Lexique du jeu vidéo
Bienvenue sur la page du lexique de jeu vidéo. Vous ne connaissez pas la signification de certains mots ou de certaines expression ? Cet espace est fait pour vous !
Le vocabulaire du jeu vidéo est très vaste. Que cela soit des termes techniques ou du jargon créé par certaines communautés de joueurs, il y a de quoi à être perdu. Heureusement, ce dictionnaire est là pour vous guider !
Des événements historiquement importants sont également listés dans ce lexique.
Veuillez taper votre recherche au singulier.
Il y a 34 termes dans ce répertoire commençant par la lettre D.
D
D-pad
Une abréviation de "directional pad". C'est un synonyme de la croix directionnelle. Ce bouton est l'invention de Gunpei Yokoi.
Damage boost
Une tactique consistant à exploiter les séquences d'invulnérabilité et/ou l'effet de recul après s'être fait touché par un ennemi ou un obstacle pour pouvoir passer des passages difficiles avec aisance ou prendre un raccourci.
Damage scaling
Il s'agit d'une mécanique de jeu qui a pour objectif de réduire les dégâts infligés de chaque coup lors d'un combo long. Les premiers coups ne sont pas (ou très peu) affectés par le damage scaling tandis que les derniers le sont très fortement. Ce système est employé pour empêcher que les combos soient surpuissants et deviennent l'unique technique viable.
Danmaku (だんまく)
Un danmaku est une dérive du genre nommé les shoot'em up et signifie "pluie de projectiles". L'originalité de ce type de jeu est qu'il a tendance à submerger le joueur de tirs ennemis lents et en abondance. Souvent, l'écran est rempli d'obus.
Death abuse
Une expression qui décrit l'action de perdre volontairement une vie dans le but d'obtenir un avantage. Certains jeux ressuscitent les alliés et/ou redonnent des munitions, mana ou autres types de ressources après avoir perdu une vie.
Concernant le monde du speedrun, se donner la mort stratégiquement permet parfois de gagner du temps comme sortir d'un niveau/donjon plus rapidement et ainsi poursuivre sa quête. Bien sûr, ceci est uniquement applicable si la progression est sauvegardée après sa mort. Le "death abuse" deviendra une sous-catégorie de speedrun séparant les temps records utilisant cette tactique de ceux ne l'employant pas.
Concernant le monde du speedrun, se donner la mort stratégiquement permet parfois de gagner du temps comme sortir d'un niveau/donjon plus rapidement et ainsi poursuivre sa quête. Bien sûr, ceci est uniquement applicable si la progression est sauvegardée après sa mort. Le "death abuse" deviendra une sous-catégorie de speedrun séparant les temps records utilisant cette tactique de ceux ne l'employant pas.
Death Saturn (デスサターン)
Un mème japonais consistant un suivre un tutoriel parodique pour bénir sa Sega Saturn. Les joueurs étaient censé attacher une copie du jeu "Death Crimson" ainsi qu'un Virtua Gun avec de la colle forte afin d'empêcher son utilisateur de penser à jouer d'autres jeux. Bien entendu, il s'agit plutôt d'une malédiction et à l'arrivée, la Saturn se transforme en machine de torture.
Débogueur
Il s'agit d'un logiciel destiné aux développeurs. Il a pour but de détecter et analyser les bugs.
Décompilateur
C'est un outil qui permet de récupérer un code source d'un logiciel informatique. Ce code restauré peut être utilisé lors d'un portage d'un jeu.
Deep Water
Deep Water était un label créé par "Sega of America" indiquant qu'un jeu contenait de la violence extrême. Il s'agit d'un ancêtre de la classification d'âge sur les boîtes de jeux vidéo.
Défilement parallaxe
Une technique qui ne concerne que les jeux en 2D. Il s'agit de créer un effet visuel à l'arrière-plan. Les décors sont constitués de plusieurs arrière-plans tracés sur différents calques, chaque élément alors défile à une vitesse différente dans le but de marquer la profondeur du paysage. Le plan le plus éloigné défile moins rapidement, alors que celui qui se trouve le plus en avant défile très vite.
