Lexique du jeu vidéo
Bienvenue sur la page du lexique de jeu vidéo. Vous ne connaissez pas la signification de certains mots ou de certaines expression ? Cet espace est fait pour vous !
Le vocabulaire du jeu vidéo est très vaste. Que cela soit des termes techniques ou du jargon créé par certaines communautés de joueurs, il y a de quoi à être perdu. Heureusement, ce dictionnaire est là pour vous guider !
Des événements historiquement importants sont également listés dans ce lexique.
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Il y a 30 termes dans ce répertoire commençant par la lettre J.
J
J-Cart
Une cartouche (Megadrive/Genesis) possédant non seulement les données du logiciel mais incorpore deux ports manettes supplémentaires. Cette technologie, conçue par la compagnie britannique Codemasters est une fusion entre une cartouche de jeu et un multitap.
Pete Sampras Tennis, nommé Tennis All-Star durant son développement, fut la première J-Cart commercialisée.
Le "J" fait référence au mot "Joypad" pour faire le rapprochement avec les ports additionnels.
Pete Sampras Tennis, nommé Tennis All-Star durant son développement, fut la première J-Cart commercialisée.
Le "J" fait référence au mot "Joypad" pour faire le rapprochement avec les ports additionnels.
J1, J2, J3, J4, (...) / P1, P2, (...)
Une façon abrégée voulant signifier "joueur 1, 2, 3, 4...". En anglais le "J" est remplacé par un "P" pour "Player".
Jeu à patoune
C'est une expression utilisée par certains journaliste francophone qui est un synonyme du mot "collectathon". Ce terme est une référence d'une vidéo du Joueur Du Grenier (Joueur du Grenier - Les jeux Disney).
Jeu bac à sable / Jeu sandbox
Un jeu dit "bac à sable" est un logiciel sur lequel les joueurs peuvent ont un espace pour faire ce qu'ils veulent. On peut créer, détruire, explorer et s'imposer des défis. Un type de jeu qui demande à ses utilisateurs d'exprimer leur créativité sans être stricte avec des règles et quêtes. Exemples : Minecraft, Garry’s Mod , Terraria, WorldBox, etc...
Jeu de combat
Un genre de jeu qui oppose un nombre limité de combattants dans un même match. La partie se termine lorsque tous les participants ou tous les membres d'une équipe (sauf un/une) sont mis K.O.. (Contraire à un Beat ’em up, dans lequel une longue série d'adversaires qui doivent être vaincus dans tous ses niveaux).
Jeu de combat cinématographique
Un sous-genre du jeu de combat mélangeant le concept des films interactifs (souvent en FMV). Les actions des joueurs ou des IA enclenchent de petites séquences scriptées pour illustrer le conflit. Les cinématiques peuvent interagir avec les autres pouvant montrer les coups reçus ou des prises. Exemples : Battle Heat, Zen-Nihon Joshi Pro Wrestling : Queen of Queens (全日本女子プロレス -クィーン オブ クィーンズ-), Tengai Makyō : Dennō Karakuri Kakutōden (天外魔境 電脳絡繰格闘伝).
Jeu de danse
Un jeu où le joueur doit créer ou recopier des chorégraphies. Exemple : Just Dance, Floor Kids, Dance Evolution, etc...
Jeu de lancement
Les jeux de lancement sont les softs commercialisés en même temps que la sortie de la console.
Jeu de rythme
Un genre de jeu qui base son gameplay sur l'univers de la musique. Les jeux de rythme défient les joueurs sur leurs sens du rythme. Dans cette catégorie, on a des jeux qui proposent aux joueurs de suivre une série d'actions à exécuter souvent sous forme de partitions virtuelles alors que d'autres permettent aux joueurs de s'exprimer musicalement.
- Jeu de rythme d'ordres : Guitar Hero, Beatmania, Dance Dance Revolution
- Jeu de rythme d'interprétations : Wii music, Gal Metal, Turntablist DJ Battle
Jeu de stratégie en temps réel
Un jeu de stratégie où le joueur doit gérer ses ressources et unités en même temps que l'action du jeu qui se déroule. Ce genre de jeu combine des caractéristiques de jeu de gestion et tactique. Il n'y a pas de système de tour par tour, sinon on n'appellerait pas cela un "en temps réel". Exemples : Herzog Zwei, Dune II, StarCraft...
