Lexique du jeu vidéo

shallow focus photography of books

Bienvenue sur la page du lexique de jeu vidéo. Vous ne connaissez pas la signification de certains mots ou de certaines expression ? Cet espace est fait pour vous !

Le vocabulaire du jeu vidéo est très vaste. Que cela soit des termes techniques ou du jargon créé par certaines communautés de joueurs, il y a de quoi à être perdu. Heureusement, ce dictionnaire est là pour vous guider !

Des événements historiquement importants sont également listés dans ce lexique.

Veuillez taper votre recherche au singulier.

Tous | Dernier | # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Il y a actuellement 3 termes contenant le terme Sprite dans ce répertoire. Effacer les résultats.
C
Clignotements de sprites / Sprite flickering
Jadis, une technique employée par les programmeurs de jeux pour pouvoir afficher plus de sprites à l'écran (plus souvent des ennemis) malgré les limitations des appareils de l'époque (NES, Master System, MSX, etc...). elle consistait à faire volontairement alterner les éléments 2D de tel à pouvoir contourner les contraintes des consoles/ordinateurs et cela donnait l'impression que les spites clignotaient. Dans le développement de jeux homebrews, le clignotement de sprites est une technique qui peut être encore utilisée.
S
Sprite
Un sprite est un élément graphique en 2D qui peut se déplacer sur l'écran ou/et être animé. Par exemple, le curseur fléché d'une souris d'ordinateur est un sprite.
Sprite swap
Le sprite swap est une pratique consistant à remplacer les sprites d'un jeu vidéo existant avec d'autres. Une technique assez courante durant les années 80 - début 90. Par exemple, KEMCO avait la licence pour créer des jeux Mickey Mouse destinés au marché japonais. Lorsque Mickey Mouse III était sorti, KEMCO avait envie de distribuer le jeu hors du Japon, n'ayant pas la licence, l'équipe de développement avait modifié tous les éléments Disney avec un nouvel univers. Mickey Mouse III devient Kid Klown en Occident.