Lexique du jeu vidéo

shallow focus photography of books

Bienvenue sur la page du lexique de jeu vidéo. Vous ne connaissez pas la signification de certains mots ou de certaines expression ? Cet espace est fait pour vous !

Le vocabulaire du jeu vidéo est très vaste. Que cela soit des termes techniques ou du jargon créé par certaines communautés de joueurs, il y a de quoi à être perdu. Heureusement, ce dictionnaire est là pour vous guider !

Des événements historiquement importants sont également listés dans ce lexique.

Veuillez taper votre recherche au singulier.

Tous | Le dernier | # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Il y a 49 termes dans ce répertoire commençant par la lettre M.
M
Mablette
Un mot-valise composé de manette et tablette. C'est un synonyme pour parler d'une manette ayant un écran tactile comme le gamepad de la WiiU
Mahvel
Mahvel est une façon mal orthographiée et ironique du nom Marvel. Mahvel est un terme utilisé pour parler de la série Marvel vs. Capcom.
Main (jargon)
Vient de l'anglais et veut dire "principal". Un main est un élément (personnage, véhicule, etc...) qu'un joueur joue exclusivement dans le but de le pousser à son maximum.
Maladie du simulateur / Simulator sickness
C'est le nom donné par certains médecins anglophones lorsqu'un joueur souffre de mal des transports en jouant ou regardant une partie de jeu vidéo tridimensionnelle ou un simulateur en 3D.
Mamie Skyrim / Skyrim grandma
Le surnom affectif attribué par les fans de la vidéaste; Shirley Curry. Elle s'est fait connaitre grâce à l\'épopée Skyrim publiée sur YouTube. Elle a débuté sa carrière en tant que youtubeuse à 83 ans.
Manette
Il s'agit de l'objet qui sert au joueur à influencer ses actions dans un jeu vidéo. Une manette peut avoir plusieurs formes et certaines font partie de sous-catégories comme les sticks arcade et les pistolets optiques.
Manette filaire
Une manette qui doit être connectée via un câble pour fonctionner.
Manette oculométrique
Un type de manette où le joueur contrôle ses actions avec ses yeux. EyeAsteroids de Tobii est un jeu d'arcade qui emploi la technologie oculométrique.
Manuel de jeu / Livret du jeu
Une brochure ou un petit guide écrit qui a pour but d'expliquer comment se déroule le jeu (règles, commandes, histoire...). Celui-ci peut être en format papier ou être lu numériquement.
Mar10 Day / Jour de Mar10
Une fête créée par les fans qui a pour thème la franchise des jeux et produits dérivés de Mario. Elle se déroule le 10 Mars. En 2016, l'entreprise Nintendo a commencé à la célébrer.
Marqueur de quête
Un marqueur de quête est une petite icône ayant pour but d'indiquer une quête disponible ou diriger le joueur vers l'endroit qui lui permet de progresser. Souvent utilisé dans les RPG et les jeux à monde ouvert.
Masque de collision
Une zone délimitant les points sensibles d'un personnage ou d'un autre élément du jeu. Les collisions contre les parois, les attaques reçues et celles infligées consistent les aspects rendus par les masques de collision. Les deux dernières caractéristiques ont des noms plus spécifique ; hurtbox et hitbox. Dans certains modes entraînement, les masques de collisions peuvent être visibles.
Mass crash
Une expression décrivant lorsque tous les joueurs d'une partie de jeu en ligne ou d'un serveur en particulier crashent soudainement les uns après les autres rendant le jeu désertique. L'arrêt vient d'un problème technique directement de l'hébergeur de serveurs mais il est possible que cela vient aussi d'un bug du jeu.
Dans le meilleur des cas, tout le monde arrive à ce reconnecter peu de temps après l'incident. A l'inverse, l'hébergeur des serveurs devient hors service pendant une période indéterminée.
Match miroir
Lorsqu'au minimum deux compétiteurs ont pris les mêmes personnages, véhicules ou/et armes, il s'agit d'un match miroir. Ceci est un phénomène qui devient de plus en plus rare, quand un jeu propose beaucoup de choix et de liberté aux joueurs.
Match-3
Un sous-genre du jeu de puzzle. Le point commun des match-3 est le devoir du joueur de joindre un minimum de 3 éléments entre eux pour gagner des points. Comme exemple : Shariki, Bejeweled, Candy Crush, etc...
Matchup
Un matchup est un mélange de connaissances concernant la rivalité entre une multitude de personnages ou véhicules différents d'un jeu vidéo. Le but d'un matchup est de mesurer les avantages et désavantages du personnage sélectionné par rapport aux autres, qui seront vos adversaires. Cela va également pour les véhicules dans les jeux de course.
Mécanique d’effleurement / Grazing (Shoot ’em up)
Une mécanique de jeu qui a pour but de récompenser la prise de risque d'un joueur lorsqu'il frôle les projectiles ennemis. Le bonus apporté peut concerner le scoring ou alors peut augmenter les dégâts infligés ou la cadence de tir du joueur. On peut trouver cette mécanique de jeu dans la série Touhou Project, la série Castle of Shikigami, Radiant Silvergun, etc...
Meterless combo
Un meterless combo est une série de coups qui se suivent sans utiliser aucune mécanique de jeu et super attaques liées à la jauge.
Metroidvania / Search action / Castletroid
