Lexique du jeu vidéo

shallow focus photography of books

Bienvenue sur la page du lexique de jeu vidéo. Vous ne connaissez pas la signification de certains mots ou de certaines expression ? Cet espace est fait pour vous !

Le vocabulaire du jeu vidéo est très vaste. Que cela soit des termes techniques ou du jargon créé par certaines communautés de joueurs, il y a de quoi à être perdu. Heureusement, ce dictionnaire est là pour vous guider !

Des événements historiquement importants sont également listés dans ce lexique.

Veuillez taper votre recherche au singulier.

Tous | Le dernier | # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Il y a 40 termes dans ce répertoire commençant par la lettre P.
P
P.C.E.S.
P.C.E.S. est égale à "Portable Color Entertainment System". Il s'agit du nom provisoire de la Lynx d'Atari et Epyx avant sa commercialisation.
Pad circulaire
Une surface qui peut être glissée grâce à la pulpe du pouce pour exécuter des actions dans un jeu. Celui-ci ressemble beaucoup au stick analogique, mais contrairement à lui, le pad circulaire est plutôt plat. La famille 3DS est munie de pad circulaire.
Paddle
Une manette composée d'un bouton circulaire. Le joueur doit réaliser une rotation pour faire des actions dans le jeu. Ce type de manette est souvent utilisé avec le jeu "Pong".
Palette swap
Un palette swap est une technique qui consiste à modifier uniquement la couleur d'un élément graphique déjà existant. Le but est de réutiliser un sprite ou un modèle 3D pour créer un nouveau composant du jeu tout en économisant du temps et de la mémoire (ROM). Par exemple : Dans Mario Bros., Luigi était un simple palette swap de Mario à l'opposé des jeux récents, dans lesquels il a son propre modèle 3D ou sprite.
Palm
Un palm est un produit créé par la société portant le même nom (Palm, inc.). Il s'agit d'ordinateurs de poche faisant office d'assistants électroniques. Les palms ont des boutons, un écran tactile et un stylet.
PalmPak
Une carte SD contenant des logiciels compatibles avec un palm (assistant électronique de poche). Elles peuvent inclure des jeux vidéo, des livres audio, des guides touristiques intéractifs, etc...
Pathfinding
Un terme lié à la programmation d'une intelligence artificielle. Il consiste à donner un trajet à toutes les entités non-contrôlées par un joueur dans un monde virtuel à l'aide d'un algorithme. Cette méthode de programmation est également utilisée dans les gps et en robotique.
Payload princess
Un titre référant une personne dans un jeu en équipe qui se charge de pousser l'objectif (souvent un chariot) car il n'y a rien d'autre à faire.
Tout cela sans se faire arrêter par les adversaires pendant une longue durée (même voir l'entièreté d'un round) et se charger de l'avancement de l'objectif est la seule contribution majeure apportée par ce joueur.
PC bang (PC방)
Il s'agit d'un cybercafé spécialisé dans le jeu vidéo sur ordinateur en Corée du Sud. La plupart des joueurs jouent à des jeux en ligne.
Physique ragdoll
C'est une technique d'animation d'effondrements gérée en temps réel par un ordinateur. De nos jours, cette technique est utilisée pour rendre la mort des personnages virtuels plus réaliste.
PictoChat
Une application permettant de discuter et envoyer des dessins avec d'autres utilisateurs de la famille DS via une communication sans fil.
Pile de sauvegarde
Une pile qui alimente la garde en mémoire des données. Ce genre de piles ont généralement une longue durée de vie mais une fois arrivé à bout, les sauvegardes sont perdues. Les piles de sauvegarde se trouvaient souvent implémentées dans des cartouches et consoles.
Pile suicide / Suicide battery
Le nom donné à la pile alimentant la RAM contenant les clés de décryptage de certains jeux d'arcade qui, une fois dépassée sa durée de vie de 10 ans ou après des tentatives des modifications extrinsèques sur la mémoire cassait (figurativement) le fonctionnement de la carte mère, rendant la cartouche ou la borne complétement inutilisable.
La pile suicide fut une mesure pour contrer le piratage des jeux d'arcade, elles étaient introduites dans les cartouches CPS-1, CPS-2, CPS-3 ainsi que sur les cartes mères des System 16 et 18 de Sega et de rares bornes Gaelco.
Pistolet optique
C'est une manette qui ressemble à une arme à feu. Elle implore l'utilisation de la lumière pour communiquer l'endroit où le joueur tire sur son écran.
Pixel
Le plus petit élément d'une image (fixe ou amovible) produite ou réglée numériquement. La plupart des jeux vidéo utilisent des pixels pour afficher le jeu.
Platform fighter
Un sous-genre des jeux de combat en 2D qui mélange des mécaniques de jeu de plates-formes. Les joueurs doivent se battre tout en faisant attention à bien se déplacer dans l'arène et ne pas tomber (dans un précipice ou un piège). Exemples : Super Smash Bros., Rivals of Aether, Brawlhalla...
PNJ
Initiales de personnage non joueur. On considère un PNJ, un individu virtuel qui n'est pas contrôlé par le joueur mais qui interagit avec lui. Par exemple, un vendeur de potions dans un jeu d'héroïque fantasy faisant du marchandage avec l'avatar du joueur est un PNJ.
Point d’expérience / XP
Un nombre qui indique la progression d'un personnage ou de quelque chose. Un système qui souvent apporte des améliorations à son personnage/objet. Une mécanique utilisée dans les jeux vidéo et RPG papier.
Point de réapparition
C'est un emplacement où l'avatar du joueur ressuscitera.
Point’n Click
Un style de jeu qui demande au joueur de pointer et cliquer des éléments à l'écran via un curseur pour avancer dans le titre. La recherche et les énigmes sont deux aspects souvent mis en avant dans ce genre de jeu. Le Point'n Click est né grâce au gameplay proposé par la souris d'un ordinateur. Plus tard, une résurgence du Point’n Click se verra sur des appareils avec un écran tactile ou un capteur de mouvement (ex. : smartphone, famille DS et 3DS et Wii).
Poke (jargon jeu de combat)
Cela décrit un coup à moyenne ou longue portée qui n'est pas trop risqué d'utiliser et qui a pour objectif de tester la défense de son adversaire.
Poke (jargon jeu de tir)
Dans un jeu de tir, le mot "poke" (qui pourrait se traduire ici par pichenette) est un terme décrivant l'action de tirer à longue distance avec une arme plus efficace à courte portée. Le but est d'attendre un moment opportun avant d'agir et au lieu de ne rien faire, il est préférable de causer quelques dégâts mêmes s'ils sont minimes. Certaines armes ont une portée tellement courte que le concept du "poke" n'existe pas.
Popping
Le popping est un bug lié au graphisme. Lorsqu'un élément de jeu (généralement un modèle 3D) apparait soudainement devant le joueur alors que celui-ci aurait dû déjà être affiché. A noter que même si cette appellation sonne anglophone, ce terme n'existe pas dans le jargon anglais. Il s'agit d'une déformation créée par les francophones du terme "pop-in".
Port logiciel
C'est un système permettant à des appareils informatiques de recueillir ou d'envoyer des données.
Port manette
C'est un port matériel sur lequel une manette filaire peut y être insérée.
Port matériel
Un port matériel est un connecteur permettant de brancher des périphériques sur un appareil.
Portage
Une version alternative d'un jeu existant précédemment sur un autre support informatique.
Porte de réapparition
La sortie de la zone qui permet de protéger les joueurs lors de leurs réapparitions dans une partie de jeux sans se soucier des ennemis. Une fois de l'autre côté, les joueurs ne sont plus invulnérables mais retraversée la porte permet (souvent) de le redevenir.

