Lexique du jeu vidéo
Bienvenue sur la page du lexique de jeu vidéo. Vous ne connaissez pas la signification de certains mots ou de certaines expression ? Cet espace est fait pour vous !
Le vocabulaire du jeu vidéo est très vaste. Que cela soit des termes techniques ou du jargon créé par certaines communautés de joueurs, il y a de quoi à être perdu. Heureusement, ce dictionnaire est là pour vous guider !
Des événements historiquement importants sont également listés dans ce lexique.
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Il y a 44 termes dans ce répertoire commençant par la lettre S.
S
Sac à pv
Une expression désignant un ennemi ayant énormément de point de vie et qui fait éterniser le combat. Attention, un ennemi ayant dix milles points de vie n'est pas un sac à pv si vous vos coups ou tirs font cinq milles dégâts (en résumé, des dégâts comparables à la barre de vie adverse).
Salle d’arcade
Un lieu qui regroupe plusieurs bornes d'arcade (ainsi que des flippers, air hockey, UFO catcher, etc...).
Satakore
Au japon, c'est une collection de jeux pour la Sega Saturn réédités et proposés à petit prix.
Saturnday (Sega Saturn)
Le nom du lancement initial de la Sega Saturn américaine. Programmée le samedi 2 septembre 1995, la console sortira finalement plus tôt dû à un ordre de Sega of Japan.
Saut automatique
Le saut automatique est une mécanique de jeu qui permet au personnage contrôlé par le joueur de sauter automatiquement proche des rebords d'une plate-forme.
Sega Dreamcast Mobile Assault Tour
Un événement commercial lancé en 1999 qui consistait à faire une tournée des plus grandes villes des Etats-Unis avec un camion promotionnel. Ce camion comprend des véhicules tout-terrain à 6 roues avec des Dreamcast fonctionnelles à l'intérieur. Il était possible de jouer à une version démo de Sonic Adventure ainsi qu'une version concours basée sur le scoring nommé : "Sonic Adventure : Tournament Disk". Des produits dérivés étaient offerts et certains étaient à remporter.
Sega Virtua Processor (puce SVP)
Le Sega Virtua Processor est une puce supplémentaire pouvant être implémentée à l'avance dans une cartouche de jeu. Cette puce permet à la Megadrive d'afficher de véritable univers en 3D. Cependant, elle était très coûteuse et faisait augmenter considérablement le prix du produit. De ce fait, il n' y a eu que le portage de Virtua Racing, jeu contenant la puce SVP, qui fut commercialisé. Cette puce est similaire au Super FX de la SNES.
Sequence breaking
Un terme désignant l'action de compléter une quête dans le désordre ou à l'avance dans le but de gagner du temps. Dans les jeux à monde ouvert, il est possible de faire du sequence breaking sans le vouloir.
Serveur de test public / PTS (Public Test Server)
Un serveur de test public (ou PTS pour raccourcir) est une version adjacente d'un jeu en ligne permettant aux joueurs de tester en avance une mise à jour. Elle est spécialement conçue pour permettre d'avoir le retour des joueurs concernant les nouveautés et changements (tel que buffs et nerfs) apportés à un jeu avant d'être éventuellement implémentée dans la version principale.
Egalement, des bugs peuvent être signalés dans le but de les corriger avant la sortie officielle de la mise à jour. Pour économiser des frais d'hébergement liés au serveur, les PTS ne sont ouverts qu'à des périodes précises.
Egalement, des bugs peuvent être signalés dans le but de les corriger avant la sortie officielle de la mise à jour. Pour économiser des frais d'hébergement liés au serveur, les PTS ne sont ouverts qu'à des périodes précises.
Shoot ’em up
Il s'agit d'un genre de jeu où il faut tirer sur un large nombre d'ennemis et de boss tout en manœuvrant l'engin ou l'entité contrôlé par le joueur à travers les attaques adverses et les obstacles. Il existe plusieurs type de Shoot 'em up, certains jeux se passent sur un écran fixe alors que d'autres usent un défilement.
Exemple fixe : Space Invaders, Galaga, Super Destronaut DX...
Exemple avec défilement : Gradius, Thunder Force, Ikaruga...
Shoot ’em up sur rail
Un shoot 'em up sur rail est un sous-genre des shmups. La caméra se déplace sans implication du joueur mais un véhicule ou une entité volante est au contrôle du l'utilisateur. Contrairement à un jeu de tir sur rail classique, le joueur doit esquiver les tirs en déplaçant l'entité qui lui fonce droit devant. Comme exemples, on peut nommer : série Space Harrier, série StarFox, série Panzer Dragoon.
