Lexique du jeu vidéo
Bienvenue sur la page du lexique de jeu vidéo. Vous ne connaissez pas la signification de certains mots ou de certaines expression ? Cet espace est fait pour vous !
Le vocabulaire du jeu vidéo est très vaste. Que cela soit des termes techniques ou du jargon créé par certaines communautés de joueurs, il y a de quoi à être perdu. Heureusement, ce dictionnaire est là pour vous guider !
Des événements historiquement importants sont également listés dans ce lexique.
Veuillez taper votre recherche au singulier.
Sven, étant aveugle à cause d'une tumeur solide, il a dû apprendre à jouer qu'avec les sons. L'objectif de cet évènement est de sensibiliser les joueurs et concepteurs de jeu aux divers handicaps que certains joueurs doivent surmonter.
Publier une vidéo sur TikTok tentant le challenge, aura pour conséquence de faire une donation de CHF 0.48 Francs suisses à AbleGamers, une association caritative.
La 10NES a fini part être contournée au fil du temps par des éditeurs/développeurs n'étant pas sous licence comme Codemasters, Color Dreams, Tengen, etc..., des pirates ainsi que la scène homebrew.
Les mots sont les suivants : "eXplore, eXpand, eXploit, and eXterminate". Exemples : Sid Meier's Civilization, Stellaris,
Ce sous-genre est souvent considéré comme un peu plus casuel que sérieux, de ce fait, on ne voit pas beaucoup de tournois esport de ce genre de jeu. Exemples : Power Stone, Naruto : Ultimate Ninja Storm, Dissidia Final Fantasy, etc...
Les panneaux avaient une illustration représentant une chimère Pokémon (surement pour éviter des problèmes de copyright), une sorte de Pikachu avec des ailes de chauve-souris et des pattes de canards dans un triangle avec des bordures rouge. Un deuxième panneau "Traversée de Pokémon" était présent en dessous.
Exemples de série de Bakage : WarioWare inc. et Cho Aniki (超兄貴).
A ne pas confondre avec le battop, étant fréquemment utilisé sur les bornes américaines et coréennes.
La gamme évoluera en digitale en tant que DSiWare et WiiWare renommé "Art Style".
Le mot "boomer" ici fait référence aux personnes nées durant la période du baby-boom. Ces personnes auraient connu l'arrivée de la 3D et auraient grandi avec ce style de FPS. Exemples : Wolfenstein 3D, DOOM, Duke Nukem 3D, Quake, Ion Fury, Dusk...
Ceci peut également être utile pour améliorer la performance d'un jeu faisant augmenter le framerate.
Cette technique fut souvent utilisée dans les jeux 3D au milieu des années 90 lorsque la technologie et les consoles n'étaient pas encore maîtrisées.
Le LSX-NOBI-01 (premier bullet-top) a été créé par Seimitsu en association avec le joueur pro nommé Nakayama ' Nobi' Daichi et sortira le 8 Mars 2021.
Ceci est une abréviation du mot "Buppanasu" (ぶっぱなす) qui se traduit par "laisser échapper".
L'origine du terme est inconnu mais on soupçonne que cela vient de la gamme de bornes de SNK appelée "Candy". La Sega Astro City ainsi que la Taito Egret II sont les Candy Cab les plus connues.
Au début, il y avait beaucoup de concours sur le scoring sur des shmups tel que Star Force, Hector '87, etc... puis des batailles livrés sur Bomberman et sur des jeux de cartes (The Miracle of the Zone et Power League : Yume no Stadium). A noter qu'en 2004 et 2005, l'événement n'a pas eu lieu.
Pour le personnage contrôlé par le joueur (dans un jeu en 3D), les éléments hors du cône sont soit pas visibles à l'écran, soit distordus.
Pour les autres entités ( alliés et ennemis), le cône sert à déterminer si une action contextuelle doit être enclenchée. Par exemple : Dans un jeu d'infiltration, les gardes ne commencent qu'à poursuivre l'avatar lorsqu'il est passé dans leurs cônes de vision.
Le terme est inspiré de la série d'animation "Bip Bip et Coyote", plus précisément du Vil Coyote et ses chutes.
Ceci est souvent utilisé par les développeurs et les testeurs pour avoir accès à tout les éléments du jeux. Dans de rares cas, les joueurs bénéficient de cette monnaie dans les serveurs de test public, betas fermées et ouverte pour les mêmes raisons que pour les testeurs.
Bien sûr, tous les achats effectués avec les crédits de bac à sable ne sont pas transférés dans la version commercialisée du jeu.
Concernant le monde du speedrun, se donner la mort stratégiquement permet parfois de gagner du temps comme sortir d'un niveau/donjon plus rapidement et ainsi poursuivre sa quête. Bien sûr, ceci est uniquement applicable si la progression est sauvegardée après sa mort. Le "death abuse" deviendra une sous-catégorie de speedrun séparant les temps records utilisant cette tactique de ceux ne l'employant pas.
Le poison, la brûlure, l'hémorragie et certaines malédictions sont des effets courants dans les jeux vidéo créant des DoT.
