Lexique du jeu vidéo

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Bienvenue sur la page du lexique de jeu vidéo. Vous ne connaissez pas la signification de certains mots ou de certaines expression ? Cet espace est fait pour vous !

Le vocabulaire du jeu vidéo est très vaste. Que cela soit des termes techniques ou du jargon créé par certaines communautés de joueurs, il y a de quoi à être perdu. Heureusement, ce dictionnaire est là pour vous guider !

Des événements historiquement importants sont également listés dans ce lexique.

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Il y a 46 termes dans ce répertoire commençant par la lettre C.
C
C9
Un terme donné lorsqu'une équipe ne jouant pas l'objectif dans une partie d'un jeu compétitif malgré une décimation des adversaires, ce qui fait que l'autre équipe gagne par défaut. Cette expression moqueuse est née lors de la 2e saison du tournoi esport "Apex Overwatch", lorsque l' équipe "Cloud9" a commis cette erreur à plusieurs reprises lors de son match contre Afreeca Freaks Blue.
Câble link
Un câble qui permet de relier deux (ou plus) consoles entre-elles pour faire des parties en multijoueur. Ce terme a été popularisé avec Pokémon (rouge et bleu) et Tetris sur la Gameboy.
Caméra libre
Un type de caméra qui permet à un utilisateur d'aller n'importe où sans restrictions (sauf sortir des limites du terrain). Cette caméra n'est pas rattachée à un personnage en particulier et peut souvent traverser les murs. Ceci est souvent accessible via un mode spectateur ou un mode de débogage.
Candy Cab
Il s'agit d'un terme occidental qualifiant les bornes d'arcade verticales typiquement japonaises. A l'opposé des bornes d'arcade plus anciennes et occidentales, celles-ci ont été conçues pour être joué assis sur un tabouret et non pas debout. Ces bornes sont souvent munies de roulettes pour faciliter le réarrangement et les déplacements.
L'origine du terme est inconnu mais on soupçonne que cela vient de la gamme de bornes de SNK appelée "Candy". La Sega Astro City ainsi que la Taito Egret II sont les Candy Cab les plus connues.
Capacité passive
Une capacité passive dans les jeux vidéo est une compétence qui se déclenche sans l'implication du joueur. Cette aptitude est activée par le code du jeu. Par exemple : toutes les 45 secondes, une aura de soin apparait autour de votre personnage.
Capcom Five
Une collaboration entre Capcom et Nintendo. Le but était de sortir cinq jeux Capcom exclusivement sur la GameCube. Les jeux annoncés : P.N.03, Viewtiful Joe, Dead Phoenix, Resident Evil 4 et Killer 7.
Capot de console
Se réfère à la partie supérieure d'une console de salon.
Caravanes nationales d’Hudson / Hudson Zenkoku Caravan (ハドソン全国キャラバン)
De 1985 jusqu'à 2007, les caravanes nationales d'Hudson furent une compétition de jeux vidéo et de jeux de cartes conçus par (ou liés à) Hudson Soft. Une caravane jaune parcourait plusieurs grandes villes japonaises et sortait parfois des frontières pour aller à Taiwan et Hong Kong dans le but d'organiser des tournois et promouvoir leurs produits .
Au début, il y avait beaucoup de concours sur le scoring sur des shmups tel que Star Force, Hector '87, etc... puis des batailles livrés sur Bomberman et sur des jeux de cartes (The Miracle of the Zone et Power League : Yume no Stadium). A noter qu'en 2004 et 2005, l'événement n'a pas eu lieu.
Carte Vidéo Numerique / Digital Video Cartridge
Ceci est un accessoire pour la Philips CD-i. Cette carte augmente les capacités techniques de l'appareil multimédia. Notamment, la possibilité de lire les Video-CDs et l'amélioration des scènes en FMV.
Cartouche de jeu vidéo
Un format composé d'une coque en plastique solide et d'un circuit électronique. Une fois insérée dans une console, un jeu se lancera.
Cartouche de triche
Une cartouche qui s'insère dans une console dans le but de tricher dans un jeu vidéo. Il faut insérer des codes pour pouvoir bénéficier du dispositif. Exemples : Action Replay, Game Genie, GameShark Pro, etc...
Cel-shading / Ombrage de celluloïd
Un style graphique qu'on peut trouver dans certains jeux qui donne un aspect cartoon/BD/manga aux modèles 3D. Exemples : Jet Set Radio, Auto Modellista, XIII : Le jeu, etc...