Un metroidvania est un genre de jeu comportant un monde gigantesque à explorer avec des zones inaccessibles au début du jeu qui le devienne après l'acquisition de nouvelles armes ou super-pouvoirs. Le joueur devrait alors faire rebrousse chemin pour pouvoir accéder à des zones ultérieurement infranchissables. Les termes metroidvania et castletroid sont les deux un mot-valise de la série de jeu Metroid et Castlevania (sans compter les spins-offs). Le terme "search action" vient du désir de certains joueurs voulant rendre le terme plus généraliste. A ce jour, le terme "metroidvania" est plus fréquemment employé par la communauté.
Micro-jeu
Un concept très semblable à celui des mini-jeux. Il s'agit de phases de gameplay avec différentes règles que les autres phases. Un micro-jeu ne dure que quelques secondes alors qu'un mini-jeu à tendance à durer quelques minutes. WarioWare, inc et Dumb Ways to Die (2013) sont des compilations de micro-jeux.
Microconsole
Une microconsole est une console de salon d'une petite taille qui est souvent disponible à bas prix. Ce type de console est également beaucoup moins coûteuse à produire. Exemples : Ouya, PlayStation TV, Gembox
Mini-jeu
Un mini-jeu est une petite phase de gameplay qui dure un court instant qui se sépare du jeu d'origine. Certains jeux se sont basés sur ce concept comme de nombreux Party game (Mario Party et Fuzion Frenzy).
Misbug
Un misbug est une erreur informatique qui s'est avérée très utile ou améliore l'expérience des utilisateurs. De ce fait, les développeurs décident de ne pas la corriger. Par exemple, les combos dans les jeux de combat étaient à l'origine un bug dans Street Fighter II.
Mob / Mobile object
Un mob est une entité banale et sans trop d'importance dans un jeu vidéo. Elle n'est également pas contrôlée par un joueur. Ces personnages n'ont pas un rôle majeur ou une fonction notable comparé aux autres PNJ et ennemis. On peut noter les ennemis aux noms génériques ( gobelin, slime, squelette, etc...) et les PNJ nommé "villageois" ou juste "citoyen" en tant que mob.
MOBA
MOBA est une abréviation anglaise qui veut dire : "Multiplayer Online Battle Arena". Il s'agit d'un genre de jeu se focalisant sur un aspect multijoueur. Le but est de vaincre l'équipe adverse en symbiose avec la sienne dans une arène prédéfinie.
Mode 7
Un mode graphique de la SNES qui a la capacité de faire pivoter un arrière-plan ainsi que de créer des effets de rotation et de zoom.
Mode attractif
Le mode attractif est un mode démonstration qui se déclenche lorsqu'aucun individu interagit avec le jeu. Il a pour but d'attiser la curiosité des joueurs et donner envie de jouer au jeu. Ce mode se lance en boucle et il peut s'agir d'une cinématique d'introduction, d'une démonstration de gameplay ou/et d'un tableau des scores.
Mode classé
Un mode où les joueurs luttent pour monter en grade et être en tête du classement. Dans ce mode, le jeu est pris plus au sérieux par les joueurs.
Mode de débogage / Debug mode
Un mode conçue spécialement pour les développeurs. Il permet d'accéder à divers fonctionnalités inédites et de consulter des informations sur l'état du jeu. Exemples d'options disponibles : Activer une caméra libre, voir le compteur d'image par secondes affiché, faire apparaître des ennemis, dévoiler les masques de collision. Dans de rares cas, ce mode est accessible aux joueurs.
Mode spectateur
Un mode où il est possible d'observer une partie en cours.
Mode sumo
Un mode non-officiel créé par les joueurs de MOBA. Il consiste à opposer deux équipes composées de personnages ayant pour rôle : le tank et d'un seul unique soigneur dans chaque équipe. Ce type de parties ont tendance à s'éterniser de manière volontaire.
Mode tate
Le nom qu'on donne à une disposition de l'écran penché à 90° ou à un jeu pensé pour être joué sur des écrans verticaux. Le "e" se prononce avec le son « é ». Exemple de jeu en mode Tate : SOUND VOLTEX
Mode visée (FPS)
Le mode visée dans les FPS se réfère à l'activation d'un nouveau mode de caméra dans lequel la mire métallique ou la lunette de visée est visible à l'écran. L'arme se trouve au centre de l'écran, ce qui a pour effet d'améliorer la précision du joueur.
Mode yoko
C'est le nom qu'on donne à un mode d'affichage vertical étant affiché sur une télévision horizontale sans avoir besoin de le pencher à 90°. L'image à l'écran est redimensionnée pour essayer d'imiter un affichage en mode tate.
Model swap
Le model swap est une pratique similaire au sprite swap. Il consiste à remplacer les modèles 3D d'un jeu vidéo déjà existant avec d'autres sans changer le noyau du jeu (règle, level design, musique, etc...).
Molynade
Une expression apparue au début des années 2000 qui signifie une promesse démesurée qui est faite par une personne avec éloquence dans le but de bluffer le public. Ceci fait allusion au célèbre concepteur de jeux vidéo : "Peter Molyneux" qui était connu pour avoir survendu de nombreuses promesses intenables.
Monde ouvert
Le monde ouvert désigne un espace virtuel gigantesque qui est possible de parcourir avec peu de restrictions dans un jeu vidéo.
Money match
Une partie de jeu de combat dans lequel les adversaires misent une somme d'argent. Le gagnant remporte la somme totale misée.
Moniteur vectoriel
Un écran qui affiche des images tracées via un faisceau de lumière ou des électrons. Asteroids (1979) d'Atari et la Vectrex de MB utilisent ce type d'écran.
Mortal Monday
Le nom d'une opération marketing par l'éditeur Acclaim Entertainment concernant la sortie des portages de Mortal Kombat sur SNES, Megadrive et Game Gear. Le 13 septembre 1993 fut la date de commercialisation de ces conversions.