Shovelware
Des jeux d’une qualité médiocre créés avec un petit budget dans le but de maximiser un profit. Ces titres faits à la pelle sortent généralement sur des appareils qui se sont très bien vendus (comme la PS2, Wii et les smartphones).
Shovelware CD-ROMs
Les shovelware CD-ROMs étaient une pratique courante dans les années 90. Il consiste à remplir le peu d'espace disponible sur, justement, un CD-ROM commercial (compilation de jeux, jeu bonus sur un disque) avec des jeux du domaine public ou/et peu qualitatifs.
Siège chaud / Hotseat (multijoueur)
Le siège chaud est un mode multijoueur nécessitant qu'une seule manette (ou autre périphérique). Celle-ci est passé à tour de rôle permettant plusieurs d'y participer. L'origine du "siège chaud" vient du fait que le fauteuil devient plus ardent au fil des alternances.
Simcade
Un simcade est une sous-catégorie des jeux de course. Il s'agit d'un mot-valise de "simulation" et "arcade". Ce terme est utilisé lorsqu'un jeu mélange des aspects réalistes avec des mécaniques rendant le jeu plus accessible ou loufoque.
Skybox
Une procédé graphique qui permet de créer des arrière-plans dans les jeux en 3D en utilisant le moins de ressources possibles. Il a pour but de rendre l'horizon plus grand qu'il ne l'est. Le niveau ou monde virtuel est enveloppé dans un cube géant composé d' une texture de ciel.
Sous blister
Cette expression utilisée par de nombreux collectionneurs défini que le produit est toujours dans son emballage d'origine et que le plastique qui l'enveloppe n'a en aucun cas été ouvert. En bref, Un jeu vidéo sous blister est une copie du soft jamais déballée. Cette expression n'est employable que lorsqu'on parle de jeu physique.
Spawn kill
Un terme décrivant une situation dans laquelle un joueur ou une IA se fait tuer après quelques secondes ou pile au moment de sa réapparition dans un match. Ce terme peut être également employé pour critiquer la conception d'un champ de bataille lorsque celui-ci rend l'action du spawn kill trop facile à performer.
Speedrun
Une activité vidéoludique demandant aux joueurs de terminer un jeu vidéo le plus rapidement possible ou un objectif précis dans celui-ci. Parfois, certains coureurs décident de terminer un jeu à 100% ou alors d'autres essaies de trouver quel est le moyen le plus rapide pour gagner le maximum de monnaies. Les conditions sont multiples.
Speedrun bounty
Dans le monde du speedrun, certains individus misent des sommes d'argent dans le but d'inciter les joueurs à battre un record ou de trouver, comprendre et/ou recréer un bug qui pourrai servir de raccourci. Le joueur ou le groupe de joueurs réussissant le défi le premier gagnera la prime.
SpotPass
Une fonctionnalité de Nintendo qui permet de télécharger du contenu en arrière-plan lorsqu'une console est allumée ou en veille. Ce système est disponible sur la famille 3DS et la WiiU.
Sprite
Un sprite est un élément graphique en 2D qui peut se déplacer sur l'écran ou/et être animé. Par exemple, le curseur fléché d'une souris d'ordinateur est un sprite.
Sprite swap
Le sprite swap est une pratique consistant à remplacer les sprites d'un jeu vidéo existant avec d'autres. Une technique assez courante durant les années 80 - début 90. Par exemple, KEMCO avait la licence pour créer des jeux Mickey Mouse destinés au marché japonais. Lorsque Mickey Mouse III était sorti, KEMCO avait envie de distribuer le jeu hors du Japon, n'ayant pas la licence, l'équipe de développement avait modifié tous les éléments Disney avec un nouvel univers. Mickey Mouse III devient Kid Klown en Occident.
Stick analogique
C'est un joystick miniature qui n'a besoin que de la pulpe du pouce pour être utilisé. Souvent associé avec les déplacements du personnage et de la caméra.
Stick arcade
Les sticks arcade sont des manettes s'inspirant des contrôles se trouvant directement dans les bornes d'arcade. Le but est de retranscrire les sensations inédites chez soi.
Stick cliquable
Un stick cliquable est un stick analogique qui peut être actionné via une pression pour une fonction supplémentaire. Un bouton caché sous le stick s'y trouve. Il est souvent représenté dans les jeux vidéo par un "L3" ou "R3".
Stickless / Leverless
Un "stickless" est une variante du stick arcade. Contrairement à celui-ci, le bâton est remplacé par des boutons de directions.
