Lexique du jeu vidéo

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Bienvenue sur la page du lexique de jeu vidéo. Vous ne connaissez pas la signification de certains mots ou de certaines expression ? Cet espace est fait pour vous !

Le vocabulaire du jeu vidéo est très vaste. Que cela soit des termes techniques ou du jargon créé par certaines communautés de joueurs, il y a de quoi à être perdu. Heureusement, ce dictionnaire est là pour vous guider !

Des événements historiquement importants sont également listés dans ce lexique.

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Il y a 22 termes dans ce répertoire commençant par la lettre T.
T
T-Pose
Terme venant de l'animation numérique, il s'agit d'une pose par défaut. Son nom vient du fait que le personnage se tient avec les bras à l'horizontale et les jambes à la verticale, ressemblant à un "T".
Tableau des scores
Le tableau des scores est une interface sur laquelle des statistiques et/ou un classement sont affichés (généralement en fin de partie).
Taiken
Un terme utilisé par Sega pour décrire sa gamme de bornes d'arcade. Elles ont une forme peu orthodoxe et ont pour objectif de proposer une expérience inédite. Par exemple : Hang-on avec sa forme de moto.
Tapis de danse / Dancemat
Une manette plate se posant sur le sol. Les pressions des touches doivent être effectuées par les pieds.
Tapis turbo
Il s'agit d'une manière standardisée de nommer toutes surfaces qui accélèrent pendant une courte durée un véhicule ou personnage sur un circuit d'un jeu de course. On peut trouver ce genre de mécaniques de jeu dans la série des Mario Kart, F-Zero, Sonic R, etc...
Taunt party
Une taunt party est une petite fête (parfois aléatoire) qui consiste à utiliser les moqueries et émoticônes d'un jeu en abondance avec les autres utilisateurs tout en ne jouant pas l'objectif du jeu. Autres actions amicales peuvent être également utilisées lors d'une taunt party.
Technologie lock-on
La technologie lock-on est un terme créé par Sega lors de la création de la cartouche de Sonic & Knuckles. Il s'agit d'avoir une cartouche de jeu ayant un port cartouche sur le dessus, permettant d'y attacher une autre cartouche d'un autre jeu et de partager les données. Aujourd'hui, la technologie lock-on est semblable au DLC.
Technologie VNRS
Une technologie qui a pour objectif de simuler une navigation en 3D dans un FMV (fichier vidéo). L'effet se fait en limitant le plus de coupures possibles, réduisant les temps de chargement existants et améliorant la qualité de la vidéo. VNRS = "Virtual Navigation in Real Space"
Terres lointaines / Far lands (Minecraft)
Antérieurement aux versions Beta 1.8 de Minecraft : Java Edition, Les terres lointaines étaient les zones se trouvant aux bordures du terrain de jeu, à 12 millions de blocks pour être exact (a.k.a. 965606,4 km à parcourir). Ces lieux sont bogués à cause des limitations de générations de terrains. Les terres lointaines sont encore explorables dans la version nommée Bedrock du jeu (mais elles ont une apparence différente).
Test des boutons / Button check
Dans la majorité des tournois esport, le test des boutons est employé avant chaque session pour laisser aux joueurs une chance de voir si la configuration des touches lui convient et si les boutons fonctionnent comme il le faut. Certains concurrents profitent de ce court instant pour s'échauffer.
Testeur de jeux vidéo
Un métier consistant principalement à reporter et reproduire les bugs et apporter une critique constructive concernant tous les aspects d'un jeu (maniabilité, interface, accessibilité, options et parfois la difficulté).
The Atari Advantage
Une opération marketing qui avait pour but d'offrir des prix et des rabais après avoir collectionné des cartouches de jeu Atari (5 à 25 jeux). On pouvait remporter un T-shirt, un jeu gratuit, une Atari 7800, XE ou un lecteur de disquettes à prix réduit. Il y avait également un jeu concours où les participants devaient écrire une "dissertation" de 25 mots ou moins à propos d'Atari. Ce concours permettait de gagner une visite guidée des locaux de la firme. Cependant, certains participants déclarent n'avoir jamais reçu leurs récompenses.
The Minotaur Project
Un projet qui avait pour but de sortir des jeux addictifs aux graphismes rétros sur IOS. Il a été lancé par Jeff Minter, concepteur de jeux vidéo et fondateur de Llamasoft.
Tierliste / Tier list
C'est un classement subjectif scindé en plusieurs paliers. Le but est de juger l'équilibrage d'un jeu et ainsi déterminer ce qui est puissant et viable dans un tournoi eSport.
Tir de projectile / Projectile aiming (Jeu de tir)
On qualifie toutes armes ou compétences à longues portées créant un projectile dès son actionnement. Le principe est comme dans la réalité, le projectile touchant sa cible réussi le tir. Contrairement au hitscan ou au cône de visée, ce mode de tir prends en compte la distance de parcourue par le projectile.
TO
Acronyme signifiant les organisateurs de tournois esports. TO = Tournament Organizer
Tofu (modèle 3D)
Un tofu est un quadrilatère 3D tout blanc. Ce modèle permet aux testeurs et développeurs de tester la détection de collision et d'essayer le principe du jeu sans avoir besoin de dépenser trop de ressources et de temps afin de déterminer si le projet pourra être un produit fini recevant un potentiel succès. Lors du développement du jeu Splatoon, les concepteurs avaient créés une démo utilisant des blocs de tofu et dans le jeu Resident Evil 2, une campagne additionnelle à débloquer permet de jouer avec ce modèle 3D de test nommé "To-Fu Survivor".
Tp
Il s'agit d'une abréviation du mot "téléportation". Cette expression vient du jeu Minecraft car une commande nommée "/tp + coordonnée ou joueur" permet de se téléporter.
Trackball
Un équivalant à la souris d'ordinateur. Une boule se trouve sur le périphérique qui permet à l'utilisateur de déplacer des éléments virtuels. Certains jeux sont compatibles avec les trackballs ainsi que d'autres ont été conçus spécialement avec celui-ci (ex. : Crystal Castle et Syvalion).
Triforce de la honte
Ceci se réfère à la trilogie de jeux "The Legend of Zelda" qui sont sortis sur Philips CD-I. Ces jeux sont souvent considérés comme étant mauvais, donc honteux par rapport au reste de la série.
TTK
Le TTK est égale à "Time to kill". Il s'agit d'un terme portant sur l'équilibrage d'un jeu vidéo. Le TTK est le temps moyen nécessaire pour tuer un adversaire dans un jeu de tir.
Twin stick
Une manette possédant deux joysticks destinés à un seul joueur. Cette méthode de contrôle est souvent utilisée dans les jeux de méchas (robot géant) ou les jeux de tir en vue de dessus.