Fréquemment employée dans les jeux de tir en équipe pour permettre de faciliter le rassemblement.

Porter
L'action de redévelopper une version alternative d'un jeu déjà existant sur un autre support informatique. On appelle cela un portage une fois le produit fini.
Poser sa pièce / Put your quarter up
Pour les joueurs en salle d'arcade, poser une pièce sur une borne d'arcade alors que celle-ci est en cours d'utilisation est un geste signifiant qu'on s'apprête à être le prochain joueurs l'utilisant ou alors qu'on rejoint la file d'attente avant de pouvoir rentrer sa pièce dans le monnayeur.
Potato PC
Une expression utilisée lorsqu'un PC conçu spécifiquement pour le jeu vidéo n'est plus à la pointe de la technologie actuelle ou que celui-ci est faible dû un budget limité. Le mot "patate" vient du fait que lorsqu'un jeu tourne dans ses paramètres les plus bas, les graphismes ressemblent à des pommes de terre.
PowerUp Syndrome / Gradius Syndrome
Un terme désignant un problème dans certains shmups. La difficulté est très fortement liée aux bonus d'armement. En conséquence, le jeu est déséquilibré si le joueur perd ses améliorations en cours de partie, il devrait recommencer de 0 au milieu du champ de bataille tout en étant très faible. Rendant le jeu quasi-impossible ou trop facile si on arrive à maximiser tous les bonus sur son personnage/vaisseau . Gradius était connu pour avoir de problème, mais pour généraliser le terme, le nom de "PowerUp Syndrome" a été choisi.
Pré-rendu
Ceci est un style artistique. Les graphismes ne sont pas rendus en temps-réel par l'appareil qui les affiche, ils ont déjà été rendus par un ordinateur différent durant son développement. Ces données sont des captures d'écran puis sont compressées pour être utilisées dans un jeu.
Priorité de port manette / Port priority / Controller slot priority
Une mécanique de jeu qui donne la priorité à un joueur lors de certains événements concomitants. Par exemple, dans Super Smash Bros. (N64, Melee et Brawl), lorsque deux joueurs essayent d'effectuer une saisie en même temps, le port manette le plus proche du joueur 1 fait gagner l'interaction au premier joueur.
Progression partagée / Cross-progression
La progression partagée est une fonction qui permet à un utilisateur de continuer sa progression sur un autre appareil informatique.
Project Café
Il s'agissait du nom de code de la WiiU.
Projet multimédia
Un projet qui s'étend sur plusieurs formats de médias (livres, films, jeux vidéo, audios, etc...).
PS (PlayStation)
Un acronyme signifiant PlayStation. Il peut être suivi d'un chiffre ou par un "P", "one", "+", "TV", "VR" ou "Vita".
Puce POKEY
Il s'agit d'une puce sonore conçue par Atari. Elle génère l'audio sur un ordinateur ou une console et se trouve dans la famille 8-bit d’Atari, Atari 5200 ainsi que certaines bornes d'arcade. D'ailleurs, l'Atari 7800 avait la puce sonore de la 2600, certains jeux 7800 ont une puce POKEY intégrée dans la cartouche pour pouvoir avoir une meilleur qualité auditive (Ex. : Ballblazer et Commando). POKEY = Pot Keyboard Integrated Circuit
PvP / JcJ
Un acronyme anglophone qui signifie "Player vs Player". En français, cela donne JcJ (Joueur contre Joueur). Cette abréviation sert à décrire un mode de jeu où les joueurs s'opposent.