Celda
Un surnom donné par les fans de Zelda pour le jeu "The Legend of Zelda: The Wind Waker". C'est un mot-valise du terme cel-shading et Zelda. Utilisé auparavant péjorativement, aujourd'hui, ce terme est devenu un synonyme considéré comme "mignon" ou "drôle".
Célébration de la Fanbase d’Ecole Software Corp. (エコール ファン 感謝)
Un événement évoquant les jeux (kusoge) produits par le studio Ecole Software Corporation qui s'est déroulé le 8 août 2007 au "Itami Cultural Hall". Le CEO et le doubleur du personnage principal (Combat Echizen), Yoshiyuki Manabe et (prénom anonyme) Seijirō respectivement, avaient révélé de nombreux secrets et répondu à diverses questions de fans. Le sujet principal était surtout à propos de la série "Death Crimson".
Chaise gaming
Il s'agit d'une chaise conçue spécialement pour le confort des joueurs lors de longues sessions de jeu. Elles possèdent plusieurs réglages manuels pour améliorer son expérience. Ce type de chaise ressemble à des sièges de voiture.
Chargement
Lorsqu'un appareil a besoin de charger en mémoire une quantité de données numériques dans le but de pouvoir poursuivre le programme informatique, un chargement est enclenché.
Chip damage
Les "chip damages" sont des dégâts infligés lors d'un blocage de coup. Un système souvent utilisé pour favoriser l'offensif ou pour créer une ou plusieurs mécanique(s) de défense plus avancée(s).
Chiptune / Music soundchips
Un genre musical caractérisé par l'utilisation de puces sonores d'un ordinateur ou console de jeu rétro (1980 à 1990). Chip est égal à « puce numérique » et tune à « mélodie ».
Cinématique
Un séquence qui interrompt le gameplay dans le but de présenter quelque chose ou de raconter l'histoire. Le joueur ne peut généralement pas interagir avec elle, cependant, si c'est le cas, on parle de QTE ou de film interactif.
Classement Elo
Il s'agit d'un système d'évaluation comparant le niveau des joueurs de jeux de société ou de jeux vidéo d'une nature compétitive (JcJ). Les points Elo d'un joueur montent ou descendent en fonction de ses performances passées et actuelles. Généralement, le classement Elo intéresse les joueurs voulant prendre le jeu sérieusement. Arpad Elo est le nom du l'inventeur de ce système d'où l'utilisation de "Elo".
Clignotements de sprites / Sprite flickering
Jadis, une technique employée par les programmeurs de jeux pour pouvoir afficher plus de sprites à l'écran (plus souvent des ennemis) malgré les limitations des appareils de l'époque (NES, Master System, MSX, etc...). elle consistait à faire volontairement alterner les éléments 2D de tel à pouvoir contourner les contraintes des consoles/ordinateurs et cela donnait l'impression que les spites clignotaient. Dans le développement de jeux homebrews, le clignotement de sprites est une technique qui peut être encore utilisée.
Collectathon / Collect-a-Thon
Un sous-genre du jeu de plateforme 3D. Un collectathon est caractérisé par un grand nombres d'objets différents à collecter.
Combat au tour par tour
Une mécanique de combat qui se base plutôt sur la stratégie que sur le reflexe. Les joueurs ou le joueur opposé à une intelligence artificielle doivent présélectionner ou sélectionner des actions à son ou ses personnage(s). (actions = attaques, défenses, améliorations, utilisations d'objets, etc...) | Les stratèges envoient leur commandement alternativement jusqu'au dénouement. Ce système de combat est souvent utilisé dans de nombreux RPG.
Compilation de jeux vidéo
L'appellation de compilation de jeux vidéo est utilisée lorsqu'une application propose un minimum de deux jeux. Les compilations de jeux vidéo les plus connues sont : Game and Watch Gallery et Namco Museum.
Compteur interne (mécanique de jeu)
Le compteur interne est une mécanique de jeu dissimulée aux joueurs. Celui-ci a pour objectif de délimiter une action particulière dans un jeu vidéo. Ce compteur peut être un temps de recharge d'une compétence ou un nombre limité d'utilisation d'une option. Le chiffre n'est pas montré en jeu et doit être compté et mémorisé par le joueur.
Cône de visée
Un mode de tir composé d'un polygone s'enclenchant uniquement lorsqu'une entité se trouve dans son rayon. Souvent utilisé pour les compétences de soins dans les FPS et MOBA pour faciliter la tâche aux joueurs.
Cône de vision
Le cône de vision est une forme qui tâche de délimiter la zone de visibilité d'un personnage.
