Lexique du jeu vidéo

shallow focus photography of books

Bienvenue sur la page du lexique de jeu vidéo. Vous ne connaissez pas la signification de certains mots ou de certaines expression ? Cet espace est fait pour vous !

Le vocabulaire du jeu vidéo est très vaste. Que cela soit des termes techniques ou du jargon créé par certaines communautés de joueurs, il y a de quoi à être perdu. Heureusement, ce dictionnaire est là pour vous guider !

Des événements historiquement importants sont également listés dans ce lexique.

Veuillez taper votre recherche au singulier.

Tous | Le dernier | # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Il y a 21 termes dans ce répertoire commençant par la lettre R.
R
Racecab
Un diminutif de "race cabinet". Une Race Cab est une borne d'arcade composée d'un volant (et souvent d'un siège) étant destinée aux jeux de course ou de conduite.
Ragequit
Un terme anglophone décrivant l'action de quitter avec rage une partie de jeu vidéo ou même interrompre le programme en entier (quitter le jeu ou éteindre l'appareil). Le terme est composé de "rage" et "quit".
Raid boss
Un boss qui a été conçu pour être vaincu par plusieurs joueurs.
Randomizer
Un randomizer dans le monde du jeu vidéo est une modification du logiciel mélangeant les éléments de manière aléatoire tel que les objets, ennemis, PNJ, etc. dans le but d'ajouter du challenge.
Réalité augmentée
La réalité augmentée est l'incrustation d'éléments virtuels sur notre réalité à l'aide d'une caméra. Ceci est géré en temps réel par un système informatique, c'est-à-dire que le virtuel est incrusté en même temps que la vidéo. Plus tard, cette technologie a permis de créer des jeux vidéo tel que Pokémon GO et la Guerre des têtes.
Réalité virtuelle
La réalité virtuelle est une technologie qui transporte la présence physique d'un utilisateur dans un monde artificiel. L'utilisateur peut interagir avec celui-ci.
Récompense journalière
La récompense journalière est un bonus (objets et monnaie virtuels) donné au joueur quand il se connecte. Une technique pour fidéliser les utilisateurs pour augmenter le taux de connexion d'un jeu en ligne.
Régénération automatique
La régénération automatique est un système qui permet à un joueur de récupérer des points de vie lorsqu'il ne se prend aucun dégât après une courte durée. On peut trouver cette capacité passive dans la série des jeux Call of Duty, Splatoon et dans Paladins : Champions of the Realm.
Règle du gentleman (esport)
La règle du gentleman décrit l'action de se mettre d'accord avec son/ses adversaires de sélectionner quelque chose qui enfreint une ou plusieurs règles du tournoi. Cela évoque l'utilisation d'un personnage ou un champ de bataille banni. La plupart des cas, la règle du gentleman est arrêtée par les organisateurs pour cause d'intégrité ou de logistique, même si tous les joueurs concernés avaient consenti.
Rétrocompatibilité
Mot signifiant que les logiciels et/ou périphériques informatiques des générations antérieures sont compatibles avec un matériel plus récent.
Retrogaming
Un hobby consistant à jouer à des jeux des générations passées sur des appareils qui ne sont plus garantis par ses sociétés d'origine.
RNG
RNG donne "random number generator" en anglais. Cela consiste en un générateur de nombres aléatoires qui permet à un logiciel informatique de recréer l'imprévisible. Comme des dés, tirages au sort, mélanges de decks de cartes.
Rocket jump
Une technique de saut qu'on peut trouver dans certains jeux vidéo. Pour exécuter un rocket jump, il faut tirer sur le sol à l'aide d'un lance-roquette tout en étant dans les airs. L'objectif est d'avoir plus de mouvements pour gagner de nouvelles hauteurs ou prendre la fuite.
Roguelike
Un sous-genre des RPG. Il est basé sur un level design créé par une génération procédurale (construit par des algorithmes), une mort permanente (impossibilité de reprendre sa partie après avoir perdu) et un style de combat en tour par tour. Un Roguelike est un RPG mettant en avant la rejouabilité et l'aléatoire. Le terme est dérivé du jeu Rogue sorti en 1980 considéré comme étant pionnier du genre et l'a popularisé.
Roguelite / Roguelike-like
Un roguelite est un jeu comportant des caractéristiques venant du roguelike. Un roguelite n'est pas forcement un RPG, permet de garder certaines améliorations après une mort et peut avoir une fin.
ROM hack
Une version altérée d'un logiciel ou un jeu vidéo déjà existant. Les modifications courantes sont : sprite/model swap, level design, musique, traductions, etc... Le ROM hack devient donc un tout nouveau soft. Cette pratique était très courante dans les années 80-95 pour les traductions et le sprite swap. Aujourd'hui, c'est plutôt des passionnés et des fabricants de contrefaçons qui créés des ROM hacks.
ROMset
Il s'agit d'un ensemble de fichiers ROM. Certains jeux utilisent de multiples ROMs, de ce fait, il est parfois nécessaire d'avoir la ROMset lors de l'émulation.
Roxxor (argot francophone)
Un roxxor désigne quelqu'un de fort aux jeux vidéo. Cette louange est une déformation volontaire du verbe anglais "to rock" qui, selon le contexte, veut dire "être remarquable".
RPG
Les RPG (role-playing game) sont des jeux vidéo de rôle qui s'inspirent des principes des jeux de rôle sur papier. Le joueur fait évoluer son protagoniste ou un groupe de personnages à travers une histoire et de nombreuses quêtes.
RPG tactique / T-RPG
Un RPG tactique est un sous-genre inspiré des jeux d'échecs et de dames. La stratégie des unités ainsi que leurs déplacement sont mis particulièrement en avant. Par exemple : Fire Emblem, Shining Force et Disgaea sont des T-RPG.
Run ’n Gun
Un genre de jeu de tir qui combine le Beat ’em up et Shoot ’em up. Comme son nom l'indique, le joueur doit tirer (ou lancer des projectiles) tout en courant (comme le ferait Rambo) et parfois des phases de plateformes peuvent être incorporées. Ce terme est appliquer uniquement sur les jeux ayant comme plan une vue de côté, dessus ou isométrique comme dans Metal slug, Contra, Cuphead, MERCS, Sunset Riders...