STR / RTS
Un acronyme voulant dire "jeu de stratégie en temps réel". En anglais, cela donne RTS pour "real-time strategy".
Stream sniper
Un stream sniper est un joueur qui utilise une diffusion en direct dans le but de tricher dans une partie d'un jeu vidéo en ligne. Si cet individu tombe sur la même partie que vous, il se connectera sur votre livestream pour gagner des informations sur les joueurs adverses ( cela inclut le streamer lui-même). Il est possible de se faire bannir si un joueur abuse de ce pouvoir et se fait prendre la main dans le sac.
StreetPass
C'est une fonctionnalité de la 3DS et 2DS qui permet d'échanger des données avec un autre utilisateur en local. Il suffit de mettre sa console en veille pour pouvoir en profiter.
Stunlock
Un stunlock décrit l'action de gagner un duel en abusant un hitstun long ou un sort d'étourdissement. L'adversaire n'a aucun moyen de riposter ou de fuir. Le personnage contrôlé par le joueur n'est pas insensible au stunlock car, dans de rares cas, il arrive que le hitstun de l'avatar soit exploité par le bestiaire du jeu. Dans ces éventualités, on parle de stunlock en tant que défaut de conception de jeu.
Stylet de pouce
Un type de stylet qui se place en dessous du pouce. Il est utilisé pour simuler un stick analogique sur un écran tactile. Introduit par Nintendo pour sa DS pour être utilisé dans les jeux en 3D avec des mouvements de caméra gérée par le joueur (tel que Super Mario 64 DS). Ce type de stylet était très vite parti dans l'oubli malgré des avis favorables.
Summer Carnival (Naxat Soft)
De 1991 à 1993, le Summer Carnival était une compétition de scoring sur différents Shoot'em up. Elles se déroulaient en juillet et les jeux étaient développés pour la compétition avant d'être commercialisé.
Les jeux conçus : Seirei Senshi Spriggan (1991), Summer Carnival '92 : Recca, Summer Carnival '92 : Alzadick et Summer Carnival '93 : Nexzr Special
Les jeux conçus : Seirei Senshi Spriggan (1991), Summer Carnival '92 : Recca, Summer Carnival '92 : Alzadick et Summer Carnival '93 : Nexzr Special
Super FX
Une puce électronique conçue pour la SNES. Elle permet à la console d'afficher des graphismes en 3D et de texturer des polygones.
Survival horror
Un sous-genre du jeu vidéo d'horreur dans lequel le joueur doit gérer des ressources limitées (munitions, soins, mana, etc...) et de se sortir indemne.
Swap-trick
Le swap-trick est une technique qui consiste à faire tromper la lecture d'une console dans le but de lire un CD non-officiel ou d'une autre région. Les méthodes diffèrent entre les consoles et toutes les consoles ne peuvent pas être trompées par cette ruse. Dans tous les cas, un échange avec une copie originale et l'autre CD doit être fait avant que le jeu se lance. Cependant, ceci peut abimer le laser de lecture d'une console.
Système de jeux vidéo
Un système informatique qui permet de jouer à des jeux vidéo. Les consoles et bornes d'arcade font partie des exemples de système de jeux vidéo.
Système de mot de passe
Avant que les piles de sauvegarde soient introduites dans les cartouches de jeu, un système de mot de passe était mis en place. Après avoir pris connaissance du code, il sert à reprendre sa progression en le tapant dans un menu du jeu. Petit à petit, l'utilisation de ce système se fait rare avec l'évolution technologique et de la complexité des jeux.
Système de pick and ban
Il s'agit d'un mode de jeu dans lequel les joueurs peuvent bannir un ou plusieurs éléments du jeu (personnages, terrains, véhicules, etc...) lors de la sélection de ceux-ci. Les joueurs le font chacun leur tour et concernant les jeux par équipes, c'est souvent le capitaine qui a le privilège de choisir qui/quoi éliminer. Le mode classé dans League of Legends, Valorant et Paladins : Champions of the Realm sont tous des titres possédant un système de pick and ban.
Système ou Appareil multimédia / Home theater PC (HTPC)
Un système multimédia est un lecteur qui accueille diverses formes de médias différents tel que des albums de musique, films, recueils interactifs, programmes éducatifs, karaoké et des jeux vidéo. Contrairement à une console de jeu, un système multimédia accentue son aspect multifonction, alors que l'autre appareil met ses jeux comme argument de vente. En anglais, un système multimédia est appelé HTPC. Exemple : Philips CD-I