Pour le personnage contrôlé par le joueur (dans un jeu en 3D), les éléments hors du cône sont soit pas visibles à l'écran, soit distordus.
Pour les autres entités ( alliés et ennemis), le cône sert à déterminer si une action contextuelle doit être enclenchée. Par exemple : Dans un jeu d'infiltration, les gardes ne commencent qu'à poursuivre l'avatar lorsqu'il est passé dans leurs cônes de vision.
Console d’émulation
Une console contenant de multiples émulateurs. Ce type de console n'a pas de jeux conçus spécifiquement pour elle.
Console de salon
Une console de jeux pensée pour être connectée à une télévision. Ce type de consoles est également convivial pour jouer en local avec des proches.
Console éducative
Il s'agit d'une console qui cible les enfants et leurs parents en tant que clientèle. Elle lance des jeux vidéo qui ont pour but d'enseigner.
Console hybride
Une console qui peut être utilisée à la fois en tant que console de salon ou portable. Exemple : La Nintendo Switch
Console Plug & Play
Une catégorie de consoles pensé pour être simple d'utilisation. Un minimum de branchement à effectuer avant de pouvoir commencer sa session de jeu.
Console Pong
Une console qui peut uniquement lancer le jeu "Pong" et ses déclinaisons. La plupart de ces consoles datent des années 70.
Console portable
Un appareil qui peut lancer un jeu vidéo et qui a été pensé pour être rangé dans un sac ou dans une poche.
Console Virtuelle / Virtual Console
Une gamme de produit numérique de chez Nintendo rééditant les jeux vidéo des générations de consoles passées.
Consoliser
Un verbe inventé par la communauté des moddeurs de systèmes de jeux vidéo. Il consiste en l'activité de transformer un système d'arcade, ordinateur, console portable ou autres systèmes de jeux en une console de salon.
Counterpick
Un counterpick est une sélection de la part d'un joueur qui a pour but de contrer son ou ses adversaire(s). Les éléments choisis peuvent être des personnages, des terrains, des armes ou d'autres types de mécaniques de jeu sélectionnables par un joueur.
Course à la puissance
Dans le monde du jeu vidéo, la "course à la puissance" est le terme utilisé quand plusieurs constructeurs de consoles se battent pour créer une machine dernier-cri.
CPO / Control Panel Overlay
Un CPO constitue la décoration et les indications se trouvant sur la partie des contrôles (là où se trouve le Joystick, trackball, boutons et autres) d'une borne d'arcade.
Crash cam
Une différente perspective pour accentuer un crash de véhicule. Similaire à la killcam, la crash cam ne concerne que les véhicules. Si un être vivant se trouve à l'intérieur de l'engin et qu'il y a un changement de caméra, dans cette situation, on peut considérer qu'il s'agit d'un crash cam en plus d'être une killcam.
Crédit de bac à sable / Sandbox credit
Les "crédits de bac à sable" sont une monnaie virtuelle qui peut être dépensée à volonté sans transactions ou conditions requises.
Ceci est souvent utilisé par les développeurs et les testeurs pour avoir accès à tout les éléments du jeux. Dans de rares cas, les joueurs bénéficient de cette monnaie dans les serveurs de test public, betas fermées et ouverte pour les mêmes raisons que pour les testeurs.
Bien sûr, tous les achats effectués avec les crédits de bac à sable ne sont pas transférés dans la version commercialisée du jeu.
Credit feeding
Terme décrivant l'action de terminer un jeu d'arcade en dépensant des crédits (réels ou fictifs) dans le seul but de finir un jeu d'arcade.
Crossplay / Cross-platform play
Le crossplay est une fonctionnalité d'un jeu permettant aux joueurs de se confronter ou de coopérer avec des utilisateurs jouant sur un autre appareil. Par exemple : Street Fighter V permet aux joueurs PS4 de combattre des joueurs PC.
Crunch
Un mot désignant une période de travail particulièrement intense comparable à un marathon lors la phase de développement d'un jeu vidéo.
Cute ’em up
Une expression qui désigne un jeu du genre "Shoot ’em up" ayant une direction artistique mignonne. Exemples : TwinBee, Fantasy Zone, Harmful Park...
Cycle jour/nuit (mécanique de jeu)
Une mécanique de jeu parfois utilisé dans les jeux vidéo dans l'optique de faire changer le gameplay en fonction du moment de la journée. Souvent employée dans les jeux de survie et simulation de vie quotidienne. Exemples : Minecraft, Pikmin, Animal Crossing, Les Sims, etc...