Delay kill
Le concept du "delay kill" vient principalement des MOBA et des FPS opposant deux équipes. Après une exécution, l'équipe en supériorité numérique décide d'attendre un court instant avant d'exécuter la prochaine cible dans le but de faire ralentir le processus de regroupement de l'équipe adverse et d'utiliser ce temps pour faire avancer l'objectif ou gagner des positionnements plus favorables. Pour les joueurs impatients n'attendant pas le regroupement, un "delay kill" perpétuel peut être installé, ce qui amène souvent à une défaite.
Démat
Une version raccourci pour dire le mot "dématérialiser". Il peut être également employé lorsqu'on veut parler de la dématérialisation en général (par-contre le mot change de genre, c'est "le démat".)
Démo technique
Une démonstration des capacités techniques d'un matériel informatique réalisée par des développeurs.
Densetsu no kusoge (伝説のクソゲー)
Densetsu no kusoge est un dérivé de Kusoge provenant de l'argot japonais. Il signifie "jeu de merde légendaire", un titre attribué à certains jeux étant tellement mauvais qu'il dépasse l'entendement. Pour les fans de Kusoge, ces jeux deviennent des références à ne pas suivre et sont (re) joués pour leurs valeurs nanardesques.
Départ turbo
Un départ turbo est une mécanique qu'on trouve dans beaucoup de jeux de course arcadey. Elle consiste de remplir quelques conditions (cela dépend des jeux) avant le démarrage de la course, pendant le compte à rebours. Si toutes les facteurs ont été remplis, une accélération s'enclenchera dès le début, offrant un petit avantage sur les autres concurrents.
Develog
Un develog est comparable à un blog ou un vlog excepté que celui-ci ne concerne que l'activité liée au développement de logiciel. Le but est d'expliquer, informer et/ou demander des retours sur le projet et son avancement.
Développeur ninja
Un nom donné aux studios de développement qui contribuent à la création de jeux sans être crédités, dans l'anonymat. TOSE est un développeur ninja, ils ont travaillé sur plus de 1000 titres (notamment Super Princess Peach, Paper Mario Color Splash et Resident Evil : Revelations [3DS]). Les exceptions sont Game & Watch Gallery 4, la série The Legendary Starfy et Scarlet Nexus, car des employés de chez TOSE sont crédités.
Die and retry
Le Die and retry ("mourir et réessayer" en français) est un type de jeu qui demande aux joueurs d'apprendre et mémoriser après un échec. Les jeux sont souvent très difficiles car les morts sont souvent inéluctables et imprévisibles lors de premiers essais. Exemples : Rick dangerous, Ghosts 'n Goblins, I Wanna Be the Guy : The Movie - The Game, etc...
Difficulté adaptive
Ce type de difficulté s'adapte à l'habilité du joueur. Si l'individu joue bien, la difficulté sera accrue tandis que s'il galère, le jeu deviendra petit à petit plus facile. Ceci peut être installé via un automate ou bien par un game design malin.
Difficulté automatique
C'est une difficulté adaptive qui s'accommode automatiquement aux actions du joueur et ses aptitudes.
Dispositif haptique
Ceci est une technologie de qui permet d'interagir physiquement avec un ou plusieurs éléments virtuels. Des vibrations peuvent être enclenchées avec un moteur pour simuler le poids, la taille et la texture d'un modèle 3D. Cette technologie est souvent employée dans la réalité virtuelle pour améliorer les sensations de réalisme.
Disque de démos
Un disque contenant des versions d'essai et des bandes-annonces de jeux vidéo. Une pratique commune avant l'arrivée des magasins numériques.
Dissonance ludonarrative
Un terme signifiant que l'histoire d'un jeu vidéo est raconté via le gameplay et le level design. L'expression a été crée en 2017 par Clint Hocking, un concepteur de jeu.
DLC / CTA
Les contenus téléchargeables additionnels (=CTA) ou "downloadable content" en anglais (=DLC) sont des extensions de logiciels informatiques qui ont pour but d'ajouter du contenu.
Domination de l’écran
C'est un point (le centre de l'écran) où le joueur possède le plus d'options possibles. Contrairement aux bordures, le milieu permet à un joueur de se diriger vers toutes les directions. Ce terme est souvent utilisé dans les jeux de type "shoot ’em up" et les jeux de combat.
