Lexique du jeu vidéo

shallow focus photography of books

Bienvenue sur la page du lexique de jeu vidéo. Vous ne connaissez pas la signification de certains mots ou de certaines expression ? Cet espace est fait pour vous !

Le vocabulaire du jeu vidéo est très vaste. Que cela soit des termes techniques ou du jargon créé par certaines communautés de joueurs, il y a de quoi à être perdu. Heureusement, ce dictionnaire est là pour vous guider !

Des événements historiquement importants sont également listés dans ce lexique.

Veuillez taper votre recherche au singulier.

Tous | Le dernier | # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Il y a 13 termes dans ce répertoire commençant par la lettre K.
K
Kaizo
Un sous-genre du jeu de plates-formes dans lequel un joueur doit réaliser des manœuvres compliquées et doit apprendre de ses erreurs, comme dans un "die and retry". Ceci est également une manière de catégoriser certains niveaux très difficiles. L'origine du mot vient du japonais, kaizō (改造) qui veut dire "modification" et du jeu Kaizo Mario World. Un ROM hack qui a popularisé ce type de niveaux et genre de jeux.
Kankichi-kun
Kankichi-kun est un logiciel de compositions musicales développé par Nintendo. Il a été utilisé sur la SNES.
Keybox (manette)
C'est une variante d'un stick arcade dont la partie où se trouverai normalement le joystick est remplacé par quatre touches de clavier. On catégorise ce type de manette en tant que stickless.
Kick harness
Il s'agit de connecteurs supplémentaires permettant d'ajouter des périphériques d'entrée dans un raccordement d'un circuit imprimé (PCB). Cela permet de rajouter des boutons sur une borne d'arcade car à l'époque, les constructeurs étaient limités à deux joysticks ainsi que 6 boutons maximum.
Le mot "Kick" fait référence à certains jeux de combat ayant adjoint 3 boutons supplémentaires par joueurs pour les coups de pieds (=kick) comme pour les bornes de Street Fighter 2. Cela donne un total de 12 boutons en plus de deux joysticks.
Killcam
Il s'agit d'une perspective différente s'enclenchant lors ou après une élimination. Dans les jeux multijoueur, il sert à voir comment on a été exécuté par un joueur adverse (il s'agit d'une rediffusion de votre mort) alors que dans les jeux solo, la killcam sert à accentuer la victoire sur un ennemi (comme dans la série des "Sniper Elite" ou "Manhunt").
Killer app
Un killer app est un programme informatique qui s'est énormément vendu et qui a boosté les ventes du hardware (console, ordinateur et téléphone) sur lequel il tourne. Ceci peut être comparable à un best-seller, terme venant du marché du livre.
Kiosque de consoles de jeu
Il s'agit d'un présentoir contenant une console de jeu avec des versions d'essai de jeux vidéo. Ces kiosques sont destinés aux marchands pour promouvoir les produits vidéoludiques.
Kit de développement
Un ensemble d'outil qui permet l'aboutissement d'un logiciel.
Kit de sorts
Il s'agit de toutes les compétences qui sont à votre disposition, votre arsenal. Dans les jeux de type MOBA, chaque personnage possède un kit de sorts différent des autres.
Konami code
Le code de Konami est une combinaison de touche à effectuer dans le but de se donner un avantage dans le jeu. Comme son nom l'indique, ce code de triche est disponible dans de nombreux jeux signés Konami. Il faut presser les touches suivantes pour pouvoir l'activer : Haut- Haut-Bas-Bas-Gauche-Droite-Gauche-Droite-"B"-"A"-"Start".
Konami code (variante)
Une autre version du Konami code qui inclus la pression de la touche "Select". Effectuer Haut-Haut-Bas-Bas-Gauche-Droite-Gauche-Droite-"B"-"A"-"Select"-"Start"
Koudelka day
Un synonyme affectif de Halloween utilisé par Hiroki Kikuta, créateur d'un RPG horrifique. Le jeu se nomme Koudelka et c'est le projet préféré par son créateur.
Kusoge (クソゲー)
Kusoge est de l'argot japonais pour dire jeu de merde. "Kuso" = merde et "ge" = une contraction du mot gēmu (ゲーム) qui signifie jeu. Ce titre est dédié à des œuvres connues pour leurs nullités mais ne sont pas dénuées d'un charme nanardesque.