4 prototypes de jeux vidéo retrouvés !

Récemment, certains internautes ont publiés plusieurs prototypes de jeu vidéo sur le net.

Ceci intéressera les plus curieux à connaître ou/et tester ces titres jamais sortis et finalisés.

Au programme :

Mario Kart XXL et R3D-Demo V1 (Gameboy Advanced)

Créé en 2004 par une compagnie allemande, Denaris Entertainment Software avait développé une démo technique pour la GBA. La démo a été proposée à Nintendo of Europe dans le but d’aboutir en un jeu complet. Malheureusement pour Denaris Entertainment Software, malgré un programme informatique qui avait impressionné, le projet n’ira pas plus loin. Mario Kart : Super Circuit étant déjà disponible sur la console portable et l’arrivée de la DS sont les raisons théorisées sur l’annulation du projet.

Mario Kart XXL, illustré sur cette image.

Le 15 Octobre, un groupe nommé “Forest of Illusion” a préservé cette démo et celle-ci est téléchargeable sur le site officiel.

La démo ne contient qu’un seul circuit et le joueur ne peut que se balader sur celui-ci. Cependant, la qualité graphique de l’environnement est époustouflante considérant les capacités techniques de la GBA. La démo accueille l’utilisateur sur un circuit survolant un océan et diverses îles, au contrôle de Mario, le célèbre plombier moustachu. Contrairement à Mario Kart : Super Circuit qui est comparable graphiquement au Mode 7 de la SNES, Mario Kart XXL rend son circuit en 3D et Mario est un sprite pré-rendu (comme dans Mario Kart 64).

Un sprite de Mario sur un kart rouge pré-rendu.

A noter que cette démo utilise le même moteur de jeu que R3D-Demo V1, mêmement, elle a été publiée sur le site R3D-Demo V1 (Tech Demo) (forestillusion.com).

Sacred Pools (Sega Saturn/PS1/Windows 95/Macintosh)

Montré plusieurs fois à l’E3 (1996) avant d’être annulé sans avertir le public. Rebellion, Amazonia ou The Sacred Pools est développé par SegaSoft et The Code Monkeys. Il était censé sortir en 1997 sous le nom de The Sacred Pools (nom final) et était vendu comme un thriller interactif érotique. L’annonce du jeu était mal reçue du fait qu’il s’agit d’un film interactif fait de FMV et que le jeu était jugé comme trop bizarre. Ces éléments ont probablement contribués à l’annulation du projet.

L’écran titre du jeu.

Le 31 Octobre, “Gaming Alexandria” est un groupe qui a pu acquérir plusieurs disques contenant le jeu. Le prototype est disponible sur Internet Archive.

The Sacred Pools est un jeu dans lequel le joueur doit explorer les environs, résoudre des énigmes, reconstituer le scénario et se défendre contre divers ennemis. Dans son gameplay, le jeu ressemble à Yumemi Mystery Mansion ou Torico (des jeux d’aventure à la première personne) excepté The Sacred Pools propose des éléments de Light RPG dans les phases de combat et utilise la technologie VNRS, elle améliore le gameplay en FMV.

Le protagoniste se trouve dans une base spatiale construite sur une île de l’espace appelé “Amazonia”. Des grottes, des forêts amazoniennes et des bassins sacrés (le nom du jeu •̀‿ -) sont entrelacés dans la base. Des cristaux surpuissants s’y trouvent, une guerre éclate pour l’acquisition de ces joyaux.

L’île en question sur cette image.

Fait rigolo : contrairement à ce que le marketing prétend, le jeu ne contient aucune scène explicite. Par-contre, certaines amazones sont très peu vêtues.

Zir : la reine de la tribu des Eamas. Elle est la seule à pouvoir octroyer le crystal magique.

Castlevania : Symphony of the Night (Tiger Game.com)

Cet opus de la série Castlevania, premièrement sorti sur la PS1, est très apprécié par de nombreux joueurs. Quelque chose qu’on ne pourrai pas dire pour la Game.com produite par Tiger Electronics en 1997. La console a des capacités comparables à la Game boy. Elle comporte également des fonctions d’assistant personnel et un écran tactile (un carreau semi-transparent détermine les zones cliquables avec le stylet, on ne peut que faire l’action de toucher, contrairement à la DS). La console à une mauvaise réputation due à son écran médiocre et ses jeux qui étaient beaucoup trop ambitieux pour son support, rendant des jeux injouables et de piètre qualité.

L'écran titre du jeu (émulateur)
Photo de l'écran titre sur la 2ème version de la Game.com. (venant de la vidéo de Diskman https://youtu.be/G9p2ceWSWYI)

La démo est disponible sur Hidden Palace, une donation du groupe Diskman et une personne anonyme.

Le prototype ne contient que la première partie du jeu mais le portage est très fidèle (ce qui est rare pour cette console portable). Si on enlève les couleurs, la bande son orchestrale et les voix (quelque chose d’infaisable), on a un portage presque parfait du titre d’origine. Le jeu à l’air d’être jouable et en plus est très joli dans sa réalisation mais cette version n’est certainement pas le Castlevania : Symphony of the Night définitif mais une curiosité pour tout fans et curieux de la série ou des jeux Game.com.

Les décors sont splendides !

Mot de la fin

J’espère que ces quatre prototypes récemment publiés sur le web vous ont intéressés. Peut-être même que vous allez les essayer ?