Lexique du jeu vidéo

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Bienvenue sur la page du lexique de jeu vidéo. Vous ne connaissez pas la signification de certains mots ou de certaines expression ? Cet espace est fait pour vous !

Le vocabulaire du jeu vidéo est très vaste. Que cela soit des termes techniques ou du jargon créé par certaines communautés de joueurs, il y a de quoi à être perdu. Heureusement, ce dictionnaire est là pour vous guider !

Des événements historiquement importants sont également listés dans ce lexique.

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Il y a 33 termes dans ce répertoire commençant par la lettre B.
B
Backseat gaming
Expression utilisée lorsqu'un individu commente, critique et/ou guide un joueur jusqu'au petit détail en tant que spectateur (que cela soit dans la même pièce ou à travers une diffusion en directe).
Bakage (バカゲー)
Mot japonais voulant dire "jeu réalisé avec stupidité". Une œuvre vidéoludique humoristique créée pour être le plus absurde possible tout en ayant un game design sensé.
Exemples de série de Bakage : WarioWare inc. et Cho Aniki (超兄貴).
Baleine (clientèle vidéoludique)
Une baleine qualifie un acheteur compulsif de contenu additionnel et de monnaie virtuelle dans un jeu distribué gratuitement. La somme totale dépensée (argent réel) dépasse largement le prix d'un jeu lambda.
Balltop
Un balltop est le nom de la partie élevée d'un joystick étant sphérique typique des bornes ou sticks arcade japonais.
A ne pas confondre avec le battop, étant fréquemment utilisé sur les bornes américaines et coréennes.
Bandeau d’arcade / Marquise d’arcade
Une décoration comportant une illustration et le nom du jeu qui se trouve au-dessus d'une borne d'arcade. (Exclusion des bornes horizontales.)
Battop / Joystick poire
Un battop ou qualifié également dans le jargon francophone en tant que joystick poire, cela consiste à décrire la forme supérieure d'un joystick usuellement installé sur les bornes américaines et coréennes. Leur apparence est souvent comparée à des battes de baseball (baseball bat en anglais) et les joueurs francophones ont fait également le rapprochement avec une poire mise à l'envers.
Beat ’em up / Beat ’em all
Un beat 'em up est un genre de jeu vidéo qui défie les joueurs en leur demandant de vaincre plusieurs ennemis principalement en close combat pour avancer dans le jeu. Le terme beat ’em all est une déformation française.
Bêta fermée
Une bêta fermée est une version d'essai concernant un jeu n'étant pas encore finalisé. Le mot "fermé" signifie que celle-ci est accessible uniquement aux utilisateurs ayant reçus une invitation à participer.
Bêta ouverte
Une bêta ouverte est une version d'essai concernant un jeu n'étant pas encore finalisé. Le mot "ouvert" signifie que celle-ci est accessible à tous.
BGA
Un acronyme qui signifie "background animation" dans le monde du jeu vidéo. Il se traduit par "animation en arrière-plan". Cet acronyme est fréquemment utilisé dans les jeux de rythme lorsqu'il y a une animation affichée derrière une partition virtuelle. La série des DJMAX est très connue pour ses BGA.
Bhop
Un bhop (vient de "bunny hop", saut de lapin) est une technique qu'on peut trouver dans certains FPS. Elle permet d'augmenter sa vitesse tant en étant imprévisible dans ses mouvements. Le mot "bhop" peut être utiliser comme verbe ("to bhop", en anglais)
Blast processing
Il s'agit d'un terme marketing créé par SEGA qui fait allusion au processeur de la Megadrive qui rend les jeux rapides. C'est grâce à cela que Sonic le hérisson peut courir aussi vite. Le terme a été souvent utilisé pour comparer la Megadrive et la SNES. (La megadrive est appelée "Genesis" dans le marché américain).
Boomer shooter
Un boomer shooter est tout FPS sorti avant les années 2000 ou un jeu respectant les codes et esthétismes des jeux de l'époque. Ils sont caractérisés par un gameplay rapide et nerveux, des salles remplies d'ennemis à dégommer ainsi que des secrets cachés dans les niveaux.
Le mot "boomer" ici fait référence aux personnes nées durant la période du baby-boom. Ces personnes auraient connu l'arrivée de la 3D et auraient grandi avec ce style de FPS. Exemples : Wolfenstein 3D, DOOM, Duke Nukem 3D, Quake, Ion Fury, Dusk...
Booster de FPS (images par seconde)
Un booster d’images par seconde est un procédé qui permet d'augmenter la fluidité de la fréquence des images d'un jeu. Par exemple : un jeu ne tournant à l'origine qu'à 30 FPS se fera voir ses images par seconde rehaussées de 60.
Borne cocktail / Table d’arcade
