Consoles communes vs consoles rares : les différences

Dans cet article, je vais vous parler collection. Plus précisément, des différences lorsqu’on collectionne des consoles avec des popularités différentes.

On dit que la vie est injuste car on ne peut pas obtenir tous ce qu’on souhaiterait, cela va aussi bien pour nous, les humains, que les consoles.

Elles ne se vendent pas toutes biens et donc, certaines sont moins connues que les autres malgré leurs nombreuses qualités. Ceci cause plusieurs impacts sur le monde de la collection.

Cependant, avant de voir ces différentes conséquences, il faut d’abord savoir ce qui provoque la non-abondance d’une console.

Qu'est-ce qu'une console rare ?

La rareté d’une console est déterminé par deux choses : le nombre de consoles identiques (ou famille de consoles si on ne veut pas séparer les révisons d’une console comme la PS2 normale et son modèle “slim”) produites et la disponibilité de celle-ci sur le marché.

A gauche : PS2 slim – à droite : PS2 originale

La disponibilité se réfère ici à la demande des potentiels acheteurs. Moins il y aura d’option pour acheter le bien, plus le prix augmentera (c’est l’une des bases de l’économie).

Les raisons de l’indisponibilité d’une console

Les appareils qui ne fonctionnent plus ne sont pas en état d’être utilisés, la production s’est arrêtée et parfois, les joueurs et collectionneurs ne (re)vendent pas leurs consoles.

Les trois raisons mentionnées ci-dessus sont valables pour toutes les consoles.

De plus, si on ajoute le facteur du manque de machines conçues, la demande des consommateurs risquerait d’affluer. Je dis bien “risquerait” car il existe des consoles tellement rares et trop peu connues qu’à l’arrivée, personne ne les connaît et donc ne peux les désirer (à l’exception de certains passionnés).

Egalement, il y a le cas que certaines consoles soient rares mais jugées comme inintéressantes. Le prix reste modéré car elles ne sont pas prisées par la majorité. Par exemple : énormément de consoles Pong sont sorties dans les années fins 70 et début 80, vu que celles-ci ne savent lancer que le jeu Pong, peu d’individus désirent acquérir toutes les consoles et encore moins en souhaitent acheter une.

(Personnellement, j'en possède deux.)

Une barrière à franchir

Acheter une console peut être l’étape la plus difficile à dépasser, surtout lorsqu’il s’agit d’une console rare. Dans la plupart des cas, lorsqu’une grande quantité de collectionneurs souhaite posséder une console en particulier et que celle-ci est rare, les prix augmentent et peu se lancent à commencer une collection des jeux de cet appareil. 

Il y a bien sûr quelques exceptions comme expliquées dans la partie précédente. Les consoles très méconnues (y compris de la communauté des collectionneurs) ou les consoles Pong.

Par exemple, au moment où j’écris, la Game Wave produite par ZAPiT Games est une console très méconnue sortie en 2005. De ce fait, beaucoup de vendeurs la proposent à bas prix.

La rareté d’une console peu apporter un aspect positif (c’est difficile à y croire mais il en existe bien). Il faut porter son regard sur les jeux pour le comprendre.

Ma Game Wave dans sa boîte d'origine.

Impact sur les jeux

Une fois le mur franchi, vous avez pu vous procurez une console rare, une des étapes les plus difficiles a été complétée.

L’avantage que vous avez lorsque vous possédez une console rare et qu’il y a moins de personnes qui possède la console est que, par conséquence, il y aura moins de demandes pour posséder les jeux de ce système. On peut vite se créer une petite collection de titres. Ceci est valable pour la majorité des situations.

Certains cas comme la GameCube de Nintendo, à l’heure actuelle, est très prisée par de nombreuses personnes à un point que, malgré que la console soit rare, la plupart des jeux coûtent une fortune. Le meilleur conseil que je peux vous donner dans ce type de situation est de patienter et de se pencher sur d’autres collections tant qu’il y a des bonnes affaires à faire ou d’économiser si possible.

Un jeu GameCube, Game Wave et Dreamcast. Le jeu le plus cher est Paper Mario : la Porte Millénaire.

Autrement, des jeux rares qui ont une valeur élevée existent aussi sur les consoles rares car, même dans un petit cercle, ceux-ci sont recherchés.

D’ailleurs, il y aura surement moins de softs disponibles sur un appareil rare comparé à un qui est commun. Ceci peut être vu à la fois comme un point négatif ou positif.

  • Négatif car moins d’expériences vidéoludiques existent sur le système.
  • Positifs car facilite le fullset et moins de shovelware, des jeux d’une qualité médiocre faits à la pelle sur des appareils très populaire.

Mot de la fin

J’espère que cette petite analyse vous aura plu et qu’elle vous aidera dans votre quête en tant que collectionneur de jeux vidéo.