du jeu vidéo

shallow focus photography of books

Bienvenue sur la page du lexique de jeu vidéo. Vous ne connaissez pas la signification de certains mots ou de certaines expression ? Cet espace est fait pour vous !

Le vocabulaire du jeu vidéo est très vaste. Que cela soit des termes techniques ou du jargon créé par certaines communautés de joueurs, il y a de quoi à être perdu. Heureusement, ce dictionnaire est là pour vous guider !

Des événements historiquement importants sont également listés dans ce lexique.

Veuillez taper votre recherche au singulier.

Tous | Le dernier | # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Il y a 7 termes dans ce répertoire commençant par la lettre I.
I
Import-friendly
Un adjectif composé de deux mots. Dans le monde du jeu vidéo, il décrit lorsqu'un jeu vendu à l'étranger peut être apprécié sans ou avec peu de difficulté malgré la barrière linguistique. Parfois, il n'y a pas de barrière de langue comme par exemple les jeux n' utilisant aucune langue ne communiquant qu'avec le visuel.
Incident du sang vicié / Peste du sang corrompu (World of Warcraft)
Commencé le 13 septembre 2005, une pandémie d\'un sort virtuel avait durée une semaine à cause d'une nouvelle épreuve. Le boss Hakkar l'Écorcheur d'Âmes, se trouvant à Zul'Gurub, possède un sort d'affaiblissement contagieux nommé « sang vicié ». Ce sortilège pouvait toucher toutes les entités du jeu (y compris les familiers et les PNJ). La malédiction prend fin en sortant de la zone, malheureusement, un bug n'enlevant pas l'effet sur les familiers avait créé une maladie en dehors de la zone et s'était propagée rapidement. Une grande portion d'avatar de joueurs novices et mal préparés sont morts à cause de cet événement.
Injouable
Un mot qui veut dire que quelque chose ne peut pas être joué. Le mot peut avoir également une connotation négative employée lorsqu'un jeu est doté d'une maniabilité médiocre.
Intelligence artificielle / IA
Une IA est composée de théories et calculs dans le but est de simuler le comportement et l'intelligence d'un humain. Dans certains cas, l'IA dépasse l'humain. Dans les jeux vidéo, on désigne une IA, toutes entités qui n'ont pas un comportement prédéfini ou ne sont pas contrôlées par un joueur.
Interprétation de Berlin
Une définition du roguelike contenant 15 facteurs forgée par des participants de l'International Roguelike Development Conference en 2008 est souvent critiquée et créé de nombreux débats au sein de la communauté. Cela vient du fait qu'il y a bien trop de critères rendant la définition rudimentaire applicable qu' à très peu de titres. Par exemple, les facteurs qui font débats : des graphismes primitifs en ASCII (Code américain normalisé pour l'échange d'information); le joueur ne peut contrôler qu'un seul personnage; l'environnement doit être représenté par des cases comme une grille, etc. La définition (anglais)
It runs Doom
Un mème sur le portage du jeu Doom (jeu de 1993). Ce soft était connu pour être porté sur beaucoup de console, pour continuer cette tendance, des développeurs passionnés ont décidé de faire tourner Doom sur le plus d'appareils possibles et improbables.
Itemisation
L'itemisation dans le monde du jeu vidéo est un terme employé lors de la stratégie de l'achat d'objets. Il s'agit d'optimiser ses emplettes concernant l'équipement et l'inventaire de son personnage. Pour connaître son itemisation, il faudra répondre à ces questions : pourquoi, quand, avec qui, contre quoi. Le concept d'itemisation est très fréquemment utilisé dans les RPG et les MOBA.