Doom-like
Se dit d'un jeu de tir à la première personne dans un environnement en 3D. Le jeu "Doom" est l'un des pionniers du genre d'où son nom. Le synonyme est FPS (First person shooter).
DoT
DoT, écrit avec un "d" et un "t" majuscule ainsi qu'un "o" en minuscule, signifie "Damage over Time" qui veut dire : "dégâts dans le temps". En parle de DoT lorsqu'un joueur ne se prend pas immédiatement l'intégralité mais perd progressivement des points de vie (souvent dans une période donnée).
Le poison, la brûlure, l'hémorragie et certaines malédictions sont des effets courants dans les jeux vidéo créant des DoT.
Le poison, la brûlure, l'hémorragie et certaines malédictions sont des effets courants dans les jeux vidéo créant des DoT.
DRIV3RGate
En 2004, les lecteurs des magazines PSM2 et Xbox World (détenu par Future plc) avaient manifesté leur colère et mécontentement sur les forums de GamesRadar (aussi détenu par Future plc) à la suite des éloquences sur le jeu DRIV3R édité par Atari Inc. (anciennement Infogrames).
A sa sortie, DRIV3R était un jeu rempli de bugs rendant le titre quasiment injouable et les journaux concurrents partageaient le même avis des joueurs. Les internautes avaient accusé Future plc d'avoir nié leur intégrité journalistique en ayant signé un contrat d'exclusivité avec Atari Inc. pour pouvoir couvrir le jeu 2 mois avant sa sortie en échange de glorifier le jeu et de garantir une note de 9 sur 10. Pour essayer de limiter les dégâts en égard à leur image, les modérateurs essayaient de censurer les commentaires et bannir des utilisateurs tandis que Atari Inc. avait fait appel à Babel Media pour faire du similitantisme (faux militantisme) sur les forums.
La version GameBoy Advanced, sortie une année plus tard, fut bien reçue et même considérée comme une prouesse technique à l'inverse des autres versions.
A sa sortie, DRIV3R était un jeu rempli de bugs rendant le titre quasiment injouable et les journaux concurrents partageaient le même avis des joueurs. Les internautes avaient accusé Future plc d'avoir nié leur intégrité journalistique en ayant signé un contrat d'exclusivité avec Atari Inc. pour pouvoir couvrir le jeu 2 mois avant sa sortie en échange de glorifier le jeu et de garantir une note de 9 sur 10. Pour essayer de limiter les dégâts en égard à leur image, les modérateurs essayaient de censurer les commentaires et bannir des utilisateurs tandis que Atari Inc. avait fait appel à Babel Media pour faire du similitantisme (faux militantisme) sur les forums.
La version GameBoy Advanced, sortie une année plus tard, fut bien reçue et même considérée comme une prouesse technique à l'inverse des autres versions.
Drophack
Le drophack est une pratique dérogatoire qui a pour but d'interrompre une partie en ligne et d'effacer les statistiques. Elle consiste à déconnecter tous les joueurs de la partie en submergeant les serveurs via une attaque DDOS.
Dungeon crawler / Dungeon-RPG
Un sous-genre du RPG dans lequel une guilde ou un aventurier doit atteindre un objectif ou trouver la sortie dans un donjon labyrinthique. Pour réussir, il faudra explorer les lieux, trouver des trésors et un équipement ainsi que vaincre divers créatures et malfrats. Exemples : Dungeon Master, Phantasy Star, Etrian Odyssey, etc...
Durée de vie
La durée de vie d’un jeu est une manière de mesurer le temps potentiel que le joueur passera sur le titre. Certains jeux ont une durée de vie infinie si le joueur est intéressé par les jeux sandbox, le jeu en ligne et/ou par le scoring.
Ceci est un sujet tabou car beaucoup de personnes se concentrent sur cet aspect pour juger la qualité d’un titre. A l'opposé, une autre partie des joueurs ne considèrent pas la durée de vie comme un critère valable pour tous les jeux vidéo.
Ceci est un sujet tabou car beaucoup de personnes se concentrent sur cet aspect pour juger la qualité d’un titre. A l'opposé, une autre partie des joueurs ne considèrent pas la durée de vie comme un critère valable pour tous les jeux vidéo.