A sa sortie, DRIV3R était un jeu rempli de bugs rendant le titre quasiment injouable et les journaux concurrents partageaient le même avis des joueurs. Les internautes avaient accusé Future plc d'avoir nié leur intégrité journalistique en ayant signé un contrat d'exclusivité avec Atari Inc. pour pouvoir couvrir le jeu 2 mois avant sa sortie en échange de glorifier le jeu et de garantir une note de 9 sur 10. Pour essayer de limiter les dégâts en égard à leur image, les modérateurs essayaient de censurer les commentaires et bannir des utilisateurs tandis que Atari Inc. avait fait appel à Babel Media pour faire du similitantisme (faux militantisme) sur les forums.
La version GameBoy Advanced, sortie une année plus tard, fut bien reçue et même considérée comme une prouesse technique à l'inverse des autres versions.
Ceci est un sujet tabou car beaucoup de personnes se concentrent sur cet aspect pour juger la qualité d’un titre. A l'opposé, une autre partie des joueurs ne considèrent pas la durée de vie comme un critère valable pour tous les jeux vidéo.
Uniquement 4 titres comportaient ce sous-label avant d'être abondonné : FaceBreaker, FaceBreaker K.O. Party, Celebrity Sports Showdown et NHL 3 on 3 Arcade.
Ceci est un bien complémentaire car n'acquérir que l'un ou l'autre ne permet pas de lancer les logiciels spécialement conçus. Par exemple : Le Mega-CD s'ajoute à la Megadrive permettant de jouer aux jeux Mega-CD.
Par ex.: RetroN 5, Retro Freak, Polymega...
A noter que le 17ème Grand Festival fut malheureusement annulé à cause de la pandémie du Covid-19.
Heal over Time se traduit par "Soins dans le temps".
Les premières utilisations de ce terme remontent à la sortie de X-Men Children of the Atom (1994-95) témoignant l'avancée technologique concernant la taille des sprites ainsi que leurs animations plus avancées.
Pete Sampras Tennis, nommé Tennis All-Star durant son développement, fut la première J-Cart commercialisée.
Le "J" fait référence au mot "Joypad" pour faire le rapprochement avec les ports additionnels.
Le mot "Kick" fait référence à certains jeux de combat ayant adjoint 3 boutons supplémentaires par joueurs pour les coups de pieds (=kick) comme pour les bornes de Street Fighter 2. Cela donne un total de 12 boutons en plus de deux joysticks.
Il sert à communiquer aux joueurs de la situation actuelle de la partie afin de se rendre compte s'ils sont en infériorité ou supériorité numérique et qui est/sont responsable(s) des décimations.
Très fréquemment utilisé dans les jeux de tirs en multijoueur, le killfeed est également parfois plus riche en informations selon les jeux. Des icônes montrant comment le meurtre a été causé (par exemple : une icône de grenade entre les deux noms), toutes les personnes qui ont contribués, les suicides, un portait du personnage et les PNJ tués.
De plus, malgré la mention du mot "Kill" (tuer en anglais), certains concepteurs incorporent les résurrections et destructions de déployables (comme les tourelles) dans le killfeed.
Dans le meilleur des cas, tout le monde arrive à ce reconnecter peu de temps après l'incident. A l'inverse, l'hébergeur des serveurs devient hors service pendant une période indéterminée.
Modifier le mécanisme influence à la fois le dynamisme et l'esthétisme. Par exemple : Un jeu de tir ayant des balles illimitées sera approché de manière différente par le joueur comparé à un jeu de tir ayant des projectiles limités.
Le spot publicitaire du Mortal Monday avait été recyclé pour devenir l' intro du portage Mega-CD qui sortira en 1994.
Les noobstompers sont généralement des personnages (de Jeux de combat, MOBA, etc...) exploitant la méconnaissance des joueurs novices les rendant presque inarrêtables. Cependant, les noobstompers ont des grosses faiblesses dont abusent les utilisateurs expérimentés les rendant presque inutilisables à plus au niveau.
Ce phénomène prouve être très compliqué à régler pour l'équipe étant en charge de l'équilibrage car équivaloir le noobstomper pourra avoir un impact négatif pour le bas niveau. La solution n'est pas universelle pour tous les cas et il faudra penser de manière non conventionnelle.
Il n'y a pas d'équivalent pour le marché japonais. Cependant le marché américain et chinois ont un équivalent.
Tout cela sans se faire arrêter par les adversaires pendant une longue durée (même voir l'entièreté d'un round) et se charger de l'avancement de l'objectif est la seule contribution majeure apportée par ce joueur.
La pile suicide fut une mesure pour contrer le piratage des jeux d'arcade, elles étaient introduites dans les cartouches CPS-1, CPS-2, CPS-3 ainsi que sur les cartes mères des System 16 et 18 de Sega et de rares bornes Gaelco.
Fréquemment employée dans les jeux de tir en équipe pour permettre de faciliter le rassemblement.
Egalement, des bugs peuvent être signalés dans le but de les corriger avant la sortie officielle de la mise à jour. Pour économiser des frais d'hébergement liés au serveur, les PTS ne sont ouverts qu'à des périodes précises.
Cette méthode de triche est souvent combinée avec un aimbot dans le but de ne rater aucune balle ainsi qu'aucune cible.
Les jeux conçus : Seirei Senshi Spriggan (1991), Summer Carnival '92 : Recca, Summer Carnival '92 : Alzadick et Summer Carnival '93 : Nexzr Special
La Zeebo en bref : Une console destinée au marché brésilien et mexicain sortie en 2009.