Lexique du jeu vidéo

shallow focus photography of books

Bienvenue sur la page du lexique de jeu vidéo. Vous ne connaissez pas la signification de certains mots ou de certaines expression ? Cet espace est fait pour vous !

Le vocabulaire du jeu vidéo est très vaste. Que cela soit des termes techniques ou du jargon créé par certaines communautés de joueurs, il y a de quoi à être perdu. Heureusement, ce dictionnaire est là pour vous guider !

Des événements historiquement importants sont également listés dans ce lexique.

Veuillez taper votre recherche au singulier.

Tous | Le dernier | # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Il y a 14 termes dans ce répertoire commençant par la lettre H.
H
Hack ’n’ slash
Un sous-genre de beat 'em up et action-RPG. Ce genre de jeu mélange une dimension de progression du joueur (arbre de compétence, système de gain de niveau, enchantement, gain d'équipement et autre système typique du RPG) et la condition de victoire des beat 'em up (vaincre un large nombre d'ennemis pour avancer, voir même tous les adversaires). Exemple : Bayonetta, Devil may cry, etc.
Hardlock
Un terme qu'on donne à un jeu ou niveau qui ne peut littéralement pas être complété. Le hardlock est employé lorsqu'il y a une erreur technique perpétuelle ou un mauvais game design rendant la chose impossible à finir (la difficulté et les jeux sans conclusion ne sont pas des facteurs). Exemple : Le jeu Airwolf sur Amstrad CPC 464 plante obligatoirement à la dernière salle.
HD-2D
Un terme créé par Square Enix. Il s'agit d'un style artistique mélangeant des éléments 2D (personnages, monstres, armes, etc...) et des décors en 3D. Le but est de moderniser le pixel art et de créer des effets de luminosité avec l'environnement 3D. Exemples : Octopath Traveler, Triangle Strategy, Live A Live...
HDLC
HDLC veut dire "hacked downloadable content" en anglais. Il s'agit de contenu additionnel non-officiel.
Hit stop
Un hit stop est un arrêt de l'action qui se passe à l'écran ayant pour but d'accentuer un ou plusieurs impacts.
Hitbox
Il s'agit d'un masque de collision indiquant les zones offensives d'une attaque (physique et projectile). Souvent de couleur rouge, ces zones sont souvent cachées aux joueurs. Si une hitbox touche la hurtbox d'un adversaire, l'attaque est réussie sinon elle est ratée. A noter que les pièges comme les pieux, ceux à mâchoires, etc. ont également des hitboxes.
Hitscan
Un mode de tir qui touche la cible alignée dans le viseur dès que l'arme ou la compétence est enclenchée. Le hitscan ne prend pas en compte la distance du projectile contrairement à la réalité.
Hitsound
Un "hitsound" est un son joué pour confirmer une action faite par le joueur (comme cliquer, frapper ou tirer). Dans un jeu de tir, un son spécial est entendu lorsque le projectile a atteint une cible. Dans un jeu de rythme, un son très distinctif est joué pour donner un retour auditif au joueur concernant sa précision.
Hitstun
Il s'agit d'une période d'inactivité qui se lance après s'être pris ou avoir causé un dégât. Durant cette animation, le personnage cogné est temporairement impuissant car il ne peut exécuter aucune action (riposte ou fuite). Certains jeux possèdent des réponses qui permettent d'interrompre le hitstun, cependant, elles demandent souvent d'utiliser des ressources ou/et avoir un timing précis comme le "Burst" dans les Guilty Gear ou le "Briseur de combo" dans Killer Instinct. A noter que tous les jeux n'ont pas toujours des hitstuns.
HoT
Similaire au DoT, le HoT (Heal over Time) qualifie toutes capacités ou mécaniques de jeu pouvant rendre progressivement des points de vie.
Heal over Time se traduit par "Soins dans le temps".
Hot-swap
Le hot-swap est un terme informatique employé lorsqu'un dispositif permet à l'utilisateur d'échanger composant ou un support média sans interrompre l'appareil ou la session de jeu. La ps1 est une console ayant la fonctionnalité du hot-swap. Le jeu Vib Ribbon en fait usage. En jeu, remplacer le disque du jeu avec n'importe quel cd audio, chaque morceau constituera des niveaux générés automatiquement.
Hurtbox
Il s'agit d'un masque de collision indiquant les zones vulnérables d'un personnages ou un autre élément d'un jeu. Généralement, ces zones ne sont pas visibles aux joueurs et les développeurs peuvent altérer les caractéristiques d'une hurtbox (comme invincibilité et intangibilité). Dans la série des Mario Kart, la hurtbox du véhicule devient invincible après avoir utilisé une super étoile.
Hype beam
Un "hype beam", une expression fréquemment utilisée par les joueurs de jeux de combat, est un rayon géant qui traverse tout l'écran.

Les premières utilisations de ce terme remontent à la sortie de X-Men Children of the Atom (1994-95) témoignant l'avancée technologique concernant la taille des sprites ainsi que leurs animations plus avancées.

Hyper-occasionnel
Il s'agit d'un jeu ayant des graphismes minimalistes et un gameplay instinctif ainsi qu'intuitif. La durée d'une partie dure deux minutes maximum car le hyper-occasionnel a pour objectif de combler une très courte période. Exemple : Flappy Bird