Un type de borne d'arcade qui ressemble à une table basse. L'écran se retrouve sous un plateau en verre le protégeant. A l'origine, elles étaient destinées pour les bars, cafés et restaurants.
Borne d’arcade
Un mobilier à but lucratif. Il inclut un jeu vidéo où il faut mettre une pièce de monnaie pour lancer une session de jeu.
Boss final
Un boss qui doit être vaincu si on veut voir la fin du jeu. C'est également le dernière ennemi et défi que le joueur devra faire face dans sa partie actuelle (sauf s'il y un postgame comme un niveau bonus ou un boss secret).
Boss rush
Un mode ou événement spécial dans lequel un joueur doit affronter tous les ennemis majeurs du jeu. C'est un marathon de combat sans merci. Certains jeux sont entièrement basés sur le concept d'un boss rush. Punch-Out est un jeu vidéo de boxe où il faut développer des stratégies pour chaque boxeur adverse (constituant les boss) dans le but de devenir le champion.
Boss secret
Un ennemi majeur qui n'est pas nécessaire pour finir un jeu et est difficile d'accès.
Boss stop
Un type de hit stop accentuant l'effet visuel de la défaite d'un ennemi majeur dans un jeu vidéo. Cette expression a été inventée par Masahiro Sakurai.
Bouton d’action
Un bouton qui permet au joueur d'effectuer une action quelconque. Les concepteurs peuvent assigner diverses fonctions à ces touches. Dans la plupart des cas, Ils se situent à la partie droite d'une manette et ils servent à sauter, accélérer, courir...
Bouton de fonction
Sur une manette, les boutons de fonction sont des touches qui ne contribuent pas au gameplay du jeu (gagner la partie ou la perdre). Comme le bouton pause, "home", On/Off, reset, etc...
Bouton digital
Un bouton numérique sur un écran tactile.
Bouton directionnel
Les boutons directionnels sont un groupe de touches qui permettent de déplacer quelque chose à l'écran (personnage, véhicule, caméra...). Ils sont généralement représentés par des flèches. Contrairement à la croix directionnelle, les boutons directionnels sont groupés alors que le d-pad est un seul bouton. On peut trouver ce type de bouton dans le joy-con gauche de la switch et les boutons "C" de la manette de la N64.
Bouton dorsal
Un bouton qui se trouve en-dessous d'une manette.
Bouton macro
Un bouton de fonction qui permet d'actionner la fonctionnalité macro. Après son activation, une série de commandes prédéfinies par l'utilisateur se lance. Ceci est considéré comme de la triche dans le jeu vidéo et est pénalisé en esport. Par exemple, dans les jeux de combat, un combo entier peut être enregistré sur un seul bouton.
Bouton turbo / Interrupteur turbo
Un bouton ou un Interrupteur turbo ayant pour fonction de matraquer consécutivement un autre bouton d'une manette à la place du joueur.
Brouillard de distance
Dans le monde du jeu vidéo, le brouillard de distance est une technique employée dans les jeux 3D pour cacher les problèmes concernant les graphismes comme le clipping, pop-in de texture et popping sur les éléments lointains.
Ceci peut également être utile pour améliorer la performance d'un jeu faisant augmenter le framerate.
Cette technique fut souvent utilisée dans les jeux 3D au milieu des années 90 lorsque la technologie et les consoles n'étaient pas encore maîtrisées.
Bubsyitis
Une expression utilisée lorsqu'un personnage de jeu vidéo répète fréquemment la même ligne de dialogue. Le terme est dérivé du héros nommé Bubsy qui disait souvent la phrase en anglais "What could possibly go wrong?".
Buff
Un buff est un terme venant de l'équilibrage lors d'un développement d'un jeu vidéo. Il signifie qu'un élément du jeu à été rendu meilleur dans le but de le mettre à la hauteur au reste du jeu. Par exemple : une moto dans un jeu de course jugé trop lente dans le passé a été buffée lors de la dernière mise à jour. Maintenant, elle arrive à tenir tête aux autres véhicules.
Buff/Nerf caché (Stealth buff/nerf)
Décrit un changement fait sur le rééquilibrage qui n'a pas été annoncé au préalable dans les notes de patch.
Bullet-top
Un bullet-top décrit un joystick ayant une partie supérieure ressemblant à une balle d'arme à feu. Le haut du manche est semblable à un trapèze isocèle arrondi.
Le LSX-NOBI-01 (premier bullet-top) a été créé par Seimitsu en association avec le joueur pro nommé Nakayama ' Nobi' Daichi et sortira le 8 Mars 2021.
Buttonbox (manette)
C'est une variante d'un stick arcade qui remplace le joystick par quatre boutons de direction semblables aux boutons d'actions. On catégorise ce type de manette en tant que stickless.