Le spot publicitaire du Mortal Monday avait été recyclé pour devenir l' intro du portage Mega-CD qui sortira en 1994.

Moteur de jeu
Un moteur de jeu est un outil qui a pour but de faciliter la conception de jeu et de limiter les problèmes informatiques. Il regroupe plusieurs composants numériques nécessaires à la production. Exemple de moteurs Unreal engine, Unity, CryEngine...
Motion Gaming
Un terme décrivant l'action de contrôler un jeu avec ses mouvements corporels ou une méthode de commande n'utilisant aucun bouton (tel qu'un capteur de gesticulations, la voix plus le souffle via un micro et la technologie oculométrique.)
Mouvements sur rail
Les « mouvements sur rail » est un terme employé lorsqu'un jeu restreint les mouvements et la caméra pour accentuer l'action envoyée sur le joueur. Les déplacements de la caméra sont préprogrammés et dans de nombreux jeux, le joueur ne peut pas déplacer son personnage ou véhicule ou retourner dans une phase précédente.
Multicart / Cartouche multi-jeux
Il s'agit d'une cartouche contenant plusieurs jeux différents.
Multijoueur
Le terme multijoueur indique qu'un logiciel ludique à la fonctionnalité de laisser plusieurs joueurs y participer.
Multitap
Un périphérique additionnel qui augmente le nombre de ports manette.
Mur invisible
Une collision invisible à l'œil nu dans les jeux vidéo qui a pour principal objectif de limiter les zones de jeux.
Musique adaptive
Les musiques adaptives sont des pistes musicales qui changent en fonction des actions du joueur ou réagissent aux éléments affichés sur l'écran. Le changement de morceaux se fait avec une transition et ne s'arrête pas de manière abrupte.
Musou
Un sous-genre du beat 'em up dans lequel le joueur doit vaincre une armée opposante à grande échelle. En moyenne, environ milles ennemis sont vaincus lors d'un niveau. Dynasty Warriors et Samurai Warriors sont des titres représentants à la perfection ce genre de jeu.