Jeu de tir
Un terme décrivant des jeux dans lesquels le joueur doit (majoritairement) user des projectiles pour vaincre les ennemis.
Jeu de tir à la première personne / FPS (First-person shooter)
Un genre de jeu de tir dans lequel la caméra est placée en vue subjective, autrement dit, à travers les yeux du protagoniste du jeu.
Jeu gacha
Gacha vient du mot gachapon, une machine à pièce qui donne une babiole aléatoire enfermée dans une capsule. Un jeu gacha contient un système de distributeur d'objet et personnage virtuel.
Jeu homebrew
Un homebrew signifie qu'un jeu a été "fait maison". Il s'agit d'un soft développé à l'artisanal pour des consoles qui sont en arrêt de commercialisation. Le but est de proposé une nouvelle expérience aux fans de l'une de ces consoles. Ces projets sont généralement créés par de petites équipes ou même une seule personne. Les jeux ne sont pas sous la licence du producteur d'origine mais ils ne sont pas interdits. Par exemple, le jeu Xeno Crisis sorti en 2018 sur Megadrive qui est en arrêt de production depuis 1997 de son constructeur d'origine.
Jeu mobile
On qualifie de jeu mobile en un soft disponible sur téléphone portable, smartphone et tablette tactile. Ce terme exclut les jeux sur consoles portables. On utilise cette expression lorsqu'on parle d'un portage d'un jeu mobile sur un autre support.
Jeu neutre / Neutral game
Un jeu neutre est une situation lorsqu'aucun des joueurs ne se trouvent dans une position avantagée et inversement. Par principe, pour gagner le jeu neutre, il faut utiliser des actions pas trop risquées et chercher une situation d'avantage. Par excès, tout début de manche commence par un jeu neutre.
Jeu par/sur navigateur
Un jeu qui se joue sur un navigateur web. Celui-ci n'a pas besoin d'être installé pour être lancé mais une bonne connexion internet est nécessaire. Parfois les jeux sur navigateur sont cachés dans ce dernier est non pas besoin d'être connecté à internet comme "T. Rex Game" sur Google Chrome.
Jeu vidéo communautaire
Un jeu vidéo communautaire comporte des fonctionnalités très fortement liées aux réseaux sociaux. Pour avancer dans le jeu, les utilisateurs doivent également interagir avec une ou plusieurs plateformes sociales. Exemples : CityVille, FarmVille et Outernauts.
Jeu vidéo d’éveil
Un genre de jeu qui est destiné aux plus petits (bébés et enfants très jeunes). Les jeux vidéo d'éveil cassent une convention du jeu car même s'il y a bel et bien des règles et au minimum une condition de victoire, ce type de logiciels n'a pas de condition de défaite. Exemples : Apprends avec les PooYoos (ep.1-3) et Joue avec les Teletubbies sur PS1.
Jeu vidéo épisodique
Le jeu vidéo épisodique est un modèle de commercialisation. Elle consiste à la distribution d'un jeu en divers épisodes ou chapitres différents. Les jeux épisodiques ont été planifiés à l'avance. Ceci est très critiqué par beaucoup de joueurs car si les ventes du premier épisode sont faibles, il est possible de ne jamais savoir la suite (comme Highlander : The Last of the MacLeods).
Jeu vidéo thérapeutique
Un jeu qui a été conçu pour être à la fois divertissant et utile pour un traitement médical. Il doit être accompagné de preuves scientifiques pour être considéré en tant que "jeu vidéo thérapeutique". Par exemple : X-TORP commercialisé par la société "Genious Healthcare"
Jouet vidéo / Toys-to-life
Un terme utilisé lorsqu'un jeu interagit avec des figurines, cartes ou autres jouets réels. Ces objets transmettent des données dans le jeu et permet de déverrouiller des éléments ainsi que poursuivre la partie. La série des Skylanders a popularisé cette fonctionnalité.
Joueur compétitif / Joueuse compétitive (pro)
Un joueur pro est une personne qui joue à haut niveau un jeu vidéo. Cet individu participe à des tournois esport que cela soit en local, en LAN, ou en ligne.
Joystick
C'est le manche posé sur un socle. Ce manche peut être bougé dans de multiples directions pour contrôler le jeu.